mercredi 24 février 2010

Londres, la biographie de Peter Ackroyd

Londres, la biographie / Peter Ackroyd , Bernard Turle. - Paris : Stock, 2003. - 967 -XXXII p. de pl. en noir et en coul. : ill. en coul. cartes. - (Les mots étrangers)
Trad. de London : the biography. - ISBN 2-234-05609-8

Bibliogr. Index
Sommaire : Londres est un corps. De la préhistoire à 1066. Le haut Moyen Age. Contrastes. La ville du bas Moyen Age. Tous azimuts. Rues et quartiers commerçants. Un quartier de Londres. Londres est un théâtre. Flammes et pestilences. Après l'Incendie. Crime et châtiment. Londres vorace. Londres, la foule. L'histoire naturelle de Londres. Nuit et jour. Les réformateurs londoniens. Londres, la brute. Magie noire, magie blanche. La fièvre bâtisseuse. Les cours d'eau de Londres. Souterrain. La mégalopole victorienne. Les exclus de Londres. Les femmes et les enfants. Persistances. Est, sud. Le coeur de l'empire. Après la Grande Guerre. Blitz. Reconfiguration. Visionnaires cockneys. Resurgam
Retrace les 2.000 ans d'histoire de la ville de Londres, depuis les premiers peuplements de Charing Cross au carnaval de Notting Hill, à partir d'une importante documentation, de témoignages et d'oeuvres d'art. Par une structure thématique, l'auteur aborde tous les visages de Londres : ses marchands, ses vagabonds, ses enfants, ses nuits... et rend accessible l'esprit de la ville.

Londres

Présentation de l'éditeur

" Londres est un labyrinthe de pierre et de chair, dédale dans lequel s'égare même le Londonien le plus aguerri..
Je ne suis pas un Virgile prêt à conduire des apprentis Dante dans un royaume circonscrit et circulaire. Je ne suis qu'un Londonien trébuchant qui désire en guider d'autres sur des chemins empruntés ma vie durant. "
Ce livre explore l'histoire de Londres et des Londoniens depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. L'urbanisme, les petits métiers, la violence de la foule, les pubs, le music-hall, le sexe, les bruits de la ville, les recettes de cuisine, les guerres, les enfants : voici quelques-uns des thèmes traités dans les soixante-dix-neuf chapitres de l'ouvrage. Cette structure thématique fait toute l'originalité du livre, formant un véritable kaléidoscope qui met en regard toutes les facettes du Londres d'hier et d'aujourd'hui. Pour réaliser cet ouvrage de référence, Peter Ackroyd a réuni une somme exceptionnelle de documents, depuis les premières archives publiques jusqu'aux graffitis. Mais, si encyclopédie il y a, c'est une encyclopédie vivante, ludique, grâce à tous les Londoniens - de souche ou de passage - qui habitent cette " biographie ". Dans la métropole gigantesque, qui réunit tout et son contraire, se croisent maquerelles, poètes et gentilshommes, architectes, bateliers, et même une riche Saxonne du temps des Vikings. Tous sont les héros d'anecdotes ou de récits qui nous permettent de cerner, page après page, l'esprit de Londres. C'est aussi un guide que nous offre l'une des plumes les plus brillantes de la littérature anglo-saxonne une invitation à flâner au hasard des rues pour découvrir, derrière chaque pierre, les strates de passé qui font la mémoire de Londres.



Aucun commentaire: