jeudi 29 avril 2010

Les livres de ma terre de Michel Ragon

Les livres de ma terre / Michel Ragon. - Paris : Omnibus, 2005. - 1034 p.. - (Omnibus)
ISBN 2-258-06788-X

Réunit : 'Les mouchoirs rouges de Cholet' ; 'La louve de Mervent' ; 'Le cocher du Boiroux' ; 'L'accent de ma mère' ; 'Ma soeur aux yeux d'Asie'
Trois romans historiques et un récit autobiographique ayant pour point commun d'avoir la Vendée pour toile de fond et de mettre en scène des personnages issus de la terre et fortement enracinés dans leur campagne.

Présentation de l'éditeur

Personne ne peut oublier l'image de Dochâgne, mussé dans le vieux chêne d'un pays dévasté. 1796, en Vendée. Après le cataclysme de la guerre, les survivants recommencent l'histoire du monde, les individus s'associent, de nouvelles familles se forment, le cycle des saisons et l'histoire continuent. C'est ainsi que les hommes vivent... Ils ont nom ici Tête-deloup, Chante-en-hiver, la petite Louise, le curé-Noé... Michel Ragon s'est fait historien et ethnographe pour retrouver dans Les Mouchoirs rouges de Cholet, l'histoire véritable de sa terre, irriguée par le sang de la misère, les passions des hommes, leurs croyances indispensables. A travers les cinq livres réunis dans ce volume, il s'acquitte de la dette dont le romancier qu'il est devenu se sent redevable : restituer la mémoire des siens, de tous les siens - ceux d'un monde oublié, ceux de la génération qui l'a précédé, ceux qu'il a lui-même croisés. Ils sont tous là dans ce bel ensemble salué à son commencement par Henri Queffélec comme une " recherche du temps perdu de la Vendée " et qui apparaît aujourd'hui comme un pan entier de notre mémoire collective.

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

Les yeux jaunes des crocodiles: roman / Katherine Pancol. - [S.l.] : Albin Michel, 2006. - 651 p.
ISBN 2-226-16998-9

Iris, la quarantaine, a décidé d'abandonner son existence brillante mais vaine et de donner un sens à sa vie. Après avoir prétendu être en train d'écrire, elle persuade sa soeur Joséphine d'écrire à sa place. Joséphine, éclipsée depuis l'enfance par sa soeur et affaiblie par une vie privée désastreuse, accepte.

Présentation de l'éditeur

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Terre de sang de Jacques Mazeau

Terre de sang / Jacques Mazeau. - Paris : Succès du livre, 2007. - 205 p.. - (Succès du livre) (Terroir)
ISBN 978-2-7382-2186-5

Ce jour d'été 1996, à la ferme de la Commanderie, Emile est retrouvé mort. C'est un assassinat. Débute alors l'enquête, dans l'atmosphère pesante de la campagne profonde.

Roman du terroir


Les gens de Philippe Labro

Les gens / Philippe Labro. - Paris : Gallimard, 2009. - 451 p.
ISBN 978-2-07-012418-3

Trois personnages, en proie à une solitude affective, vont se croiser à Paris, se rencontrer et sortir de leur détresse : Maria, orpheline et jeune fille au pair d'une riche famille de San Francisco, Caroline, jeune femme de 30 ans confrontée à une féroce rupture sentimentale, et Marcus Marcus, animateur de télévision égocentrique.

Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier

Où on va, papa ? / Jean-Louis Fournier. - Paris : Stock, 2008. - 156 p.
ISBN 2-234-06117-2

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies.

Présentation de l'éditeur

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. [...] Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. [...] Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J'espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable.

Divines antilopes de Alain Emery

Divines antilopes / Alain Emery. - Soulac-sur-Mer : la Tour d'Oysel, 2009. - 225 p.
ISBN 978-2-915885-02-6

Recueil de nouvelles qui sont autant de réflexions sur les relations humaines.

Nouvelle


Plus jamais encore un peu de Sophie Dutérail

Plus jamais encore un peu: nouvelles / Sophie Dutérail. - Paris : Publibook, 2007. - 260 p.
ISBN 978-2-7483-3406-7

"Je me souviens de tout. Je me souviens du jour où tu as posé ta main sur la mienne pour la première fois, je me souviens de la couleur du ciel lorsque tu m'as embrassée ensuite, des étoiles dans tes yeux lorsque nous faisions l'amour, je me souviens de la douceur de tes mots lorsque j'étais triste et de la une du journal le jour où je t'ai quitté. Je me souviens de ta main dans mes cheveux, de ton sourire, de tes larmes, de nos corps enlacés... Je me souviens de tout, alors si tu m'appelles pour me parler sur ce ton ou me faire un peu plus de mal, sache que c'est absolument inutile. Elle raccrocha et s'écroula au même instant." Des petits bouts de vies, des petits maux de cœur. Plus jamais encore un peu, parce qu'on se jure que c'est terminé mais que la vie en décide autrement.

Nouvelle



pour feuilleter

L'innocence de Tracy Chevalier

L'innocence: roman / Tracy Chevalier , Marie-Odile Fortier-Masek. - Paris : Succès du livre, 2008. - 393 p.. - (Roman)
Trad. de Burning bright. - ISBN 978-2-7382-2227-5
Londres 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, sa femme Anne et leurs enfants, Maisie et Jem, sur la proposition du directeur de cirque Astley, sont venus tenter leur chance dans cette ville tumultueuse et impitoyable. William Blake, leur voisin poète et graveur, devient le mentor des adolescents. Voyage initiatique en marge d'une société ébranlée par les échos de la Révolution française.

Présentation de l'éditeur

Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur du cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l'" innocence " à l'" expérience ". Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.
Dans L'innocence, roman à la fois épique et lyrique, Tracy Chevalier ressuscite le Londres du XVIIIe avec la même pertinence et la même poésie que le Delft du XVIIIe de La jeune fille à la perle.

Les enfants de la terre. 3, Le grand voyage de Jean M. Auel

Les enfants de la terre. 3, Le grand voyage / Jean M. Auel , Alexis Champon. - Paris : Pocket, 1994. - 538 p.. - (Pocket ; 3258)
Trad. de The plain of passage. - ISBN 2-266-12215-0

Des aventures, des amours, des voyages aux temps préhistoriques.


Présentation de l'éditeur

Le long voyage d'Ayla et de Jondalar s'achève. Jondalar retrouve la Caverne des Zelandonii qui l'a vu naître et qui se réjouit de son retour. L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux, et surtout, elle est accompagnée d'un loup et de deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. De son côté, Ayla est prête à tous les sacrifices pour se faire accepter du peuple de l'homme qu'elle aime. Jean Auel puise de nouveau dans ses connaissances scientifiques très sûres pour nous décrire ce tournant dans l'histoire de l'humanité : la conquête par l'homme de la pensée abstraite, du langage et de l'art, mais aussi les prémisses de la domestication des animaux.