vendredi 11 mai 2012

Cerveau rose, cerveau bleu, les neurones ont-ils un sexe ? de Lise Eliot et Pierre Reignier


Cerveau rose, cerveau bleu, les neurones ont-ils un sexe ? / Lise Eliot , Pierre Reignier. - Paris : R. Laffont, 2011. - 507 p.
Trad. de Pink brain, blue brain. - ISBN 978-2-221-11559-6
Index
Une approche scientifique de la différence entre les sexes. L'auteur se base sur des travaux de biologistes et de neurobiologistes pour évoquer le concept de "neuroplasticité", c'est-à-dire un cerveau adaptable et malléable grandement influencé par toutes sortes de facteurs, notamment culturels.

Différences entre sexes chez l'enfant; Différences entre sexes (psychologie); Cerveau : Différences entre sexes


Présentation de l'éditeur

Un grand nombre de travaux scientifiques, en particulier en biologie, se penchent sur les différences entre les sexes. Dans ce livre, l'auteur a réuni les meilleurs travaux scientifiques sur le sujet, qui scrutent les gènes ou les hormones, données importantes qui façonnent les individus. Mais elle évoque aussi ses propres travaux et ceux d'autres neurobiologistes, portant sur ce phénomène majeur, compris depuis seulement quelques années et que l'on appelle "neuroplasticité". Ce terme signifie que notre cerveau reste adaptable et malléable ! Autrement dit sa base biologique peut être grandement influencée par toutes sortes de facteurs, notamment culturels ! Apprenez à jouer de la musique, au tennis ou aux échecs, et les zones neuronales qui y aident se développeront ! Forte de cette connaissance nouvelle, Lise Eliot montre comment de minuscules différences observables entre garçons et filles à la naissance peuvent s'amplifier au fil du temps et tout particulièrement sous l'influence des parents, des enseignants, des pairs, et du système culturel au sens large. Ces derniers renforçant involontairement les stéréotypes sociaux sur l'identité sexuelle. Les enfants eux-mêmes peuvent d'ailleurs exacerber ces différences à leur manière : ils activent à répétition les circuits cérébraux du "jeter la balle" ou du "jouer à la poupée" ! Avec ces réflexions sur les influences réciproques entre biologie et culture, Lise Eliot invite ainsi chacun à s'interroger tout en livrant une foule de bonnes idées. Pour éduquer ses enfants, si on est parent ; pour aider ses élèves, si on est enseignant ; voire pour mieux se comprendre soi-même ! 


Aucun commentaire: