mardi 28 décembre 2010

Drôle de père. 2 de Yumi Unita


drôle de père. 2, Un drôle de père / Yumi Unita. - Paris : Delcourt, 2008. - 206 p. : ill. en noir et blanc. - (Collection Jôhin)
Trad. de Usagi drop. - ISBN 978-2-7560-1420-3

Alors qu'il enquête sur le passé de Rin, Daikichi apprend que son grand-père avait une femme de ménage nommée Masako, comme la mère de la petite. Sachant que Rin voudra un jour rencontrer sa mère, il contacte Masako. Mais celle-ci semble s'être volatilisée.


Présentation de l'éditeur

Daikichi, trente ans, célibataire, n'est pas ce qu'on peut appeler un Don Juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son défunt grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s'assumer soi-même ? Un drôle de père est la première série à succès de Yumi Unita, une des auteures issues de la nouvelle vague du manga pour femmes. Elle aborde dans cette œuvre, avec beaucoup d'humanité, des thèmes aussi fondamentaux que l'amour familial, l'éducation, ou plus généralement la responsabilité individuelle. Face à l'égoïsme de la société, Daikichi fera en effet passer les intérêts de la petite Rin avant les siens. Et si le bonheur passait par le don de soi ?



Baki. 2 de Keisuke Itagaki , Tetsuya Yano et Nagy Véret


Baki. 2, Baki / Keisuke Itagaki , Tetsuya Yano , Nagy Véret. - Paris : Delcourt, 2005. - 182 p. : ill. en noir et blanc. - (Akata) (Collection Ginkgo)
Trad. de Baki. - ISBN 2-84789-807-7

Quand d'autres jouent aux jeux vidéos et vivent par procuration les aventures de leurs héros, Baki, lui, entraîne son corps et son esprit depuis sa jeunesse pour devenir un véritable champion de lutte libre. Il doit affronter les cinq plus féroces tueurs de tous les temps, alors qu'il souffre encore de blessures récentes...


Présentation de l'éditeur

Les cinq ex-condamnés à mort arrivent progressivement à Tokyo ! Leur objectif est de " connaître la défaite " en rencontrant la ou les personnes capables de les vaincre !! Vous allez maintenant être les témoins d'un combat sans merci entre ces cinq tueurs et cinq grands champions d'arts martiaux.

XIII mystery. 3, Little Jones de Eric Henninot , Yann , William Vance et Jean Van Hamme


XIII mystery. 3, Little Jones / Eric Henninot , Yann , William Vance , Jean Van Hamme. - Bruxelles : Dargaud, 2010. - 55 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-505-00979-5

D'après la série créée par William Vance et Jean Van Hamme
L'enfance de Jones, jolie jeune femme officier pilote qui veille sur XIII tout au long de sa quête. Dans le Chicago des années 1960 enflammé par les Blacks Panthers, elle tente de survivre dans la rue avec son frère, qui se laissera séduire par la violence des révolutionnaires. Jones, elle, tentera de sortir de son milieu en s'attachant à un héros de retour du Vietnam, un certain Major Wittaker.


Présentation de l'éditeur

Pas facile d'être Noir dans le ghetto de Chicago, à la fin des années 60, entre le racisme des Blancs et le radicalisme des Black Panthers. Certains, pourtant, cherchent une troisième voie. C est le cas du major Wittaker, héros du Vietnam et fils du grand pasteur Martin Calvin X. La petite Jones, jeune orpheline débrouillarde, s'accroche à lui comme une sangsue car elle ne veut pas tomber dans les mêmes pièges que son frère Marcus, qui accomplit de sales boulots pour le compte des Black Panthers, et son plan est tout tracé : elle préfère rejoindre l'armée, avec l'aide du beau major ! Mais ce dernier a bien d autres problèmes, entre sa soeur Angela, qui milite pour le Pacifisme et son frère Phoenix, qui a sombré dans l alcool... Pour corser le tout, le FBI monte un plan machiavélique pour se débarrasser définitivement des leaders noirs...
Pour mieux dévoiler le passé d un des personnages les plus populaires de XIII, Yann et Éric Henninot mélangent les couleurs pour arriver à une histoire tragiquement réaliste, qui égratigne nombre de mythes américains avec objectivité et cynisme, à l instar d'un James Ellroy.

L'immeuble d'en face. 1 de Vanyda


L'immeuble d'en face. 1, L'immeuble d'en face / Vanyda . - Antony : la Boîte à bulles, 2003. - 166 p. : ill. en noir et blanc. - (Contre-jour)
ISBN 2-84953-002-6

Au premier étage, réside une mère célibataire et enceinte, au second, un couple entre deux âges et au troisième, un couple de jeunes amoureux. Un manga à la française qui décrit un immeuble comme tant d'autres, avec ses croisements, ses histoires, sa solidarité.


Présentation de l'éditeur

Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. " Comme dans certains mangas, le histoires traitent de la vie quotidienne. Mais l'avantage c'est que celles-ci se passent près de chez nous. Tout est traité avec finesse et on comprend très vite ce qui n'est que suggéré tant son auteur maîtrise - déjà - la narration BD.

Lulu, femme nue. 1 d'Étienne Davodeau


Lulu, femme nue. 1, Lulu, femme nue / Étienne Davodeau. - Paris : Futuropolis, 2008. - 77 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-7548-0102-7

Lulu, mère de famille de 40 ans sans histoires, a disparu depuis deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés. L'un d'eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu'a vécu Lulu pendant cet étrange voyage. En sortant d'un énième entretien d'embauche, elle s'est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la Côte.


Présentation de l'éditeur

Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
L'un d'eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu'a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d'un énième entretien d'embauche. Elle n'avait rien prémédité. Ça s'est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien, et s'est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite.
Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens, qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde.
Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme.

Le chant des Stryges. 13, Pouvoirs de Corbeyran et Richard Guerineau


Le chant des Stryges. 13, Pouvoirs / Corbeyran , Richard Guerineau. - Paris : Delcourt, 2010. - 51 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-7560-1550-7

Sept années se sont écoulées, au cours desquelles Debrah est devenue l'héritière du trône de Sandor G. Weltman. Elle dispose d'une immense fortune et d'une équipe ultracompétente mais sa position concernant le sort des Stryges n'est pas limpide. Certains événements récents incitent à penser qu'elle a choisi de les affronter...


Présentation de l'éditeur

Après la chute de l'empire Weltman... Les alliances se font et se défont, de nouveaux alliés s'imposent, de nouveaux dangers surgissent...

Uchronie(s). 1, New Harlem de Corbeyran et Tibery


Uchronie(s). 1, New Harlem / Corbeyran , Tibery . - Grenoble : Glénat, 2008. - 53 p. : ill. en coul.. - (Grafica)
ISBN 978-2-7234-6002-6

Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà celle qui l'entoure. New Harlem : tous les postes-clés de la société sont aux mains des Afro-Américains du Black Order, descendants des Black Panthers. Les Blancs, eux, survivent dans des ghettos crasseux où la brutalité et la misère font loi...


Présentation de l'éditeur

Trois univers parallèles. Trois séries de trois tomes achevées par un dixième album. La nouvelle grande saga de Corbeyran.Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Harlem : tous les postes-clés de la société sont aux mains des Afro-Américains du Black Order, descendants des Black Panthers. Les Blancs, eux, survivent dans des ghettos crasseux où la brutalité et la misère font loi. Certains parviennent toutefois à prendre l'ascenseur social, pour peu qu'ils aient un don spécial intéressant les hauts responsables noirs, comme les prescients par exemple, très appréciés pour leur capacité à anticiper les soubresauts du onde politique et économique. C'est ainsi que le petit Zack va se trouver tiré du misérable cocon familial contre une importante somme d'argent. Et devenir un des conseillers les plus influents qui soient. Mais à trop prédire leur avenir aux autres on oublie peut-être de se pencher sur le sien... Et Zack va rapidement découvrir que son pouvoir n'intéresse pas seulement les noirs. Mais aussi la Fraternité blanche, une dangereuse organisation terroriste qui va organiser son enlèvement...

Les forêts d'Opale. 6, Le sortilège du pontife de Christophe Arleston et Philippe Pellet


Les forêts d'Opale. 6, Le sortilège du pontife / Christophe Arleston , Philippe Pellet. - Toulon : Soleil, 2009. - 48 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-302-00556-3

Alors que Darko et ses comparses s'apprêtent à quitter Onze racines pour reprendre leur quête des Titans, le pontife Xarchias prépare avec la complicité du sorcier Kamphre d'Yrkhone un terrible sortilège destiné à assurer leur emprise définitive sur les Cinq Royaumes.


Présentation de l'éditeur

Opale est le monde des forêts. Le clergé de la Lumière y fait régner un pouvoir assis sur la puissance des Pierres Magiques. Mais Darko est celui qui doit réaliser la Prophétie et faire revenir les Titans pour libérer les Cinq Royaumes... Aidé du barde Urfold de la jolie jongleuse Sleilo et du monstrueux Ghörg, Darko est plonge dans une aventure où se joue le destin d'un monde... Une grande saga vivante, de la pure fantasy !

Autre monde. 2, Malronce de Maxime Chattam


Autre monde. 2, Malronce, roman / Maxime Chattam. - Paris : Albin Michel, 2009. - 406 p.
ISBN 978-2-226-19413-8

Matt, Tobias et Ambre poursuivent leur quête vers le sud afin de comprendre les raisons des enlèvements de Pans par les Cyniks. Ils tentent aussi de découvrir pourquoi Matt est recherché par la reine Malronce.


Présentation de l'éditeur

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.

L'homme inquiet de Henning Mankell et Anna Gibson


L'homme inquiet, roman / Henning Mankell , Anna Gibson. - Paris : Seuil, 2010. - 551 p.. - (Seuil policiers)
Trad. de Den orolige mannen. - ISBN 978-2-02-101878-3

La couv. porte en plus : 'La dernière enquête de Wallander'
Wallander vit à la campagne avec son chien. Le beau-père de Linda, ancien officier de marine, disparaît après avoir parlé avec Wallander de la Guerre froide et des sous-marins russes. Puis c'est sa belle-mère qui disparaît.


Présentation de l'éditeur

Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien. Et il est devenu grand-père d’une petite Klara. Sa fille Linda vit avec le père de l’enfant, incroyable mais vrai, un financier aristocrate. Le beau-père de Linda, ancien officier de marine haut gradé, disparaît après avoir évoqué avec Wallander la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis la belle-mère est retrouvée morte. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des Etats-Unis ? Wallander mène une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets.

Le cortège de la mort de Elizabeth George et Anouk Neuhoff


Le cortège de la mort, roman / Elizabeth George , Anouk Neuhoff. - Paris : Presses de la Cité, 2010. - 653 p.. - (Sang d'encre)
Trad. de This body of death. - ISBN 978-2-258-07174-2

Une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière londonien. La remplaçante de Thomas Lynley y voit la possibilité de faire progresser sa carrière, mais elle va vite se rendre compte qu'elle aura besoin de l'aide du respecté inspecteur.


Présentation de l'éditeur

Depuis le meurtre de son épouse, l'inspecteur Thomas Lynley n'a pu se résoudre à reprendre son poste à Scotland Yard. Lorsqu'une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière londonien, sa remplaçante, Isabelle Ardery, y voit l'occasion rêvée de résoudre une affaire criminelle qui pourrait donner de l'élan à sa carrière. Mais, loin de faire l'unanimité au sein de son équipe, elle comprend qu'il lui sera difficile de parvenir à ses fins sans l'aide du très respecté Lynley, qu'elle appelle en renfort. Dans cette seizième enquête de l'inspecteur Lynley qui signe ici son grand retour au Yard, Elizabeth George plonge au coeur de la violence humaine, que même une société aussi policée que la société britannique ne peut contenir.

Les ailes du sphinx de Andrea Camilleri et Serge Quadruppani


Les ailes du sphinx / Andrea Camilleri , Serge Quadruppani. - Paris : Fleuve noir, 2009. - 260 p.
Trad. de Le ali della sfinge. - ISBN 978-2-2650-8860-3

Montalbano enquête sur le meurtre d'une jeune femme russe. Cette enquête le mène à une association favorisant l'immigration de filles de l'Est. Tandis qu'il s'occupe en même temps d'un étrange enlèvement, il se heurte à l'évêque et aux plus hautes sphères de l'Eglise et de l'Etat, mobilisées jusqu'à Rome pour entraver la découverte de la vérité...


Présentation de l'éditeur

Montalbano fait grise mine. Depuis son incartade avec une très jeune demoiselle, ses relations avec Livia, son éternelle fiancée génoise, battent de l'aile. Sans compter que son récent infarctus l'inquiète. Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort, car le corps d'une femme vient d'être découvert dans une décharge. Et rien n'est fait pour faciliter l'identification. Elle est nue, aucun vêtement ni papier n'ont été retrouvés à proximité. Seul un petit tatouage sur l'épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l'Est, accueillies par une association catholique. Une bonne oeuvre pas très claire... Alors qu'il s'occupe d'un mystérieux enlèvement survenu au même moment, Montalbano se heurte à l'évêque et aux hautes sphères de l'Eglise et de l'Etat, mobilisées jusqu'à Rome pour entraver la découverte d'une vérité... glaçante. Une fois encore, entre tragicomédie et intermèdes gourmets, avec une galerie de personnages hauts, en couleur et dans cette langue savoureuse qui a fait son succès, le maître sicilien nous dévoile, au-delà de son île, l'universelle vilenie d'une certaine bonne société.

Les heures souterraines de Delphine de Vigan


Les heures souterraines, roman / Delphine de Vigan. - Paris : J.C. Lattès, 2009. - 299 p.
ISBN 978-2-7096-3040-5

Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues parisiennes et auprès des patients chez qui on l'envoie. Un jour de mai, Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer, ou simplement se croiser ?


Présentation de l'éditeur

Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte.
Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite.
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur.
Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l'on risque de se perdre sans aucun bruit.

Le testament d'Olympe de Chantal Thomas

Réserver cet ouvrage

Le testament d'Olympe, roman / Chantal Thomas. - Paris : Seuil, 2010. - 302 p.. - (Fiction & Cie)
ISBN 978-2-02-101259-0

Au XVIIIe siècle, les destins d'Apolline et Ursule, deux soeurs issues d'un milieu pauvre et religieux. Apolline qui est mise au couvent perd de vue sa soeur. Elle la retrouve des années plus tard mourante et découvre un manuscrit qui raconte ses aventures. Rebaptisée Olympe par le duc de Richelieu, elle est livrée au bon plaisir de Louis XV, qui se lasse bientôt d'elle.


Présentation de l'éditeur

Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV. Deux soeurs, Apolline et Ursule, sont les héroïnes de ce livre. Elles sont nées à Bordeaux, dans un milieu très religieux. Le père, adepte de la Providence, s’adonne avec délice au bonheur de ne rien faire. La mère est en prières. La famille s’enfonce dans la misère. Ce dont Apolline, en disciple de son père, s’aperçoit à peine, tandis que l’aînée, Ursule, ambitieuse et libre, n’a qu’une envie : s’enfuir. Bientôt, les deux jeunes filles se perdent de vue. Apolline est mise dans un couvent, puis devient préceptrice. Elle en sort quelques années plus tard pour retrouver sa soeur mourante, et découvrir dans un manuscrit le récit de ses aventures. Ursule, rebaptisée Olympe, a réussi à se faire emmener à Paris par le duc de Richelieu. Elle rêve de faire carrière au théâtre, mais son protecteur a d’autres plans. Fournisseur royal attitré en matière de plaisir, il offre Olympe à Louis XV. Olympe, aimée par Louis XV, est rongée par le désir de s’imposer face à Mme de Pompadour. Devenue mère, elle croit triompher. Mais, avec la soudaineté des alternances de faveur et défaveur, elle perd tout. On l’exile et la marie de force en province et lorsqu’elle revient à Paris pour dénoncer la violence de son sort, elle est arrêtée et envoyée à l’Hôpital. Ce portrait de deux soeurs qui font des choix opposés, s’en remettre à la Providence, ou miser sur l’intrigue, est l’occasion de raconter un monde dominé par l’étrange duo que forment le duc de Richelieu, le plus célèbre libertin de son siècle, et le roi Louis XV, habité par le goût de la mort, le désir des femmes, et le sens du péché. Les jeux du pouvoir sont imprévisibles, et il est bien hasardeux de vouloir défier son destin.

La ferme des Neshov de Anne Birkefeldt Ragde et Jean Renaud


La ferme des Neshov, roman / Anne Birkefeldt Ragde , Jean Renaud. - Paris : Balland, 2010. - 379 p.
Trad. de Eremittkrepsene. - ISBN 978-2-35315-068-7

Fait suite à : "La terre des mensonges" La question de l'héritage de la ferme familiale oblige trois frères que tout séparent, Tor, Margido et Erlend, à faire des choix cruciaux.


Présentation de l'éditeur

Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ? Anne B. Ragde met en scène les destins entrecroisés des membres de la famille Neshov et signe une saga d'une grande finesse psychologique où le chagrin et la douleur se mêlent à l'humour, la chaleur et l'amour. Saluée par la critique et les lecteurs, la saga d'Anne B. Ragde est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne. Traduit dans plus de 15 langues, La Ferme des Neshov a obtenu le Prix des Libraires et des Lecteurs. Après le succès de La Terre des mensonges, Anne B. Ragde poursuit avec La Ferme des Neshov une formidable saga norvégienne.

Au-delà des pyramides de Douglas Kennedy et Bernard Cohen


Au-delà des pyramides / Douglas Kennedy , Bernard Cohen. - Paris : Belfond, 2010. - 310 p.
Trad. de Beyond the pyramids : travels in Egypt. - ISBN 978-2-7144-4465-3

Récit par le romancier des quatre mois qu'il a passés en Egypte en 1985 et 1986, alors que sa carrière de dramaturge s'essoufflait et qu'il tentait d'écrire son premier livre. Il décrit la vie quotidienne des Egyptiens, leur fatalisme face à la marche de leur pays, ses rencontres insolites d'Alexandrie à Assouan...

Kennedy : Douglas : 1955-.... : Biographies; Egypté : Descriptions et voyages : 1970-2000


Présentation de l'éditeur

Douglas Kennedy au pays des pharaons, ou comment un jeune écrivain encore inconnu débarque à Alexandrie il y a plus de vingt ans, quelques livres sterling et cinq carnets de voyage en poche, bien décidé à éviter les pyramides, la croisière sur le Nil et autres classiques du voyage en Orient. D'Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l'oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l'envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le coeur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet et sa collection de Mercedes ; un inquiétant pilote de felouque au coeur brisé par une Française ; des Bédouins accroc à CNN ; des moines informaticiens en plein coeur du désert... Autant de confrontations hilarantes, de scènes cocasses pour les errances d'un Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, - une irrésistible chronique de voyage servie par l'oeil et la plume aiguisés du reporter, pour un futur classique, dans la lignée de Paul Theroux et Bruce Chatwin.

La carte et le territoire de Michel Houellebecq


La carte et le territoire / Michel Houellebecq. - Paris : Flammarion, 2010. - 428 p.
ISBN 978-2-0812-4633-1

L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, mené par le personnage central, Jed Martin, photographe au succès reconnu.

Présentation de l'éditeur

Cinq ans après La possibilité d'une île, Michel Houellebecq revient avec un grand roman qui raconte la vie de trois personnages masculins.
Certains y verront un retour aux thèmes d'Extension du domaine de la lutte et des Particules élémentaires, d'autres salueront un texte puissant, à la fois contemporain et profondément classique, d'une admirable maîtrise littéraire.

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.

Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.

Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.

L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle


L'homme qui voulait être heureux / Laurent Gounelle. - Paris : A. Carrière, 2008. - 220 p.
ISBN 978-2-84337-470-8

A travers un conte, ce guide de développement personnel propose de suivre sur sept jours le cheminement intérieur d'un touriste occidental prenant conseil auprès d'un vieux guérisseur balinais.

Présentation de l'éditeur

Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.

L'amour est une île de Claudie Gallay


L'amour est une île, roman / Claudie Gallay. - Arles : Actes sud, 2010. - 350 p.. - (Domaine français)
ISBN 978-2-7427-9285-6

Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures.


Présentation de l'éditeur

C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent sous un soleil de plomb, à la recherche des rares lieux où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige. Cette année-là, avec sa compagnie, Odon a pris tous les risques. Il met en scène une pièce d'un auteur inconnu, mort clans des circonstances équivoques : un certain Paul Selliès dont la jeune soeur Marie - une écorchée vive - vient elle aussi d'arriver à Avignon, un peu perdue, pleine d'espérances confuses... ou de questions insidieuses. Car autour de l'oeuvre de Paul Selliès plane un mystère que ces personnages dissimulent ou au contraire effleurent, parfois sans faire exprès, souvent clans la souffrance. Plongée au coeur des passions, des rêves et des mensonges, des retrouvailles sans lendemain, des bonheurs en forme de souvenirs, des amours que l'on quitte, des îles qu'on laisse derrière soi, le nouveau roman de Claudie Gallay noue et dénoue les silences d'un été lourd de secrets.

mercredi 1 décembre 2010

Québec (Géo guide)


Québec. - 3e éd. - Paris : Prisma Presse, 2010. - 555 p. : ill. en coul.. - (Géoguide)
ISBN 978-2-7424-2673-7
Bibliogr. Index
Panorama des particularités géographiques et culturelles de la région, suivi de renseignements pratiques, d'articles thématiques et d'adresses pour se restaurer, dormir, sortir, ou boire un verre en fonction de son budget.

Québec; Voyage : guide


Présentation de l'éditeur

Préférez-vous... Assister à un match de hockey ou boire une bière dans une "boîte à chansons" montréalaise ? Faire bombance dans une cabane à sucre ou épier l'ours noir dans une forêt d'épinettes ? Skier dans les Laurentides ou saluer les baleines du Saint-Laurent près de Tadoussac ? Voyagez au plus près de vos envies avec Geoguide. Les informations indispensables et des conseils utiles, des loisirs et des activités pour tous, des centaines d'adresses authentiques sélectionnées par nos auteurs voyageurs. Un panorama complet pour comprendre le Québec, un large choix de lieux de visite et de sites naturels pour le découvrir. Des encadrés thématiques et des itinéraires sur mesure pour personnaliser votre séjour selon vos centres d'intérêt. Des photos emblématiques, des cartes et des plans, des rubriques organisées pour se repérer immédiatement.

lundi 22 novembre 2010

Le Second Empire de Pierre Miquel


Le Second Empire / Pierre Miquel. - Paris : Perrin, 2008. - 554 p.. - (Tempus ; 213)
ISBN 978-2-262-02849-7
Bibliogr. p. 549-554

Le second Empire, après avoir eu mauvaise presse, est aujourd'hui réhabilité car on reconnaît, sous les cendres de la défaite de Sedan, la France d'aujourd'hui. Avec Napoléon III, travaillent les équipes qui tracent les lignes de chemin de fer, agrandissent les ports, façonnent les grandes villes actuelles, qu'il s'agisse de Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Le Havre. Le prix de cette modernisation : l'abandon, qu'on croit définitif, d'un régime libéral, le mépris envers un Parlement ramené au niveau d'un conseil général, la toute-puissance de l'administration, le gonflement des effectifs de la police et de l'armée qui doivent mouler la nouvelle société dans un corset d'acier, les classes populaires rassemblées en lisière des villes et la corruption installée au cœur de l'Etat ! La plume de Pierre Miquel donne à ce bilan contrasté le souffle d'une aventure.

France : histoire; France : second empire


Présentation de l'éditeur

Le second Empire, après avoir eu mauvaise presse, est aujourd'hui réhabilité car on reconnaît, sous les cendres de la défaite de Sedan, la France d'aujourd'hui. Avec Napoléon III, travaillent les équipes qui tracent les lignes de chemin de fer, agrandissent les ports, façonnent les grandes villes actuelles, qu'il s'agisse de Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Le Havre. Le prix de cette modernisation : l'abandon, qu'on croit définitif, d'un régime libéral, le mépris envers un Parlement ramené au niveau d'un conseil général, la toute-puissance de l'administration, le gonflement des effectifs de la police et de l'armée qui doivent mouler la nouvelle société dans un corset d'acier, les classes populaires rassemblées en lisière des villes et la corruption installée au cœur de l'Etat ! La plume de Pierre Miquel donne à ce bilan contrasté le souffle d'une aventure.

Hellsing. 3 de Kohta Hirano , Daniel Andreyev


Hellsing. 3, Hellsing / Kohta Hirano , Daniel Andreyev. - Paris : Tonkam, 2004. - 187 p. : ill. en noir et blanc. - (Frissons)
Trad. de Harushingu. - ISBN 2-84580-566-7

L'organisation secrète Hellsing a à peine le temps de panser ses plaies et d'engager des mercenaires pour renflouer ses effectifs, qu'elle est obligée de repartir en mission. L'enquête continue sur le mystérieux groupe Millenium, ce qui conduira Hellsing jusqu'en Amérique du sud.


Young GTO. 4 de Tôru Fujisawa , Taro Ochiaï


Young GTO. 4, Young GTO !, Shonan junaï gumi / Tôru Fujisawa , Taro Ochiaï. - Wissous : Pika, 2005. - 174 p. : ill. en noir et blanc
Trad. de Shonan junaï gumi. - ISBN 2-84599-492-3

Raconte l'adolescence d'Eikichi Onizuka, héros de GTO, à l'époque où il formait un duo inséparable avec Ruyi. Obsédés par les filles, ils tentent de faire oublier leur passé de délinquants mais sans succès. Ils finissent par se faire renvoyer du lycée. Décidés, ils changent de look et de comportement et rencontrent au cours de l'été deux charmantes demoiselles sensibles à leur charme...


Présentation de l'éditeur

Kamata et Saéjima sont revenus d'une longue période d'exclusion scolaire... Ce duo ignoble, est encore plus terrible, que l'onibaku combi qu'ils veulent terrasser par-dessus tout ! D'ailleurs, à peine de retour, ils déclenchent "la chasse à l'onibaque" ! Traqués et passés à tabac, les amis d'Eikichi et Ryuji tombent un à un. La rage de nos deux héros finit par exploser... Désormais, plus rien ni personne ne les arrêtera !!

Evangelion. 4, Mother de Yoshiyuki Sadamoto , Wako Miyamoto , Olivier Prézeau , Gainax


Evangelion. 4, Mother / Yoshiyuki Sadamoto , Wako Miyamoto , Olivier Prézeau , Gainax . - Grenoble : Glénat, 1999. - 180 p. : ill. en noir et blanc. - (Shonen manga ; 4)
Trad. de Neon genesis evangelion. - ISBN 2-7234-2784-6

Fraîchement arrivée d'Allemagne pour piloter l'EVA-02, Asuka est une boule de nerfs aussi douée pour le combat qu'oripilante avec ses camarades. Entre elle et Shinji, le courant a du mal à passer. Et pourtant, il faut qu'ils combattent ensemble le 7e ange, une créature qui a la capacité de se dédoubler.

samedi 20 novembre 2010

Beck. 3 de Harorudo Sakuishi et Sae Cibot


Beck. 3, Beck / Harorudo Sakuishi , Sae Cibot. - Paris : Delcourt, 2004. - 170 p. : ill. en noir et blanc. - (Akata)
ISBN 2-84789-562-0

Les choses ne s'arrangent pas pour Yukio : toujours en froid avec Ryûsuke, le voilà maintenant victime de chantage de la part de Hyôdô et de sa bande, sans parler de cette brute de Rikiya. Malgré tout, grâce au soutien de M. Saitô et de Maho, il s'accroche à sa guitare et continue à apprendre et à s'exercer avec une ardeur sans cesse renouvelée.


Les années douces. 1, de Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami


Les années douces / Jirô Taniguchi , Hiromi Kawakami. - Paris : Casterman, 2010. - 200 p. : ill. en noir et blanc. - (Ecritures)
Trad. de Sensei no kaban. - ISBN 978-2-203-02975-0

Dans le bar où elle va boire un verre tous les soirs, Tsukiko, célibataire endurcie, rencontre son ancien professeur de japonais. Les liens se resserrent entre eux au fil du temps.


Présentation de l'éditeur

Dans le café où elle a ses habitudes, Tsukiko, âgée de trente-sept ans, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il vit seul. Complices, ils prennent l'habitude de se retrouver, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d'improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s'établit, puis une véritable affection. En adaptant le roman de Hiromi Kawakami, Les Années douces, Jirô Taniguchi s'essaie avec brio au thème de la rencontre amoureuse. Un récit intimiste et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d'enchantements saisis au vol.

L'invitation de Jim et Dominique Mermoux


L'invitation / Jim , Dominique Mermoux. - Issy-les-Moulineaux : Vents d'Ouest, 2010. - 160 p. : ill., couv. ill. en coul.
ISBN 2-7493-0529-2

En pleine nuit, le téléphone sonne et réveille Raphaël. Son ami Léo lui demande de venir le chercher en pleine campagne car il est en panne de voiture. Raphaël part aider Léo, et bien vite se rend compte qu'il s'agit d'un stratagème pour savoir qui de ses amis viendrait secourir Léo...

Présentation de l'éditeur

Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien, réveillant Raphaël et Helen. Raphaël se lève et décroche. À l’autre bout du fil, c’est son pote Léo. Son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d’une heure de route et demande à son ami, puisque ce sont des choses qui se demandent entre amis, s’il peut venir le dépanner. Après quelques hésitations - il est vrai que réveiller un ami en pleine nuit, ce ne sont décidément pas des choses qui se font, entre amis - Raphaël s’habille, attrape ses clés, et part rejoindre ce très cher emmerdeur de Léo.Sur place, en pleine cambrousse, Raphaël découvre la vraie raison de sa présence ici : Léo a appelé plusieurs de ses proches, curieux de savoir lesquels prendraient la peine de se déplacer pour lui. Un test à l’amitié, ni plus, ni moins. Raphaël est furieux d’avoir été ainsi testé ; ça ne se teste pas, l’amitié !Le temps passe. Un mois, peut -être. Ce soir-là, Raphaël est chez lui. Seul. Il s’ennuie... Et puis, finalement... Et si lui aussi il appelait ses amis, prétextant une panne de voiture ? Qui viendrait ? Qui ne viendrait pas ? Sur qui peut-il vraiment compter ? L’idée est tellement tentante... Et ainsi, rapidement, Raphaël lance les invitations déguisées...Un roman graphique étonnant, qui sans cesse nous interroge sur nos relations aux autres. Une histoire tour à tour teintée d’humour et d’amertume, qui nous donne à réfléchir... pour ne jamais avoir à lancer une telle invitation.

Destins. 1, Le hold-up de Frank Giroud et Michel Durand


Destins. 1, Le hold-up / Frank Giroud , Michel Durand. - Grenoble : Glénat, 2010. - 55 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-7234-6747-6

Par amour, Ellen a participé aux côtés de Greg à un braquage qui a mal tourné. Mais Greg et deux autres personnes sont mortes lors du hold-up et Ellen prend la fuite et refait sa vie en Angleterre. Quinze ans après, son passé ressurgit.


Présentation de l'éditeur

Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi. Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite… Destins : Le conceptUn nouveau monument de la BD, orchestré par Frank Giroud, l’auteur du Décalogue. 14 tomes en 2 ans 13 scénaristes et 13 dessinateurs, apportant leur style et leur ambiance aux différents tomes.Un jour ou l’autre, dans la vie de chacun, se présente un choix déterminant. Une femme, un dilemme impossible, plusieurs destins…À la fin du premier tome, Ellen Baker, ancienne criminelle reconvertie dans l’humanitaire, se voit confrontée à un dilemme cornélien auquel elle ne sait comment répondre.À chaque fois que des choix cruciaux se présentent à elle, son destin se divise. Dans la vraie vie, chacun a l’obligation de choisir un chemin, sans moyen de retour ni connaissance des alternatives…Grâce à cette série, le lecteur aura la possibilité de découvrir toutes les vies d’Ellen.Au fil des 14 tomes qui seront publiés durant ces deux prochaines années seront donc dévoilés 5 lignes de vie, 5 destins parallèles selon les choix faits par Ellen.Avec en filigrane la question suivante : quelle influence nos choix ont-ils sur notre destin ?Un ultime album terminera toutes ces lignes de vie et apportera un épilogue surprenant aux lignes de vie d’Ellen.

Les passagers du vent. 6, La petite fille Bois-Caïman de François Bourgeon


Les passagers du vent. 6, La petite fille Bois-Caïman / François Bourgeon. - Paris : 12 bis, 2009. - 84 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-35648-066-8

Louisiane, printemps 1862. L'USS Essex exerce des représailles sur ceux qui ont refusé de signer le serment d'allégeance aux Etats-Unis de l'Union. La résidence Murrait n'est pas épargnée. A 18 ans, Zabo Murrait quitte La Nouvelle-Orléans pour rejoindre son cadet à Lananette. Là-bas, elle rencontrera celle qui s'appelle Isabeau. Cette dernière lui narrera son voyage d'Haïti à la Louisiane.


Présentation de l'éditeur

Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par tourtes ces expériences, lsa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.

Dantès. 3, Le visage de la vengeance de Pierre Boisserie , Philippe Guillaume , Erik Juszezak


Dantès. 3, Le visage de la vengeance / Pierre Boisserie , Philippe Guillaume , Erik Juszezak. - Bruxelles : Dargaud, 2009. - 48 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-205-06240-3

Début du second cycle dans lequel Alexandre, un trader accusé de détournements et de meurtre, se venge de la terrible machination dont il est victime.


Présentation de l'éditeur

2000. Christopher Dantès, homme d'affaires aussi riche que mystérieux, fait sa première apparition publique au gala du millénaire de la Finance, retrouvant les acteurs d'un drame qui s'est joué douze ans plus tôt. 1988. Dans le monde sans pitié de la Bourse, Alexandre, un jeune trader, est pris au cœur d'un jeu d'intrigues et de manipulations qui conduiront à sa chute.

Trolls de Troy. 13, La guerre des gloutons de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier


Trolls de Troy. 13, La guerre des gloutons / Christophe Arleston , Jean-Louis Mourier. - Toulon : Soleil, 2009. - 45 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-302-01102-1

Lady Romande a décidé de faire des petits Gnondpom et Tyneth deux trolls bien élevés. Elle s'apprête d'ailleurs à les vendre comme esclaves dans une manufacture quand Waha, Pröfy et Tetram viennent à leur secours.


Présentation de l'éditeur

A la fin du volume précédent, nous avions laissé Gnondpom et Tyneth, les deux petits trolls, dans une bien fâcheuse posture, en passe de se noyer... Nous les retrouvons humides et en voie d'instruction, puisque Lady Romande n'a pas renoncé à en faire des trolls éduqués. Heureusement, Waha, Pröfy et Tetram vont venir à leur rescousse, alors qu'ils sont sur le point être vendus comme esclaves dans une terrible manufacture... Les tomes 12 et 13 forment une histoire complète.

jeudi 18 novembre 2010

L'hypnotiseur de Lars Kepler , Hege Roel Rousson et Pascale Rosier


L'hypnotiseur, roman / Lars Kepler , Hege Roel Rousson , Pascale Rosier. - Arles : Actes sud, 2010. - 509 p.. - (Actes noirs)
Trad. de Hypnotisören. - ISBN 978-2-7427-9222-1

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux. Premier roman.


Présentation de l'éditeur

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L 'Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l'inspecteur Joona Linna fait date.

Le musée perdu de Steve Berry et Gilles Morris-Dumoulin


Le musée perdu / Steve Berry , Gilles Morris-Dumoulinet - Paris : Cherche midi, 2010. - 500 p.. - (Thriller)
Trad. de The amber room. - ISBN 2-7491-1753-4

La Chambre d'ambre a été dérobée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale sans que jamais personne ne la retrouve. C'est à cette énigme qu'est confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, quand son père meurt dans des circonstances étranges et qu'elle récupère les clefs d'un secret qui l'a hanté toute sa vie.


Présentation de l'éditeur

Surnommée " la huitième merveille du monde ", la Chambre d'ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D'abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Kônigsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l'un des plus grands mystères du monde de l'art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n'a, en effet, jamais été retrouvée. C'est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d'origine russe, meurt dans d'étranges circonstances, Iaissant derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Sur les traces des oeuvres d'art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l'Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d'ambre. On retrouve dans ce roman de Steve Berry, antérieur à la série des Cotton Malone, tout ce qui fait le succès international de l'auteur, un sens de l'intrigue remarquable allié à une véritable érudition. De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne !

Volare de Chiara Zocchi et Laurent Lombard


Volare, roman / Chiara Zocchi , Laurent Lombard. - Paris : L. Scheer, 2006. - 155 p.
Trad. de Tre voli. - ISBN 978-2-7561-0072-2

Après avoir vécu deux amours très différents, la narratrice découvre la vraie passion de sa vie.

Une si belle école de Christian Signol


Une si belle école, roman / Christian Signol. - Paris : Albin Michel, 2010. - 320 p.
ISBN 978-2-226-21508-6

En 1954, Ornella Perrugi rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières. Mais la jeune institutrice va se heurter à la rudesse des paysans. C'est après sa mutation qu'elle trouve l'amour en la personne de Pierre, un autre instituteur qui partage sa passion pour l'éducation et les enfants.

Présentation de l'éditeur

En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne.
Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ».
La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Mutée parce qu'elle va défendre, bec et ongles, un enfant en détresse, elle va rejoindre un poste double. Ce sera la rencontre avec Pierre qui s'occupe des petits et elle des grands. Amoureux, jeunes époux, puis parents, ils vivront tout au long de leur vie leur passion commune pour l'éducation et poursuivront leur carrière au gré des réformes...
Dans ce très beau roman, Christian Signol, nous raconte avec l'émotion, la tendresse et la nostalgie qui lui sont propres un demi-siècle de notre histoire et donne un visage à ces successeurs magnifiques des « hussards noirs de la République » à qui nous devons tant.

Une forme de vie de Amélie Nothomb


Une forme de vie, roman / Amélie Nothomb. - Paris : Albin Michel, 2010. - 168 p.
ISBN 978-2-226-21517-8

Melvin Mapple, un soldat américain en poste à Bagdad, écrit à Amélie Nothomb...

Chroniques de San Francisco. 7, Michael Tolliver est vivant de Armistead Maupin , Michèle Albaret-Maatsch


Chroniques de San Francisco. 7, Michael Tolliver est vivant / Armistead Maupin , Michèle Albaret-Maatsch. - Paris : Points, 2009. - 295 p.. - (Points)
Trad. de Michael Tolliver lives. - ISBN 978-2-7578-1295-2

Vingt ans après "Les chroniques de San Francisco", Michael Tolliver a rencontré Ben, l'amour de sa vie. Mais sa famille se refuse toujours à accepter son homosexualité. Lorsque la mère de Michael tombe malade, c'est pourtant lui qu'elle appelle à ses côtés en Floride. A San Francisco, Anna Madrigal, sa mère spirituelle, est dans le coma. Il se retrouve partagé entre les deux femmes.

Présentation de l'éditeur

Aujourd'hui, Michael Tolliver est plus vivant que jamais. Il a rencontré l'amour, et mène une vie heureuse au côté de son jeune mari. Mais la maladie ressurgit, et Michael doit choisir entre les deux femmes de sa vie : ira-t-il au chevet de sa mère biologique, qui refuse depuis toujours son homosexualité, ou choisira-t-il San Francisco et Anna, sa mère spirituelle, qui souffre et réclame sa présence ?

Le voleur d'ombres de Marc Levy


Le voleur d'ombres, roman / Marc Levy. - Paris : R. Laffont, 2010. - 274 p)
ISBN 978-2-221-11312-7

"Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre. Je me suis assis en tailleur sur le sol. – Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur. – Pour quoi faire ? – Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons. – Nous ? – Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais. J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. " Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu...

Le voyage d'Anna de Henri Gougaud


Le voyage d'Anna, roman / Henri Gougaud. - Paris : Ed. dé la Seine, 2007. - 264 p.. - (Succès du livre collection) (Roman)
ISBN 978-2-7382-1896-4

A Prague, au XVIIe siècle, pendant les massacres des protestants par les catholiques, la jeune Anna recueille le fils de ses maîtres, resté seul après la mort de son père et la fuite de sa mère. Dans un pays en proie à la violence, Anna fait la rencontre de Missa qui a tué les soldats violeurs de son fils, et parvient à survivre grâce à l'aide de Mathias et d'un charbonnier d'allure brutale.

Présentation de l'éditeur

Novembre 1620 : Prague la protestante est mise à sac par les troupes catholiques. Anna, une servante, recueille l'enfant de son maître, massacré sous ses yeux. Elle ne sait pas encore que sa vie vient de prendre un cours radicalement nouveau. Fuyant Prague avec le petit miraculé, elle rencontrera, dans la tourmente de la guerre, la rage et la beauté de vivre, le secret des forêts, la folie et l'amour des gens inoubliables. Un roman riche en péripéties et en rebondissements, dans lequel Henri Gougaud nous prouve une fois de plus son immense talent de conteur.