jeudi 9 octobre 2008

La Chine nouvelle, être riche est glorieux de Cyrille Javary et Alain Wang


La Chine nouvelle, être riche est glorieux / Cyrille Javary , Alain Wang. - Paris : Larousse, 2006. - 128 p. : ill. en coul.. - (Petite encyclopédie Larousse)
ISBN 2-03-575197-7
Bibliogr. Index
Présentation de la Chine à travers ses caractéristiques, ses traditions, son passé, sa vie quotidienne, son économie et sa situation géopolitique.


Présentation de l'éditeur
Désormais quatrième puissance économique du monde, en attendant mieux, la Chine suscite un intérêt chaque jour plus fort. Comme l'écrivent les auteurs, elle est " entrée dans nos rêves... et aussi
dans nos cauchemars ". Ce livre, rédigé par deux amoureux de la Chine, et qui la parcourent depuis des dizaines d'années, est au plus près de la vie
chinoise actuelle, dans toutes ses dimensions, historiques, culturelles, quotidiennes, économiques et politiques. Concret, nourri de faits, de chiffres et de témoignages de terrain, il se veut en sympathie profonde avec ce peuple immense, sans exclure pour autant la critique. Une entrée stimulante dans l'univers du nouveau géant de notre siècle.

Toute la géographie du monde de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot


Toute la géographie du monde / Jean-Claude Barreau , Guillaume Bigot. - Paris : Fayard, 2007. - 412 p. : cartes. - (Documents)
ISBN 978-2-213-63023-6
Index
Synthèse sur la géographie physique et humaine : les continents, le climat, le relief, la géographie politique, les grands espaces géographiques contemporains, etc.


Présentation de l'éditeur
Cet essai repose sur des facteurs indiscutables, la géographie physique, souvent méconnue de nos jours, mais il ne s'y limite pas. Après une description de la planète Terre, il en détaille tous les aspects : continents, océans, etc. Chaque pays, chaque Etat actuel - on en compte plus de deux cents - se trouve décrit non pas par ordre alphabétique ou de puissance, mais à sa place (la Suisse avec la montagne ou la Mauritanie avec le désert...). En géographie humaine (et les Etats sont des réalités de géographie humaine), les faits peuvent faire l'objet d'interprétations diverses et la liberté de ton s'impose. Les auteurs ont des opinions, comme en avaient les voyageurs de jadis, ils les expriment et le lecteur n'est pas obligé d'y adhérer. Comme les bons journalistes, avec lesquels ils ont de nombreux points communs, ils séparent l'exposé du donné de leurs commentaires. On trouvera dans cette géographie du monde beaucoup d'histoire. Physiquement, le monde a peu changé depuis la fin de la dernière glaciation, il y a quinze mille ans, car la géographie physique, à l'échelle de notre vie, a quelque chose d'immuable. Mais, puisque nous parlons des Etats et des nations qui sont institutions humaines, il est impossible de séparer les faits de leur histoire qui conditionnent leur aspect aujourd'hui.

Porte-flingue de Didier Porte


Porte-flingue / Didier Porte. - Paris : Ramsay, 2008. - 400 p.
ISBN 2-84114-946-3
Cet ouvrage recense les chroniques de Didier Porte, journaliste radio caustique et politiquement incorrect, sur les peoples, les politiques, la télévision, les stars, d'Arthur à Nicolas Sarkozy en passant par Jack Lang.


Football, psychomotricité du jeune joueur, de l'éveil à la préformation de Claude Doucet


Football, psychomotricité du jeune joueur, de l'éveil à la préformation / Claude Doucet. - Paris : Amphora, 2007. - 301 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-85180-706-9

Bibliogr.
Traite des différentes situations tactiques rencontrées durant un match. Pour chacune d'entre elles, une première partie rappelle les fondamentaux théoriques à maîtriser et propose des commentaires ou conseils pour une meilleure appréhension. Une seconde partie permet une mise en application de ces différents thèmes au travers de nombreux exercices.

Présentation de l'éditeur
Le développement de la psychomotricité est une étape fondamentale de l'éveil à la préformation du jeune joueur de football. Il doit acquérir à ce stade de son apprentissage les éléments indispensables à sa progression : la motricité, la coordination et l'habileté motrice. Après avoir rappelé simplement les connaissances théoriques et scientifiques essentielles, Claude Doucet propose des tests et des exercices qui permettent d'évaluer le joueur et de développer ses capacités. Pour une meilleure approche de l'apprentissage, ces situations sont conçues en rapport direct avec les aspects techniques et tactiques du jeu ; illustrées de nombreux schémas et photos, elles sont, de plus, facilement transposables sur le terrain. Pragmatique, exhaustif et accessible, cet ouvrage s'adresse à toute personne (éducateur, entraîneur ou enseignant) responsable d'une équipe de jeunes.

jeudi 2 octobre 2008

Pâtes / Anonyme


Pâtes. - Paris : Solar, 2007. - 128 p. : ill. en coul.. - (Nouveaux horizons gourmands)
Trad. de Pasta. - ISBN 2-263-04198-2

Index
sommaire : - Spaghetti et compagnie - Pas à pas - Pâtes en salade - Aux légumes et au fromage - Au poisson ou à la viande - Pâtes farcies ou gratinées


Les nanos vont-elles changer notre vie ? de Louis Laurent


Les nanos vont-elles changer notre vie ?, nanotechnologies, 82 questions à Louis Laurent,... / Louis Laurent. - Paris : Spécifique éd., 2007. - 112 p. : ill. en coul.. - (On se bouge !)
ISBN 978-2-916647-03-6
Notes bibliogr. et notes webliogr.
Synthèse sur les nanotechnologies pour comprendre leur impact sur la société du futur, ce guide se présente sous la forme d'un questionnaire (en 68 points) posé à un expert, autour d'une dizaine de thématiques : la manipulation des atomes, les implications dans les domaines chirurgical, informatique, énergétique et les conséquences sur les emplois de demain...


Présentation de l'éditeur
Posent-elles des problèmes éthiques ? Comment se comporte la matière à cette échelle ? Quel impact auront ces technologies sur notre vie de tous les jours ? Peut-on vraiment manipuler les atomes ? Pourra-t-on réparer le corps endommagé ? Un ordinateur pourrait-il devenir intelligent ? La loi suffit-elle pour garantir nos libertés ? Qu'apportent les éléments nanométriques dans ces matériaux ? Comment protéger le consommateur ? Pourra-t-on diminuer la pollution ?

Que veulent dire vos rêves ? de Hélène Renard


Que veulent dire vos rêves ? / Hélène Renard , Marie Vendittelli , Mia . - Paris : La Martinière, 2007. - 104 p. : ill. en coul.. - (Hydrogène)
ISBN 978-2-7324-3564-0

Bibliogr.
Etude dans un premier temps des mécanismes physiologiques des rêves pour se demander ensuite comment ils peuvent être utilisés et ce qu'ils peuvent enseigner. Une troisième partie recense les rêves les plus fréquents et en propose une interprétation.

Présentation de l'éditeur
Vous rêvez, mais de quoi ? De maison ? De chat ? De vos profs ? De téléphone ? Il vous est déjà arrivé de faire plusieurs fois le même rêve ? Vous vous demandez si les rêves prémonitoires existent vraiment ? Vous aimeriez savoir si vos rêves reflètent votre personnalité profonde ? En lisant ce livre, vous allez enfin pouvoir percer certains des mystères qui entourent les rêves, leur fonctionnement et les symboles qui les peuplent !

Qui lit petit lit toute la vie de Rolande Causse


Qui lit petit lit toute la vie, comment donner le goût de lire aux enfants de la naissance à l'adolescence / Rolande Causse , Arlette Calavia. - Paris : Albin Michel, 2005. - 345 p. : pas d'illustration. - (Questions de parents)
ISBN 2-226-15550-3

Bibliogr. Index
L'auteure, spécialiste de la lecture pour les enfants, montre aux parents soucieux de l'épanouissement et de la réussite de leurs enfants, comment leur donner le goût et le plaisir de lire : à partir de quel âge faut-il entraîner l'enfant dans les livres ? Qu'est-ce qu'un bon roman et pour quel âge ? Avec la bibliothèque idéale de 0 à 15 ans proposée par une bibliothécaire.


Présentation de l'éditeur
On sait combien la lecture demeure nécessaire dans le monde moderne. Elle permet de maîtriser la langue, de développer l'imaginaire, de structurer la pensée, d'accéder au savoir... C'est pourquoi parents et enseignants se lamentent lorsque les enfants ne lisent pas et les ados encore moins. Pourtant, ils peuvent lire, si seulement on leur en donne le goût. Tel est le message de Rolande Causse, spécialiste de la lecture chez l'enfant et l'adolescent. En s'appuyant sur les meilleurs livres pour la jeunesse, elle explique comment éveiller la curiosité des tout-petits comme des plus grands, leur donner le sens de l'écrit et le plaisir de lire. Afin de contourner les résistances des non-lecteurs, elle livre une série de conseils pour leur permettre de profiter au mieux des ouvrages cités. A l'appui de sa démonstration, Rolande Causse, avec Arlette Calavia, conservateur d'une médiathèque jeunesse, propose une bibliothèque idéale, du berceau à l'adolescence, qui aidera les parents à se repérer dans le foisonnement de l'édition jeunesse.

La tectonique des sentiments de Eric-Emmanuel Schmitt


La tectonique des sentiments / Eric-Emmanuel Schmitt. - Paris : Albin Michel, 2007. - 171 p.
ISBN 978-2-226-16806-1

Création : (France) Paris, Théâtre Marigny, 200801
Parce qu'elle est étonnée que son amant Richard Darcy ne lui demande pas de l'épouser, Diane Pommeray décide de le mettre à l'épreuve en lui faisant remarquer que leur amour a changé. Il lui propose la rupture. L'humiliation, la colère et la haine inspirent à Diane une vengeance dont elle ne mesurera pas les conséquences. Elle charge une prostituée roumaine de séduire Richard...

Présentation de l'éditeur
Peut-on passer en une seconde de l'amour à la haine ? En s'abandonnant à Richard, qui l'a conquise avec acharnement, Diane se sent à la fois heureuse et fragile. Lorsqu'elle soupçonne qu'il l'aime moins, l'orgueil l'entraîne à commettre l'irréparable... sans mesurer qu'elle sera la dernière victime de sa machination.
Une comédie élégante et cruelle, voilée de tendresse, entre humour et émotion. Un suspense psychologique qui analyse les séismes de la passion amoureuse, et renoue avec les plus belles réussites théâtrales d'Eric-Emmanuel Schmitt, tels ses Petits crimes conjugaux.

Les Annales du Disque-Monde. 30, Timbré de Terry Pratchett


Les Annales du Disque-Monde. 30, Timbré / Terry Pratchett , Patrick Couton. - Nantes : Atalante, 2008. - 544 p.. - (La dentelle du cygne)
Trad. de Going postal. - ISBN 2-84172-419-0

Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, doit faire un choix vital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork, malgré les intempéries, les chiens, la Société de prévoyance et de bienfaisance des employés des Postes, le président malveillant de la Compagnie sémaphorique de l'interurbain, un tueur nocturne et la beauté d'Adora Belle Chercoeur.

Présentation de l'éditeur
" je vous offre un emploi, monsieur Lipwig, déclara le Patricien. Celui de ministre des postes. ". Pour Moite von Lipwig, imposteur, arnaqueur professionnel, faux et usage de faux, recel d'abus de toute sorte, le choix est simple : remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork ou la corde. Une décision épineuse. Mais peut-être faut-il un filou pour réussir là où tant de ses prédécesseurs ont échoué. Surtout que la compagnie interurbaine des clic-clac est tombée aux mains de financiers peu scrupuleux (sauf pléonasme). Alors assistera-t-on à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi ?

Code source de William Gibson


Code source, roman / William Gibson , Alain Smissi. - Vauvert : Au diable vauvert, 2008. - 492 p. : pas d'illustration
Trad. de Spook country. - ISBN 978-2-84626-156-2

Hollis travaille pour un magazine d'art pour lequel elle doit mener une enquête sur des artistes virtuels. Elle fait alors la connaissance de Chombo, un ancien ingénieur de systèmes de guidage, Tito qui oeuvre dans le transfert clandestin de données, Milgrim, accro aux calmants et braqueur de talent, et Brown, un homme très mystérieux. Tous se retrouvent à Vancouver, au Canada.


Présentation de l'éditeur
Roman d'espionnage et thriller poétique sur fond de mondialisation, de manigances et de secrets, Code source fait suite à Identification des schémas, " l'un des premiers véritables romans du XXIe siècle ", selon le Washington Post.

Millénium. 3 / La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson


Millénium. 3, La reine dans le palais des courants d'air, roman / Stieg Larsson , Lena Grumbach , Marc de Gouvenain. - Arles : Actes sud, 2007. - 710 p. : pas d'illustration. - (Actes noirs)
Trad. de Luftslottett som sprängdes. - ISBN 978-2-7427-7031-1

Mal en point après avoir été enterrée vivante, Lisbeth se retrouve coincée pendant plusieurs semaines dans une chambre d'hopital. Elle est confrontée à un ennui de taille : un homme qu'elle hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hopital... Dernier volet de la série.

Présentation de l'éditeur
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.


La théorie Gaïa de Maxime Chattam


La théorie Gaïa, roman / Maxime Chattam. - Paris : Albin Michel, 2008. - 405 p. : pas d'illustration. - (Thrillers)
ISBN 978-2-226-18643-0

Le héros va se retrouver confronté à plusieurs situations embarrassantes : les délégués de la Commission européenne viennent solliciter ses compétences pour un problème urgent, il perd le contact avec sa femme envoyée sur une île tropicale lointaine, il se retrouve isolé en compagnie de scientifiques mystérieux et le nombre des tueurs en série se met à exploser. Et tous ces événements sont liés...


Présentation de l'éditeur
Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n'avez toujours pas peur ?

Le Montespan de Jean Teulé


Le Montespan, roman / Jean Teulé. - Paris : Julliard, 2008. - 333 p. : pas d'illustration

ISBN 2-260-01723-1

En s'opposant à la volonté du tout-puissant Louis XIV, le marquis de Montespan, plus connu comme le mari de la favorite du roi, la Montespan, fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. A travers les infortunes conjugales de ce mari pour récupérer sa femme, l'auteur recrée l'atmosphère des fastes et des misères de l'époque.

Présentation de l'éditeur
En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu' à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l autorité de Louis XIV et d exiger de lui qu'il lui rende sa femme.
Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.

Le cantique de l'apocalypse joyeuse de Arto Paasilinna


Le cantique de l'apocalypse joyeuse / Arto Paasilinna , Anne Colin du Terrail. - Paris : Denoël, 2008. - 323 p.. - (Denoël et d'ailleurs)
ISBN 978-2-207-25818-7

En Finlande, au début des années 1990, sur son lit de mort, un communiste militant demande à son petit-fils Eemeli Toropainen de construire une église en bois, sur un modèle du XVIIIe siècle. Malgré l'hostilité de la population et des autorités civiles et ecclésiastiques, la vie autour de cette église s'organise, tandis que partout dans le monde, les villes subissent le chaos.


Présentation de l'éditeur
Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l'économie s'effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l'Est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIe siècle. Autour d'elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin d'un monde en déconfiture. Avec l'humour qu'on lui connaît, Arto Paasilinna plaide pour un certain retour au bon sens paysan, à une vie plus simple et plus proche de la nature, loin des diktats de la société de consommation.

La route de Cormac McCarthy

Réserver cet ouvrage

La route / Cormac McCarthy , François Hirsch. - Paris : Olivier, 2008. - 244 p.. - (Littérature étrangère)
Trad. de The road. - ISBN 978-2-87929-591-6

Dans le monde dévasté de l'apocalypse, un jeune homme et son père errent sur une route, affrontant le froid, la pluie, la neige, fuyant toute présence humaine. En un voyage crépusculaire, poussant leur chariot rempli d'objets hétéroclites, ils marchent vers la mer.

Présentation de l'éditeur
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis.




Combien de fois je t'aime de Serge Joncour

Réserver cet ouvrage

Combien de fois je t'aime, nouvelles / Serge Joncour. - Paris : Flammarion, 2008. - 240 p.
ISBN 978-2-08-120092-0

Dix-huit histoires d'aimer, dix-huit façons de se perdre ou de se rencontrer. Ces deux-là s'écrivent par mail depuis des semaines et ce soir enfin ils se sont donné rendez-vous. Ces deux autres se voient tous les jours depuis dix ans, et pourtant il n'a jamais été question de se toucher. Ceux-là ont soixante ans de vie commune et ont décidé de se séparer...

Présentation de l'éditeur
Ces deux là s'écrivent par mail depuis des semaines, et ce soir enfin ils vont se voir. Ceux-là se croisent dans un train, d'un mot leur vie peut changer. Il y a cette femme qui n'embrasse pas, telle autre, insaisissable, qui tient son amant à distance en se cachant derrière un numéro de portable, et cette mère célibataire qui aime sans réveiller son fils. Ou encore cet homme, qui fait défiler comme autant de souvenirs les numéros de son répertoire. Combien de fois aime-t-on dans une vie ? Dix-sept rencontres, dix-sept histoires pour dire, sur le fil de l'émotion, qu'on n'en finit jamais d'aimer.


Le clan des Otori. 5, Le fil du destin de Lian Hearn

Réserver cet ouvrage

Le clan des Otori. 5, Le fil du destin / Lian Hearn , Philippe Giraudon. - Paris : Gallimard, 2008. - 599 p. : pas d'illustration
Trad. de Heaven's net is wide. - ISBN 978-2-07-061-568-1

Dans le Japon féodal, le jeune Shigeru, héritier du clan des Otori, est formé à l'art de la guerre et des complots. Après la bataille de Yaegahara, le père de Shigeru meurt et celui-ci pert son rang. Epié en permanence, il doit vivre reclus et se consacrer à l'administration de ses domaines. Il tisse alors des liens secrets avec les Invisibles et tombe amoureux de dame Maruyama.

Présentation de l'éditeur
Complots, trahisons, vengeances, mais aussi amitiés loyales et amours passionnées.... Shigeru grandit dans l’ atmosphère oppressante du chateau de Hagi, fief du Clan des Otori dont il est l’héritier. Il a l’étoffe d’un chef, un caractère noble et droit, une éducation accomplie qui le portent à régner. Mais il doit faire face aux appétits de conquêtes de son voisin, l’ambitieux Iida, et aux machinations et traîtrises de ses propres oncles. À la sanglante bataille de Yaegahara, son destin semble scellé. Pourtant, préparant dans le secret sa revanche , Shigeru attend son heure - lorsqu’il apprend qu’un jeune garçon vivant dans les montagnes lui ressemble étrangement...
Le Fil du destin s’achève ainsi là où commence Le Silence du Rossignol

Je ne souffrirai plus par amour de Lucia Etxebarria

Je ne souffrirai plus par amour / Lucia Etxebarria , Maïder Lafourcade. - Paris : Héloïse d'Ormesson, 2008. - 330 p. : pas d'illustration
Trad. de Ya no sufro por amor. - ISBN 978-2-35087-072-4

Bibliogr.
Relations homme-femme, femme-femme, homme-homme ou transsexuel, sans être psy, ni donneuse de leçons, l'auteure fournit les clefs pour combattre la dépendance affective et ne plus souffrir par amour.

Présentation de l'éditeur
Vous êtes complexé (e) ? Votre reflet dans le miroir vous déprime et les critiques vous fatiguent, sans parler de votre partenaire qui ne pense vraiment qu'à lui ? Ce livre est fait pour vous ! Relations homme-femme, femme-femme et plus si affinités, Lucia Etxebarria nous confie ses recettes du bonheur. Piquante et insolente, elle écorne les stéréotypes et bouscule la tyrannie des sentiments. En magicienne du cœur, elle nous explique tout simplement comment ne plus souffrir - inutilement - par amour.

Toi et moi à jamais de Ann Brashares

Toi et moi à jamais / Ann Brashares , Vanessa Rubio. - Paris : Gallimard, 2008. - 335 p.
Trad. de The last summer (of you and me). - ISBN 978-2-07-061938-2

Alice et sa soeur Riley passent l'été dans la maison familiale de Fire Island, près de New York. Sportive, vive et garçon manqué, Riley est maître nageuse. Très différente, Alice est féminine, douce et brillante étudiante en histoire. Paul, l'ami d'enfance, revient après trois ans d'absence. Attirés l'un par l'autre, Paul et Alice sortent ensemble. De son côté Riley tombe gravement malade.

Présentation de l'éditeur
0000012315727, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

Passe un ange noir de Anne Bragance


Passe un ange noir, roman / Anne Bragance. - Paris : Mercure de France, 2008. - 172 p.
ISBN 978-2-7152-2837-5

Dans les faubourgs, le long de la ligne de bus 15, des gens se croisent régulièrement, se regardent et parfois se parlent. Parmi eux, Milush, née d'un père inconnu, et Andres Soriano, qui vit dans le seul espoir de retrouver l'ange noir qui l'a un jour émerveillé par son chant. L'affinité élective entre cette gamine impertinente et ce vieil homme désabusé va illuminer la vie du quartier.


Présentation de l'éditeur

Tous les jours, Andres Soriano, perclus d'arthrose, se poste sur le banc de l'abribus de la ligne numéro 15. C'est là qu'il rencontre Milush, l'adolescente au drôle de prénom. La jeune fille et le vieux monsieur entament la conversation. Elle vit seule avec sa mère ; lui nourrit l'espoir quasi obsessionnel de retrouver l'ange noir qui l'a un jour émerveillé par son chant magnifique... Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une affinité élective hors du commun va se révéler entre la gamine impertinente et le vieil homme, qui fondera peu à peu une belle complicité et illuminera leurs existences.

Le boulevard périphérique de Henry Bauchau


Le boulevard périphérique, roman / Henry Bauchau. - Arles : Actes sud, 2007. - 254 p. : pas d'illustration. - (Domaine français)
ISBN 978-2-7427-7169-1

Alors qu'il rend visite régulièrement à sa belle-fille en train de combattre un cancer, le narrateur se souvient de Stéphane, un ami rentré dans la Résistance et retrouvé mort dans des conditions suspectes.


Présentation de l'éditeur

Paris, 1980. Alors qu'il " accompagne " sa belle-fille dans sa lutte contre un cancer, le narrateur se souvient de Stéphane, son ami de jeunesse. Au début de la guerre, cet homme l'a initié à l'escalade et au dépassement de la peur, avant d'entrer dans la Résistance puis, capturé par un officier nazi - le colonel Shadow -, de mourir dans des circonstances jamais vraiment élucidées. Mais Shadow, à la fin de la guerre, s'est fait connaître du narrateur. Son intangible présence demeure en lui, elle laisse affleurer les instants ultimes, la mort courageuse - héroïque, peut-être - de Stéphane. Et la réalité contemporaine (l'hôpital, les soignés et les soignants, les visites, l'anxiété des proches, les minuscules désastres de la vie ordinaire, tout ce que représentent les quotidiens trajets sur le boulevard périphérique) reçoit de ce passé un écho d'incertitude et pourtant d'espérance... L'ombre portée de la mort en soi, telle est sans doute l'énigme dont Henry Bauchau interroge les manifestations conscientes et inconscientes, dans ce captivant roman qui semble défier les lois de la pesanteur littéraire et affirmer, jusqu'à sa plus ultime mise à nu, l'amour de la vie mystérieusement éveillée à sa condition mortelle.