mercredi 11 mars 2009
Justice pour la République de André Vallini
Justice pour la République, réquisitoire contre le populisme par le président de la commission Outreau / André Vallini. - Paris : Archipel, 2008. - 405 p.
ISBN 978-2-84187-921-2
La couv. porte en plus : 'face aux dérives du sarkozysme'
Président de la commission d'enquête parlementaire chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l'affaire dite d'Outreau, l'auteur apporte son témoignage sur le déroulement des auditions des protagonistes et détaille les réformes à mettre en oeuvre pour améliorer le déroulement des procédures judiciaires.
Justice
Présentation de l’éditeur :
Le drame d'Outreau a mobilisé les Français. Pour la première fois, André Vallini, le président de la commission d'enquête parlementaire, raconte ce qui s'est joué en coulisses et comment députés de droite et de gauche ont fait taire leurs divergences pour proposer la réforme de la justice dont le pays a besoin. Une occasion manquée par Rachida Dati dont l'action en tant que Garde des sceaux remet en cause des garanties fondamentales de l'Etat de droit. Fort de son expérience, André Vallini formule des propositions pour replacer le citoyen au cœur de la justice et de la République : référendum et lois d'initiative citoyenne, saisine citoyenne du Conseil constitutionnel comme du Conseil supérieur de la magistrature, jurés citoyens dans tous les tribunaux pour que la justice rendue au nom du peuple le soit aussi par lui. Face aux dérives du sarkozysme, dont il donne des exemples précis, André Vallini préfère s'adresser à l'intelligence des citoyens plutôt qu'à leurs pulsions. Il montre aussi comment le parti socialiste doit se rénover et formule des propositions concrètes pour demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire