lundi 9 janvier 2012

Paroles toxiques, paroles bienfaisantes, pour une éthique du langage de Michel Lacroix


Paroles toxiques, paroles bienfaisantes, pour une éthique du langage / Michel Lacroix. - Paris : R. Laffont, 2010. - 145 p.. - (Réponses)
ISBN 978-2-221-11352-3


L'auteur propose de reconsidérer le rapport au langage et à la parole au quotidien. Il incite à prendre conscience de l'importance et de la portée de ce qui est dit au quotidien et comment, afin de réajuster son comportement pour éviter de blesser les autres.

Communication orale; Langage; Relations humaines


Présentation de l'éditeur

Toxiques ou bienfaisants, libérateurs ou aliénants, les mots comptent autant que les actes. Partant de ce constat. le philosophe Michel Lacroix élabore dans ce livre un plaidoyer pour une éthique du langage, dans le domaine privé, entre amis, au travail ou en famille. Une éthique qui n'aurait pas pour critère de jugement la sagesse ou la vérité, mais l'impact émotionnel chez l'individu. Comment faire vivre cette éthique dans la durée ? En s'écoutant. en remettant en cause ses habitudes langagières, en résistant aussi à autrui quand il le faut, mais sans véhémence, en osant dire non et en ayant soin de dissocier ce qui est dit de la nature propre de l'individu, sans jamais user de violence. comme dans l'apprentissage d'un art martial... À cette condition et en remettant au goût du jour la courtoisie. les égards et la considération, on peut espérer. selon l'auteur, endiguer la dégradation des relations sociales et les pratiques déshumanisantes au travail. 



 

Aucun commentaire: