vendredi 13 mai 2011

Contes à aimer, contes à s'aimer de Jacques Salomé et Dominique de Mestral


Contes à aimer, contes à s'aimer / Jacques Salomé , Dominique de Mestral. - Paris : Librairie générale française, 2008. - 413 p. : ill. en noir et blanc. - (Livre de poche ; 31062)
ISBN 978-2-253-08506-5


Il s'agit à travers des 80 contes inventés, recueillis ou adaptés par Jacques Salomé, de retrouver une parole perdue, de repartir à la conquête des mots pour exprimer ses blessures, pour dire les maux. Des contes qui témoignent de nos rapports avec notre psyché, de nos problèmes, de nos espoirs et de nos réalisations réelles...

Conte : psychanalyse; Psychologie du développement


Présentation de l'éditeur

Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires. Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel. 

Aucun commentaire: