Gotha city, enquête sur le pouvoir discret des aristos de Laure de Charette et Benoist Simmat.
Gotha city, enquête sur le pouvoir discret des aristos / Laure de Charette , Benoist Simmat. - Paris : Ed. du Moment, 2009. - 194 p.
ISBN 978-2-35417-056-1
Les auteurs révèlent dans ce document les réseaux d'influence qui se tissent entre personnes ayant fait ENA, fréqunté des francs-maçons, des stars des médias... Ils montrent en quoi ils réussissent à infléchir le cours des décisions politiques.
Aristocratie
Présentation de l'éditeur
Qu'elles appartiennent à l'énarchie, la franc-maçonnerie ou à des clubs sélects, nos élites comptent sur les réseaux pour assurer leur avenir et mutualiser leurs intérêts. Une authentique caste demeure la grande oubliée de la République du network: celle des aristocrates issus de la France d'antan. Ces grandes familles placent, pourtant, leurs descendants aux meilleurs postes du pays, en toute discrétion. Les Castries, Poniatowski, Polignac, La Rochefoucauld, Wendel, Brissac, Rohan-Chabot, Tavernost ou Panafieu peuplent les ministères, les conseils d'administration des sociétés françaises comme la sphère médiatique. Les aristocrates des années deux mille sont bien différents de l'image qu'ils laissent volontiers se répandre dans la presse people, celle de princes fêtards ou de comtes désargentés. Désormais, leurs châteaux ressemblent à des multinationales, leurs particules constituent un atout dans la compétition économique, leurs codes sont imités par nombre d'aspirants à la réussite sociale. Du mystérieux Jockey Club à l'organigramme d'Axa, des ors du Sénat aux couloirs du Figaro ou de M6, Laure de Charette et Benoist Simmat nous entraînent à la découverte de ces lignées qui dominent plus que jamais le Who's Who.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire