Les livres de ma terre / Michel Ragon. - Paris : Omnibus, 2005. - 1034 p.. - (Omnibus)
ISBN 2-258-06788-X
Réunit : 'Les mouchoirs rouges de Cholet' ; 'La louve de Mervent' ; 'Le cocher du Boiroux' ; 'L'accent de ma mère' ; 'Ma soeur aux yeux d'Asie'
Trois romans historiques et un récit autobiographique ayant pour point commun d'avoir la Vendée pour toile de fond et de mettre en scène des personnages issus de la terre et fortement enracinés dans leur campagne.
Présentation de l'éditeur
Personne ne peut oublier l'image de Dochâgne, mussé dans le vieux chêne d'un pays dévasté. 1796, en Vendée. Après le cataclysme de la guerre, les survivants recommencent l'histoire du monde, les individus s'associent, de nouvelles familles se forment, le cycle des saisons et l'histoire continuent. C'est ainsi que les hommes vivent... Ils ont nom ici Tête-deloup, Chante-en-hiver, la petite Louise, le curé-Noé... Michel Ragon s'est fait historien et ethnographe pour retrouver dans Les Mouchoirs rouges de Cholet, l'histoire véritable de sa terre, irriguée par le sang de la misère, les passions des hommes, leurs croyances indispensables. A travers les cinq livres réunis dans ce volume, il s'acquitte de la dette dont le romancier qu'il est devenu se sent redevable : restituer la mémoire des siens, de tous les siens - ceux d'un monde oublié, ceux de la génération qui l'a précédé, ceux qu'il a lui-même croisés. Ils sont tous là dans ce bel ensemble salué à son commencement par Henri Queffélec comme une " recherche du temps perdu de la Vendée " et qui apparaît aujourd'hui comme un pan entier de notre mémoire collective.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire