mardi 6 septembre 2011

Homo erectus de Tonino Benacquista


Homo erectus, roman / Tonino Benacquista. - Paris : Gallimard, 2011. - 269 p.
ISBN 978-2-07-013292-8


Des hommes se réunissent au sein d'une confrérie informelle pour se raconter en quelques mots ou en quelques heures leurs histoires d'amour, sentimentales ou sexuelles. De la brève rencontre à l'attachement sentimental, ces récits viennent ponctuer trois histoires particulières (l'invisible, le mari trompé et l'accro aux peoples) illustrant chacune un aspect paradoxal des relations hommes-femmes. 


Présentation de l'éditeur

Imaginez une confrérie informelle qui réunit exclusivement des hommes, venus se raconter, en
quelques mots ou en quelques heures, leurs histoires d’amour, sentimentales ou sexuelles. Des
histoires qui, ainsi racontées, accèdent au rang de fictions. Des témoignages bruts, aussi, puisque l’histoire de chacun ne donne lieu à aucun débat, à aucune remarque : on raconte et on s’en va, tandis que les autres écoutent et se taisent. De la brève rencontre à l’attachement sentimental, ces récits viennent ponctuer trois histoires particulières qui illustrent chacune un aspect paradoxal des relations homme-femme. Il y a ainsi l’homme qui est devenu « invisible » aux yeux des femmes, enfermé dans une douloureuse solitude qui vire à la dépression, lorsqu’une inconnue fait intrusion chez lui et décide de s’y installer sans lui demander son avis. A tout prendre, cette compagnie forcée vaut-elle vraiment mieux que la solitude ? Autre récit, celui du mari trompé, dont l’infortune conjugale est le drame de sa vie. Pour se venger de l’infidèle, il décide de ne fréquenter que des prostituées, de manière tout à fait rationnelle et organisée, d’ailleurs, puisqu’il y consacre un budget mensuel bien établi. Va-t-il parvenir à s’accomplir à travers cette diversité de femmes ? Autre histoire complexe que celle de l’intellectuel quelque peu médiatique qui se passionne pour les « people », au point de tomber amoureux d’une top-model. Quelles extravagances spectaculaires vont-elles bien pouvoir sortir de ce choc culturel entre le paraître et l’intériorité ? Un roman aussi drôle que tendre, qui décortique avec brio les cas de figure les plus épineux, et les plus inédits ! de la relation amoureuse. 


La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe et Josée Kamoun


La vie très privée de Mr Sim, roman / Jonathan Coe , Josée Kamoun. - Paris : Gallimard, 2011. - 448 p.. - (Du monde entier)
Trad. de The terrible privacy of Maxwell Sim. - ISBN 978-2-07-012974-4


Max Sim est un antihéros, voué à l'échec dès sa naissance, non désirée, puis à l'âge adulte : sa femme le quitte et sa fille le regarde peu. Savoir s'accepter devient l'un de ses mots d'ordre.


Présentation de l'éditeur

Max Sim, le protagoniste principal, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant qu’échec et y trouvant même une certaine paix : l’absence de lutte, enfin. « Savoir s’accepter » devient l’un de ses mots d’ordre… À force de solitude, il finit par converser avec son GPS au long de ses pérégrinations de commis-voyageur représentant en brosses à dents dernier cri. Il tombe amoureux de cette voix désincarnée, lui imaginant même une personnalité, et les dialogues engagés avec elle partagent le lecteur entre le rire et la compassion. Le drame essentiel réside pourtant dans la relation avec son père, dont il découvre en lisant son journal qu’il était homosexuel et l’a conçu, lui, Max, par accident pourrait-on dire. Mais il va tout de même essayer de se réconcilier avec ce père et même, de lui faire retrouver son ami de cœur, l’extraordinaire Roger S. Un échec là encore, mais l’échec est l’un des ressorts du comique… Jonathan Coe renoue ici avec la veine comique tout en gardant la même complexité, la même précision, la même habileté que dans ses livres précédents. Tout à la fois drôle, bien construit et situé à la pointe du contemporain, le roman procède par mélange de genres, suite d’échos, de souvenirs récurrents, de parallèles, de rappels, pour tenter de cerner la grand interrogation : jusqu’à quel point la vie peut être considérée comme une fiction ? 

Zorah sur la terrasse d'Abdelkader Djemaï


Zorah sur la terrasse, Matisse à Tanger, récit / Abdelkader Djemaï. - Paris : Seuil, 2010. - 122 p.
ISBN 978-2-02-102417-3


Une évocation du séjour du peintre Henri Matisse à Tanger en 1912, année de l'établissement du protectorat français au Maroc. Elle met en lumière sa vie avec son épouse, ses rapports avec ses modèles et ses amis, les difficultés de sa carrière à cette période de sa vie et ses préoccupations esthétiques. 



Présentation de l'éditeur

Janvier 1912, sous une pluie diluvienne, Matisse arrive avec Amélie, son épouse, à Tanger. Au cours des deux séjours qu'il y effectuera, il découvre peu à peu cette ville bâtie entre l'Atlantique et la Méditerranée et d'où il repartira avec une vingtaine de toiles, de dessins et une soixantaine de carnets et d'études. Il y fera la connaissance de la lumière douce, des couleurs vives, de paysages luxuriants et de ses habitants, en majorité des Marocains, des Espagnols et des juifs. Mais s'il y trouve du plaisir à créer, il sera notamment confronté à l'absence de modèles féminins nécessaires à son travail. Sous forme d'une longue lettre, ce récit, qui se déroule à la veille de la Grande Guerre, s'attache, à partir de faits réels et de la correspondance du peintre, à retracer, entre autres, ses rapports avec Zorah, la jeune prostituée qui finira par poser pour lui. Outre le portrait d'une époque et d'une ville singulière, Abdelkader Djemaï, mêlant la fiction et le quotidien, évoque aussi, dans ce livre qui porte le titre d'un tableau de Matisse, la figure de son grand-père paternel et Oran, sa ville natale.


Gare du Nord d'Abdelkader Djemaï


Gare du Nord, roman / Abdelkader Djemaï. - Paris : Seuil, 2006. - 90 p.. - (Points)
ISBN 2-02-084955-0


Dépeint avec bienveillance la vie modeste et finalement heureuse de Bonbon, Bartolo et Zalamite, trois travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire défile à la Chope verte, le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes. 


Présentation de l'éditeur

La vie modeste et finalement heureuse de trois vieux travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer près de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire, peint dans le détail, avec justesse et bienveillance, gravite autour de la « Chope verte », le bistrot où les trois héros ont leurs habitudes. De courts flash-back, un voyage en Algérie dans la famille, éclairent ces trois vies. Un roman touchant mais sans mièvrerie où triomphe la générosité de cœur.

Tu verras de Nicolas Fargues


Tu verras, roman / Nicolas Fargues. - Paris : P.O.L, 2011. - 193 p.
ISBN 978-2-8180-1313-7


C'est d'imaginer ce qu'il pourrait ressentir si son fils venait à mourir brutalement qui a été pour N. Fargues le point de départ de ce roman, qui adopte le motif de l'enfance pour parler d'amour et de solitude. Dans les jours et les semaines qui suivent la mort accidentel d'un pré-ado, son père revit les circonstances du drame mais aussi leur vie et tout ce qui commençait à les opposer.



Présentation de l'éditeur

Mon père me criait de remonter mon jean au-dessus de mes fesses, de cesser d'écouter des chansons vulgaires sur mon iPod, de rapprocher mes coudes à table et de ne pas faire la tête chaque fois qu'il voulait m'emmener au musée. Il ajoutait toujours : " Plus tard, tu comprendras que c'est pour ton bien que je te disais ça, tu verras. " 


Chambre noire de Anne-Marie Garat


Chambre noire, roman / Anne-Marie Garat. - Arles : Actes sud, 2008. - 264 p.. - (Babel ; 887)
ISBN 978-2-7609-2774-2


De la fin du XIXe siècle à la fin du XXe, le récit entrelacé des vies de personnages dont les visages ont surgi du fond d'un tiroir, sur des photos jaunies. Faux secrets et vrais aveux d'une famille qui se réunit dans les chambres obscures d'une grande maison de Blois, et qui se révèle peu à peu. 


Présentation de l'éditeur

Milena trouve, dans la maison familiale de son compagnon Jorge Marechal, des photos étranges prises par un jeune mort de la guerre de 1914. Parce qu'elle est photographe, elle déchiffre leur secret et, avec lui, celui d'un siècle d'histoire des Marechal : l'aïeule, Constance, qu'une rencontre d'enfance au bord d'une allée a vouée à la folie ; son époux, pharmacien voyageur halluciné, et son équivoque ami, aventurier criminel ; son fils trop aimé et la sœur de celui-ci, Madeleine, dernier témoin vivant ; mais aussi le jeune rescapé d'une rafle en 1944, qui hante la mémoire de Jorge jusque dans les rues de Lisbonne... De l'empreinte des guerres du XXe siècle nul n'est indemne, elle continue de corroder la mémoire en chambre noire, et Milena - qui en Mélanie s'inverse cherche à la lumière des négatifs à comprendre sa propre histoire, jusqu'à ce jour d'avril 1986 qu'envahit le nuage de Tchernobyl... 


 

L'embarquement de Christian Garcin


L'embarquement / Christian Garcin. - Paris : Gallimard, 2005. - 189 p.. - (Folio ; 4311)
ISBN 2-07-032037-5


Thomas, écrivain, est incapable de comprendre le monde qu'il a sous les yeux. Il décide de partir revisiter son passé en errant de pays en pays, à la recherche de ses souvenirs et d'anciennes maîtresses. Il finit par réaliser qu'il est temps pour lui de saisir ce que la vie lui offre : l'amour de Marie, la femme avec laquelle il vit par intermittence. 



Présentation de l'éditeur

C'est l'histoire de Thomas, que le chaos du monde effraie, et que les femmes qu'il a aimées ne sont jamais parvenues à apaiser. Un jour, assez semblable à tous les autres, il décide de partir. Il quitte alors Marie, avec qui il vit par intermittence. Mais cette fois, Thomas veut tenter de trouver un sens à ce chaos. Il lui faudra pour cela cinq pays traversés, le souvenir d'amis oubliés, la brise du soir dans ses cheveux, la présence réelle ou imaginaire d'anciennes maîtresses, un barman traducteur de poésie, quelques chansons, pas mal D'alcool, un train du nom de " Franz Kafka ", un café à l'ombre de deux tours, des fantômes entraperçus, et des rêves de meurtres, de rats, de caïmans, d'hommes-loups, de lits défaits et de quelques figures tutélaires. Le récit polyphonique fait alterner l'errance de Thomas avec ses propres monologues et des chapitres dans lesquels interviennent les femmes de son passé. La langue alerte, la critique acérée de notre époque donnent à ce portrait éclaté ses couleurs drôles et acides. Christian Garcin vit à Marseille. Il a écrit une quinzaine de livres, parmi lesquels Vidas, Le vol du pigeon voyageur, Du bruit dans les arbres et Sortilège. 


Les souffleurs de Cécile Ladjali


Les souffleurs, roman / Cécile Ladjali. - Arles : Actes sud, 2009. - 156 p.. - (Babel ; 970)
ISBN 978-2-7609-2936-4


Candice et Nathan, des jumeaux, se sont aimés charnellement à 15 ans et ne se sont plus revus depuis la nuit de leur union coupable. Mais ils ont suivi un parcours similaire, fondé chacun une troupe de théâtre, adopté chacun en guise de souffleur une tête qu'ils emportent partout comme un chat dans un panier d'osier, et qui auprès d'eux incarne l'esprit même du théâtre. 


Présentation de l'éditeur

Deux têtes coupées (les souffleurs), deux jumeaux incestueux, un palais vénitien aux pieds palmés, un comte amateur d'absinthe, un majordome (toujours) précédé de ses ganta blancs, un bonnet de bain rose et un seul théâtre pour deux représentations rivales : Shakespeare et Racine en ébullition. "Une pensée doit être étrange comme la ruine d'un sourire." Cioran
Il faut admettre d'entrée de jeu qu'une tête sans corps peut être un personnage à part entière et évoluer à travers les pages du roman dans une valise en osier sans que l'on se retourne sur elle, effrayé.
Candice et Nathan - frère et sueur séparés depuis des années parce qu'ils se sont aimés une nuit de leurs quinze ans -, devenus tous deux directeurs de troupe théâtrales, se retrouvent en résidence à Venise au Palais d'O, pour la création et la représentation de leurs pièces. Ces deux compagnies ont une particularité étonnante : le souffleur et la souffleuse sont des têtes. Rien que des têtes. Candice et Nathan sont surtout des corps. Parfois même rien que 'des corps. Le souffleur travaille Britannicus avec Nathan, spécialiste du répertoire classique français. La souffleuse créant, quant à elle, Othello de Shakespeare avec la troupe de Candice. L'action qui se passe à Venise permet une première joute d'ordre esthétique. Le souffle français, académique, classique, va rencontrer le souffle baroque et insolent du théâtre élisabéthain. Au sein de ce spectacle fabuleux se joue la confusion finale entre les souffleurs et, grâce à leur génie, entre Racine et Shakespeare.
Mais au fil des répétitions, le livre est aussi le théâtre de deux amours : le souffleur s'éprend de la souffleuse ; le frère et la sueur retombent dans les bras l'un de l'autre, ne pouvant échapper à la chair.
En écrivant ce roman, Cécile Ladjali a voulu répondre à son ami George Steiner qui, lors d'une conférence sur Shakespeare à Paris, avait signifié, devant un parterre d'universitaires, que le souffle du dramaturge anglais était incompatible avec l'esprit français et une certaine morgue. Les Souffleurs récrit ainsi deux partitions (Britannicus et Othello) et concilie deux styles. Venise est son décor, où tout fond comme un sucre dans l'eau, tout s'étiole. La ville est une cité de vase, saturée par la couleur verte. Le glauque investit tout : les visages, l'eau des aquariums et des baignoires, la lagune, les verres d'absinthe que l'on vide à outrance. Parfois petit théâtre de la cruauté, ce roman aux couleurs fantastiques et aux accents baroques est aussi une formidable parabole : le souffleur et la souffleuse sont les représentants de l'esprit des oeuvres, ils incarnent l'inspiration et narguent Candice et Nathan, pauvres interprètes et exégètes incapables de créer, manquant cruellement de souffle et du génie qui lui est consubstantiel. Les Souffleurs porte en lui la comédie de l'imposture, la vanité des artistes médiocres qui volent les images et auxquels on a soufflé les mots.


lundi 5 septembre 2011

Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier


Ce que j'appelle oubli / Laurent Mauvignier. - Paris : Minuit, 2011. - 61 p.
ISBN 978-2-7073-2153-4


L'action se passe en Rhône-Alpes (Lyon). Un homme entre dans un supermarché, ouvre une canette de bière et la boit. Les vigiles l'arrêtent. En forme de longue lettre adressée au frère de cet homme, cette fiction est inspirée d'un fait divers survenu à Lyon en 2009. 


Présentation de l'éditeur

Il s'est dirigé vers les boissons. Il a ouvert une canette de bière et l'a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain par contre, c'est qu'entre le moment où il est entré dans le supermarché et celui où les vigiles l'ont arrêté, ni lui ni personne n'aurait pu imaginer qu'il n'en sortirait pas. 

Les hommes en général me plaisent beaucoup de Véronique Ovaldé


Les hommes en général me plaisent beaucoup, roman / Véronique Ovaldé. - Paris : J'ai lu, 2006. - 126 p.. - (J'ai lu ; 8102)
ISBN 2-290-35269-1


Ce roman d'amour et de dépendance aborde le thème du désir à travers le regard d'une jeune femme au passé occulté ou revisité par la magie de l'enfance.


Présentation de l'éditeur

Cette nuit, Lili n'entend plus le bruit des animaux. Dans un demi-sommeil, elle se lève. Accroupie dans l'herbe, protégée par le feuillage du jardin, elle voit soudain passer les girafes, les éléphants, les tatous. Immobile sous la lune, Lili observe puis retourne se coucher auprès de son mari. Dans un silence de songe plus rien ne bouge. Au matin la vie reprend. Tout est en place, en équilibre. Mais, au cœur de cet été de chaux vive, il faut cependant vérifier, vérifier que les animaux du zoo sont rentrés. En s'approchant des cages Lili perçoit une silhouette, une ombre, un miroitement et, très vite, l'odeur incandescente du désir lui revient en mémoire... Roman d'amour et de dépendance, ce livre explore la folie du désir comme autant de lumières qui scintillent et qui claquent. Car dans les villes comme dans les zoos une musique résonne parfois délicatement : le très léger bruissement de l'enfance... 

Nation Pigalle d'Anne Plantagenet


Nation Pigalle, roman / Anne Plantagenet. - Paris : Stock, 2011. - 492 p.
ISBN 978-2-234-06507-9


A Paris, dans le quartier de Pigalle, une vieille dame met le feu à son appartement. Cet acte désespéré bouleverse la vie d'une foule de gens autour d'elle, de ses voisins d'immeuble à sa femme de ménage, en passant par son fils unique et à son épouse. Tous perdent leurs repères et découvrent une nouvelle facette d'eux-mêmes. 


Présentation de l'éditeur

Vous êtes français(e) parce que (cochez la case correspondante)
Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est né en France
Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est né dans un ancien département ou territoire français
Vous êtes né(e) en France et l’un au moins de vos parents est français
Vous n’êtes pas né(e) en France et l’un au moins de vos parents…

À Paris aujourd’hui, dans le quartier de Pigalle, une vieille dame met le feu à son appartement. Cet acte désespéré bouleverse la vie d’une foule de gens autour d’elle, de ses voisins d’immeuble à sa femme de ménage, en passant par son fils unique qui habite à quelques rues de là, et son épouse qu’il s’apprêtait à quitter pour une autre femme. Tous perdent leurs repères et découvrent une nouvelle facette, inattendue, d’eux-mêmes. Entre sex-shops et poubelles de supermarchés, crèches familiales et anciens bordels, salles d’attente et commerces ruineux, Nation Pigalle, où l’on croise aussi bien des bourgeois essoufflés que des SDF éperdus, des enfants, des adolescents, des pieds-noirs, un professeur de piano russe, une couturière chinoise, des acrobates roumains, un volcan islandais, une Coupe du monde de football, un moulin rouge ou encore un poète fou, est la radiographie brutale d’une société de consommation malade, d’une France en quête d’identité, dont la vérité peut-être ne se trouve plus sur les passeports mais dans le chant débridé qui s’élève de ses rues.

Les joyeuses de Michel Quint


Les joyeuses / Michel Quint. - Paris : Gallimard, 2010. - 179 p.. - (Collection Folio ; 5153)
ISBN 978-2-07-040238-0


Rico est un jeune homme doté d'un fort bégaiement. Lorsqu'un metteur en scène arrive à Sablet pour encadrer trois représentations des Joyeuses commères de Windsor, Rico est nommé régisseur et intendant de la troupe et a pour mission de l'approvisionner en nourriture et en vin. Il découvre alors que le vin désinhibe.




dimanche 4 septembre 2011

Tu devrais voir quelqu'un d'Emmanuelle Urien


Tu devrais voir quelqu'un, roman / Emmanuelle Urien. - Paris : Gallimard, 2009. - 165 p.
ISBN 978-2-07-012356-8


Sarah Zimmermann est secrétaire médicale et rêve d'écrire. Elle est la maîtresse d'un jeune chef d'entreprise, Julien, marié et père de trois enfants. Quand Julien lui annonce son absence d'un mois pour déplacement professionnel, Sarah s'enferme chez elle et croit qu'un corps masculin se matérialise dans son appartement. Elle le nomme Janvier, il est un personnage à la recherche d'un auteur.


Présentation de l'éditeur

Dans la vie de Sarah, il y a un bol rouge, des carnets pour écrire, trois médecins, une amie de toujours, quelquefois Julien, et beaucoup de questions. Dans la vie de Sarah, pas de place pour Janvier, qui pourtant s'y installe, évinçant tout le reste. Dans la vie de Sarah il n'y a plus que Janvier. Un jour, c'est sûr, elle le tuera. 

L'enfant qui venait d'un livre de Didier Van Cauwelaert et Patrice Serres


L'enfant qui venait d'un livre / Didier Van Cauwelaert , Patrice Serres. - Paris : Editions Prisma, 2011. - 118-40 p. : ill. en coul.
ISBN 2-81040-147-0


Louise, hôtesse d'accueil dans un salon du livre, est abordée par un petit garçon perdu. Quand elle lui demande son nom, il lui montre un manga, Zédérem, dont le héros lui ressemble. Qui est-il ? Un personnage de fiction matérialisé, le fils caché du dessinateur, ou bien un imposteur aux abois, un mythomane qui essaie de se faire adopter par tous les moyens ? Ballottée de mensonges en illusions à travers des dangers bien réels, Louise s'efforce de découvrir le secret de cet enfant inconnu.Quelle vérité fuit-il dans l'imaginaire ? A-t-il, comme il le prétend, le pouvoir de guérir par la peinture une maladie orpheline ? Associé à l'artiste-peintre Soÿ et au dessinateur Patrice Serres, Didier van Cauwelaert invente ici un nouveau genre littéraire, le romanga, pour nous entraîner dans une aventure bouleversante, inspirée d'un fait réel et débouchant sur une action caritative.




Cent ans de Herbjorg Wassmo et Luce Hinsch


Cent ans, roman / Herbjorg Wassmo , Luce Hinsch. - Larbey : Gaïa, 2011. - 557 p.
Trad. de Hundre ar. - ISBN 978-2-84720-182-6


Le récit de la vie de trois générations de femmes, respectivement l'arrière-grand-mère, la grand-mère et la mère de la narratrice. Le roman raconte leurs vies, leurs amours, leurs enfants... C'est aussi l'histoire d'une petite fille qui se cache au grenier pour l'éviter, lui.



Présentation de l'éditeur

Cent ans retrace la vie de plusieurs générations de femmes. Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjordis. On y découvre les hommes qu'elles ont voulus, ceux qu'elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance. La petite Herbjorg, elle, appartient à la quatrième génération de la famille. Son histoire est celle d'une fillette qui se cache dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune qu'elle taille avec un petit canif. Sa seule issue est d'écrire pour mieux gommer les embûches trop tôt tendues par la vie. Et filer vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux. 


La mort en dédicace de Didier Daeninckx


La mort en dédicace, deux nouvelles / Didier Daeninckx. - Paris : Gallimard, 2008. - 133 p.. - (Collection Folio ; 4828)
ISBN 978-2-07-034870-1


Venu sur les côtes de Bretagne pour y retrouver le souvenir de sa compagne disparue, le narrateur est témoin d'une scène étrange. Le récit dévoilera qu'un complot de septuagénaires protège le secret de la cargaison du dundee de Bob, mettant ainsi au jour, dans un mode cher à l'auteur, une page d'histoire oubliée. 


Présentation de l'éditeur

Deux longues nouvelles sur le même thème, celui des objets maléfiques. Dans la première, La complainte oubliée, c'est un caméscope qui porte la mort : ceux qu'il emprisonne dans sa mémoire numérique ne tardent pas à perdre la vie. Son propriétaire voit disparaître la femme qu'il aime, et qui lui a offert la caméra pour son anniversaire. Puis c'est au tour d'un vieux marin breton d'être happé par le destin. Dans la seconde, c'est un livre qui sème la désolation, ou plutôt la dédicace que l'auteur a portée sur la page de garde. Ceux qui entrent en contact avec l'ouvrage passent sous le linceul... Avec le sens du détail qui le caractérise, Didier Daeninckx nous offre deux récits courts, qui oscillent entre le fait divers et l'Histoire. 

La maison en pain d'épices de Carin Gerhardsen, Charlotte Drake et Céline Bellini


La maison en pain d'épices / Carin Gerhardsen , Charlotte Drake , Céline Bellini. - Paris : Fleuve noir, 2011. - 297 p.
Trad. de Pepparkakshuset. - ISBN 978-2-265-08906-8


Des meurtres d'une extrême violence font la une des journaux suédois. Seul point commun des victimes : leur âge, 44 ans. Toutes fréquentaient également la même école et bientôt la police interpelle Thomas Karlsson, à l'époque le souffre-douleur de la classe. Cet homme asocial avoue nourrir encore beaucoup de rancune à l'encontre de ses anciens camarades, mais il nie les avoir tués... 


Présentation de l'éditeur

La Suède est frappée par une série de meurtres barbares. Seul point commun entre les victimes, leur âge : 44 ans. A première vue ces personnes ne se connaissaient pas, mais à mieux y regarder, leurs chemins se sont bel et bien croisés, il y a longtemps, dans la petite ville de Katrineholm. A l'époque, tous fréquentaient la même école. Et le souffre-douleur de la classe s'appelait Thomas Karlsson. Aujourd'hui, Thomas est un homme effacé, asocial, aigri et... toujours en vie. Autant dire le coupable idéal. Surtout qu'il a été aperçu rôdant près du domicile des victimes. Thomas l'avoue, il nourrit encore de la rancune, beaucoup de rancune même, à l'encontre de ses anciens tortionnaires. Seulement ce n'est pas lui qui les a tués, il le jure ! Ils l'ont pourtant roué de coups, humilié, insulté, tyrannisé... Ils ont brisé sa vie. Alors si ce n'est pas lui, qui ? Qui avait un meilleur mobile pour les assassiner ? Un roman tortueux, malicieux, d'une grande intensité, sur les dérives de l'enfance et de ses " espiègleries ". Le tout servi par une plume noire, affûtée comme une lame... 

Le poète de Gaza de Yishai Sarid et Laurence Sendrowicz


Le poète de Gaza, roman / Yishai Sarid , Laurence Sendrowicz. - Arles : Actes sud, 2010. - 219 p.. - (Actes noirs)
ISBN 978-2-7427-9460-7


Dans le but de stopper une nouvelle vague d'attentats, un agent peu scrupuleux des services secrets israéliens se voit confier une mission délicate : attirer en terrain neutre le responsable d'un réseau terroriste. Comme appât, il dispose du père de ce dernier, intellectuel et poète palestinien atteint d'un cancer en phase terminale.


Présentation de l'éditeur

Dans le but de stopper une nouvelle vague d'attentats suicides, un agent des services secrets israéliens spécialisé dans les interrogatoires musclés se voit confier une mission particulière : il doit attirer en terrain neutre le haut responsable d'un réseau terroriste. Son appât : le père de ce dernier, intellectuel et poète palestinien atteint d'un cancer en phase terminale. Un captivant roman d'espionnage décrit par la presse comme une opération à coeur ouvert sur la société israélienne. Sans anesthésie et sans concession. 

L'Armée furieuse de Fred Vargas


L'Armée furieuse / Fred Vargas. - Paris : V. Hamy, 2011. - 426 p.. - (Chemins nocturnes)
ISBN 978-2-87858-376-2


Loin de sa circonscription, Adamsberg va accepter d’aller enquêter dans un village normand terrorisé par les superstitions et les rumeurs sauvages.


Présentation de l'éditeur

Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi. C'est une association ? L'Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ? Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait. Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle. Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ? Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ? Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là. Veyrenc retint discrètement le commissaire. Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête. Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. Pourquoi ? Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse. Nul doute que la fratrie "maudite" du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l'immémorial Seigneur Hellequin, chef de L'Armée furieuse. 

Le passage de Justin Cronin et Dominique Haas


Le passage, roman / Justin Cronin , Dominique Haas. - Paris : R. Laffont, 2011. - 966 p.
Trad. de The passage. - ISBN 978-2-221-11113-0


En 2010, après une expérience scientifique menée pour le gouvernement, des condamnés à mort se transforment en mutants et développent une forme physique extraordinaire. Amy, une petite fille, est enlevée par des agents du FBI et se voit administrer le même virus. Un siècle plus tard, les mutants sont rejoints par une adolescente, qui se révèle être Amy.


Présentation de l'éditeur

A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : " L'histoire d'une fille qui sauve le monde. " Ainsi germa dans l'esprit de Justin Cronin l'intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l'événement l'été dernier dans les pays anglo-saxons. À mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description merveilleusement angoissante d'une Amérique post-apocalyptique. Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer. 

Dôme. 2 de Stephen King et William Olivier Desmond


Dôme. 2, Dôme / Stephen King , William Olivier Desmond. - Paris : Albin Michel, 2011. - 565 p.
Trad. de Under the dome. - ISBN 2-226-22059-3


Une petite ville du Maine est coupée du reste du monde par un champ de force invisible. L'armée n'arrive pas à percer d'ouverture et les vivres se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri, y voit une opportunité de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social s'établit et la résistance s'organise.


Présentation de l'éditeur

Le dôme : personne n'y entre, personne n'en sort. 

La paille dans l'oeil de Dieu de Larry Nive , Jerry Pournelle et Eric Cowen


La paille dans l'oeil de Dieu / Larry Niven , Jerry Pournelle , Eric Cowen. - Paris : Pocket, 2010. - 697 p.. - (Pocket) (Science-fiction)
Trad. de The mote in God's eye. - ISBN 978-2-266-18115-0


Numéro dans la collection principale : 5976
Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire... Près de quatre siècles de barbarie ont suivi l'effondrement du Premier Empire de l'Homme. Avec l'avènement du nouvel empire et la fin des guerres de Sécession, la paix semble revenue dans l'univers humain et ses 200 mondes habités. Mais quelque chose arrive depuis la nébuleuse du Sac à Charbon... 


Présentation de l'éditeur

Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire... Près de quatre siècles de barbarie ont suivi l'effondrement du Premier Empire de l'Homme. Avec l'avènement du nouvel Empire et la tin des terribles Guerres de Sécession, la paix semble revenue dans l'univers humain et ses deux cents mondes habités, sous la férule indéfectible de la Marine Impériale. Mais quelque chose s'approche. Un objet inconnu qui ressemble à une gigantesque voile solaire, un vaisseau résolument inhumain. La mission du croiseur impérial Mac-Arthur est dès lors d'une simplicité redoutable : établir le premier contact. Oui, mais avec quoi ? 

Détective Conan. 23 de Gosho Aoyama et Tisabo


Détective Conan. 23, Détective Conan / Gosho Aoyama , Tisabo . - Paris : Kana, 2000. - n.p. ca 192 p. : ill. en noir et blanc
ISBN 2-87129-259-0


En participant à un jeu, Conan, Ran, et Kogoro gagnent une croisière sur un prestigieux paquebot. Mais tout ne semble pas dû au hasard : Heiji Hattori est également de la fête et les meurtres s'enchaînent. Il se pourrait d'ailleurs bien que la prochaine victime soit ce jeune et sympathique détective de l'Ouest.



Dossier A.. 1, Le continent perdu de Osamu Uoto et Garaku Toshusai


Dossier A.. 1, Le continent perdu / Osamu Uoto , Garaku Toshusai. - Paris : Delcourt, 2009. - 214 p. : ill. en noir et blanc. - (Akata) (Ginkgo)
Trad. de Iliad : iriyadou kenbunroku. - ISBN 978-2-7560-1844-7


Bibliogr., 1 p.
Whilhelm Endre est un homme d'affaires autrichien d'origine hongroise qui décide de retrouver l'Atlantide avant d'être assassiné dans d'étranges circonstances. Rui vit à Tokyo où il tient une boutique d'antiquités. Autrefois archéologue, son quotidien est bouleversé par l'arrivé de Juli, la fille d'Endre.


Présentation de l'éditeur

L'Atlantide, continent mythique à l'origine d'une grande civilisation disparue sous les flots selon Platon, a toujours fait l'objet de recherches acharnées par de nombreux archéologues. Un projet grandiose, mais sans doute un peu fou, de retrouver cette civilisation antique vient d'être impulsé par Whilhelm Endre, un homme d'affaires autrichien d'origine hongroise. Mais peu de temps après, Endre est assassiné dans d'étranges circonstances... Dossier A. est une bande dessinée japonaise riche en documentation et en mystères, mais aussi une vision originale d'un des mythes les plus fascinants de l'histoire de l'Humanité. 

Evangelion. 8, Mother de Yoshiyuki Sadamoto, Ebichu et Gainax


Evangelion. 8, Mother / Yoshiyuki Sadamoto , Ebichu , Gainax . - Grenoble : Glénat, 2003. - 178 p. : ill. en noir et blanc. - (Collection Manga ; 8)
Trad. de Neon genesis evangelion. - ISBN 2-7234-4390-6


En 2000, un astéroïde frappa la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui y survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo 3. Ils pouvaient enfin vivre en paix mais des créatures appelées Anges apparurent et semèrent terreur et destruction. La NERV mit au point des robots de combat appelés Evangelion. 


samedi 3 septembre 2011

Young GTO. 10 de Tooru Fujisawa et Taro Ochiaï


Young GTO. 10, Young GTO !, shonan junaï gumi / Tooru Fujisawa , Taro Ochiaï. - Wissous : Pika, 2006. - n.p. ca 192 p. : ill. en noir et blanc
Trad. de Shonan junaï gumi. - ISBN 2-84599-574-1


Lexique
Raconte l'adolescence d'Eikichi Onizuka, héros de GTO, à l'époque où il formait un duo inséparable avec Ruyi. Obsédés par les filles, ils tentent de faire oublier leur passé de délinquants mais sans succès. Ils finissent pas se faire renvoyer du lycée. Décidés, ils changent de look et de comportement et rencontrent au cours de l'été deux charmantes demoiselles sensibles à leur charme... 


Présentation de l'éditeur

" Avec c'te mana, il va y avoir de l'action ! " Katsuyuki Tsumoto, le K et le T du commando K-T, s'est mis en tête de partir à la conquête de la nation tout entière... Eikichi et Ryuji ont déjà
bien du mal avec lui, quand débarque une sauvageonne pure souche qui va leur en faire voir de toutes les couleurs... Le pire, c'est qu'Eikichi la connaît depuis le collège... Et une sombre histoire semble les lier tous les deux !


Mirai Nikki. 4 de Sakae Esuno


Mirai Nikki. 4, Mirai Nikki / Sakae Esuno. - Paris : Casterman, 2009. - 209 p. : ill. en noir et blanc. - (Sakka)
Trad. de Mirai Nikki. - ISBN 978-2-203-02861-6


Pendant les travaux du collège de Sakurami, Yukiteru et ses camarades sont envoyés dans d'autres établissements. Yukiteru parvient peu à peu à s'intégrer dans sa nouvelle classe même si Yuno ne lui facilite pas la tâche. Mais le propriétaire n°10 et ses créatures s'intéressent un peu trop à Yukiteru.


Présentation de l'éditeur

En attendant la fin des travaux au collège de Sakurami, les anciens élèves sont affectés dans d'autres établissements. Yukiteru tente tant bien que mal de s'intégrer dans sa nouvelle classe et réussit enfin à se faire quelques amis, malgré les manigances de Yuno. Malheureusement, notre jeune héros est très vite repéré par le propriétaire n°10 et les étranges créatures qui l'accompagnent... 

One Piece. 15, Droit devant de Eiichiro Oda et Sylvain Chollet


One Piece. 15, Droit devant / Eiichiro Oda , Sylvain Chollet. - Grenoble : Glénat, 2005. - n.p. : ill. en noir et blanc. - (Collection Manga)
ISBN 2-7234-4213-6


Lufy, garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Il a avalé par mégarde un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique mais a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans de nombreuses aventures.




Les triplées. 5, Les triplées, délire puissance 3 ! de Norio Sakurai


Les triplées. 5, Les triplées, délire puissance 3 ! / Norio Sakurai. - Charnay-lès-Macon : Bamboo, 2009. - n.p. ca 176 p. : ill. en noir et blanc. - (Doki-doki)
Trad. de Mitsudomoe. - ISBN 978-2-35078-789-3


Mignonnes mais déjantées, les trois soeurs Marui sèment la panique dans leur école. Futaba, la cadette, est sportive et obsédée par les poitrines féminines. Hitoha, la benjamine, est étrange, froide et introvertie. Quant à Mitsuba, l'aînée, elle est la plus mature des trois mais aussi la plus sadique !


Présentation de l'éditeur

Quoi ? Mitsuba a reçu une lettre d'amour ? Futaba révise pour ses contrôles ? Et Hitoha raconte des craques ? Les trois soeurs Marui sont toujours aussi déchaînées ! Alors tous aux abris ! 

Ultramaniac. 1 de Wataru Yoshizumi et Flora Huynh


Ultramaniac. 1, Ultramaniac / Wataru Yoshizumi , Flora Huynh. - Grenoble : Glénat, 2005. - 178 p. : ill. en noir et blanc. - (Shojo manga)
ISBN 2-7234-5032-5


Ayu, élève de l'école Hideo, fait la rencontre de Nina, une apprentie magicienne venue étudier dans le monde des humains. Nina découvre que Ayu est follement éprise de Kaji, l'idole de l'école, et décide d'utiliser la magie pour les rapprocher. Malheureusement ses sorts ne sont pas très au point et les résultats frôlent la catastrophe.


Présentation de l'éditeur

Et si votre meilleure amie était une magicienne ? C'est ce que va vivre Ayu, l'élève la plus « cool » de l'école Hideo, lorsqu'elle fera la rencontre de Nina, une apprentie magicienne venue étudier dans le monde des humains. Lorsque Nina découvre qu'Ayu est follement éprise de Kaji, l'idole de l'école, elle décide de tout mettre en uvre pour tenter de les rapprocher, notamment grâce à des sorts directement téléchargés sur le net avec son ordinateur portable ! Malheureusement pour Ayu, la magie de son amie ne semble pas encore très au point et leurs résultats sont assez folkloriques Ultra Maniac est une des toutes dernières séries en date de l'auteur de Marmalade Boy, débutée en 2002 et achevée en 2004. En 2003 , elle s'est vue adaptée en série télévisée. Pour sa première incursion dans le fantastique, Wataru Yoshizumi se montre très à l'aise et concocte une de ses comédies romantiques savoureuses dont elle a le secret ! 


 

Peur du noir, monstres et cauchemars, comment rassurer votre enfant ? de Lyliane Nemet-Pier et Françoise Devillers


Peur du noir, monstres et cauchemars, comment rassurer votre enfant ? / Lyliane Nemet-Pier , Françoise Devillers. - Paris : Albin Michel, 2008. - 135 p.. - (C'est la vie aussi)
ISBN 978-2-226-18747-5


Bibliogr. Webliogr.
Des conseils pour aider les enfants à surmonter leurs peurs nocturnes, apaiser le moment du coucher et aider les enfants à dédramatiser les angoisses et les cauchemars.

Peur : enfant; Sommeil : trouble


Présentation de l'éditeur

La peur du noir, des monstres et de la nuit, naturelle chez le petit enfant, est souvent la cause de soirées et de nuits agitées: on ne sait pas quoi faire et on réagit parfois mal... Or, apprendre à traverser la nuit en confiance est l'une des expériences fondamentales de la vie. Ce livre donne des pistes aux parents pour aider leur enfant à surmonter ses peurs, s'endormir sereinement, puis bien dormir... et eux aussi. D'où viennent ses craintes? Comment préparer le coucher pour endiguer les angoisses? Quels rituels ou jeux rassurants lui proposer? Quels sont les grands thèmes des cauchemars? Quelle conduite adopter en cas de réveil nocturne?... 

Gotha city, enquête sur le pouvoir discret des aristos de Laure de Charette et Benoist Simmat.


Gotha city, enquête sur le pouvoir discret des aristos / Laure de Charette , Benoist Simmat. - Paris : Ed. du Moment, 2009. - 194 p.
ISBN 978-2-35417-056-1


Les auteurs révèlent dans ce document les réseaux d'influence qui se tissent entre personnes ayant fait ENA, fréqunté des francs-maçons, des stars des médias... Ils montrent en quoi ils réussissent à infléchir le cours des décisions politiques.

Aristocratie


Présentation de l'éditeur

Qu'elles appartiennent à l'énarchie, la franc-maçonnerie ou à des clubs sélects, nos élites comptent sur les réseaux pour assurer leur avenir et mutualiser leurs intérêts. Une authentique caste demeure la grande oubliée de la République du network: celle des aristocrates issus de la France d'antan. Ces grandes familles placent, pourtant, leurs descendants aux meilleurs postes du pays, en toute discrétion. Les Castries, Poniatowski, Polignac, La Rochefoucauld, Wendel, Brissac, Rohan-Chabot, Tavernost ou Panafieu peuplent les ministères, les conseils d'administration des sociétés françaises comme la sphère médiatique. Les aristocrates des années deux mille sont bien différents de l'image qu'ils laissent volontiers se répandre dans la presse people, celle de princes fêtards ou de comtes désargentés. Désormais, leurs châteaux ressemblent à des multinationales, leurs particules constituent un atout dans la compétition économique, leurs codes sont imités par nombre d'aspirants à la réussite sociale. Du mystérieux Jockey Club à l'organigramme d'Axa, des ors du Sénat aux couloirs du Figaro ou de M6, Laure de Charette et Benoist Simmat nous entraînent à la découverte de ces lignées qui dominent plus que jamais le Who's Who. 


 

jeudi 1 septembre 2011

Faut-il avoir peur du nucléaire ?, entretiens avec Dominique de Montvalon de Claude Allègre


Faut-il avoir peur du nucléaire ?, entretiens avec Dominique de Montvalon / Claude Allègre , Dominique de Montvalon. - Paris : Plon, 2011. - 161 p. : couv. ill.
ISBN 978-2-259-21519-0


Bibliogr.
L'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011 a ravivé les angoisses et les débats provoqués par celui de Tchernobyl en 1986. Et mis en lumière la négligence des ingénieurs en matière de surveillance des installations. Comment fonctionne une centrale ? Le nucléaire doit-il et peut-il être abandonné ? Les énergies renouvelables ont-elles de l'avenir ? Réponses et explications.

Energie nucléaire; Accident nucléaire; Centrale nucléaire


Présentation de l'éditeur

Avec l accident de la centrale de Fukushima, nous sommes passés très rapidement de la compassion à l angoisse. L événement laissera des traces, l opinion mondiale, et donc française, retiendra pour l essentiel l impossibilité de tout prévoir et, surtout, l inanité du dogme d infaillibilité des ingénieurs et de tous ceux qui les contrôlent.
La peur du nucléaire n est-elle donc plus un mythe ? Le petit monde fermé du nucléaire civil est affligé de deux maux : une arrogance technicienne et un piètre souci de transparence à l égard de l opinion publique. La catastrophe sismique qui frappe le Japon donne aujourd'hui, de façon un peu indécente, de nouveaux arguments à ceux qui, en France ou ailleurs, veulent sortir du nucléaire.
Claude Allègre répond à toutes nos questions. Il nous explique ce qu'est l énergie atomique et nous décrit le fonctionnement d une centrale. Il nous parle des énergies nouvelles photovoltaïques, éoliennes ou bien encore géothermiques qui sont toutes intéressantes mais qui ne couvriront jamais au mieux que 10 % de nos besoins. Il nous informe de l extraction du grès et des schistes bitumineux qui sont des combustibles d avenir. Le bon sens alors guiderait la conduite à tenir : prospecter pour connaître les réserves, développer des technologies permettant une exploitation préservant l environnement. Mais « Monsieur tout le monde » se méfie des « nucléocrates » et se pose, à juste titre, beaucoup de questions.