Primal, roman / Robin Baker , Denyse Beaulieu. - Paris : J.C. Lattès, 2010. - 431 p.
Trad. de Primal. - ISBN 978-2-7096-3412-0
Des survivants nus et hagards sont retrouvés un an après leur disparition lors d'une expédition sur une île déserte du Pacifique. Toutes les femmes sauf une sont tombées enceintes et trois membres du groupe sont présumés morts. Une enquête permet de découvrir la vérité, un scénario fait de régression, de tribalisme et de meurtre. La version romanesque des idées de l'auteur sur l'évolution.
Présentation de l'éditeur
Sans vêtements, sans abris, sans espoir d’être secourus: comment ont-ils survécu au versant obscur du paradis ?
Un groupe de survivants nus et hagards est retrouvé un an après avoir disparu lors d’une expédition sur une île déserte du Pacifique. Toutes les femmes, sauf une, sont tombées enceintes et trois membres du groupe, dont le chef de l’expédition, sont présumés morts. Sous les feux des médias du monde entier, chacun des rescapés s’en tient à la même version, peu convaincante, des événements.
Grâce à l’enquête de l’auteur, ce qui s’est véritablement passé sur l’île est enfin révélée – un scénario à la Sa Majesté des mouches, impressionnant de régression, de tribalisme et de meurtre. Mais peut-on pour autant en déduire que des forces plus monstrueuses sont à l’œuvre, qui confirment la théorie du chef de l’expédition, selon laquelle l’homme est le plus sauvage des animaux ?
N'ayez pas peur, nous sommes là, roman / Janine Boissard. - Paris : Flammarion, 2011. - 328 p.
ISBN 2081247062
Ninon Montoire est pompier et mère célibataire de la petite Sophie, 5 ans. Abandonnée par le père de Sophie lorsqu'il apprit qu'elle était enceinte, Ninon refuse de céder aux avances de Thomas, son coéquipier, qu'elle aime comme un frère. L'arrivée de l'écrivain William Launay bouleverse son univers.
Présentation de l'éditeur
Elle s'appelle Ninon Montoire, a trente ans, est sapeur-pompier. Accidents de la route, bus scolaire en perdition, secours d'urgence aux blessés, aide aux personnes esseulées, risques de pollution, feux difficiles à maîtriser... dans son métier tout peut arriver. Jour et nuit, durant ses gardes à la caserne, elle se bat, parfois au péril de sa vie, pour tous ceux que frappent le malheur, la maladie, l'adversité, s'efforçant de maintenir la petite flamme de l'espoir, quelle que soit la gravité de la situation. "L'espoir, dit-elle, un pompier n'a que ce mot au coeur." A la maison, les jours de repos, elle trouve avec Sophie, cinq ans, sa petite fille, gaieté et tendresse. Et avec Agnès, sa mère, douceur et compréhension. L'amour ? Ninon a décidé de ne plus y croire. Mais le "soldat du feu" ne se doute pas que, bientôt, il l'embrasera à nouveau. Cet incendie-là sera-t-il le plus dur à maîtriser ?
Photo de groupe au bord du fleuve, roman / Emmanuel Dongala. - Arles : Actes sud, 2010. - 333 p.. - (Lettres africaines)
ISBN 978-2-7427-8930-6
Confrontées à une terrible injustice familiale, des femmes congolaises se mobilisent pour faire valoir leurs droits. Commencent alors une lutte politique et sociale, une quête du bonheur et un regain d'espoir au sein de leur famille et de leur couple.
Présentation de l'éditeur
Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. L'enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets - recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille... Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l'oppression au travail et dans la famille, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, c'est sûr, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde. Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve s'inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l'humour en plus.
Pas Sydney Poitier, roman / Percival Everett , Anne-Laure Tissut. - Arles : Actes sud, 2011. - 298 p.. - (Lettres anglo-américaines)
Trad. de I am not Sidney Poitier. - ISBN 978-2-7427-9479-9
Parce qu'il ressemble de façon saisissante à l'acteur Sidney Poitier, le narrateur se retrouve acculé à rejouer dans la vie les situations vécues par l'acteur au cinéma. D'abord comique, cette captation d'identité vire au cauchemar lorsque le héros se retrouve réellement confronté à des préjugés raciaux prétendument disparus.
Présentation de l'éditeur
Venu au monde au terme d'une ahurissante grossesse de vingt-quatre mois, un enfant répondant au patronyme de Poitier se voit affublé par une mère aussi rebelle qu'excentrique de l'impossible prénom de Pas Sidney, lequel semble n'avoir d'autre vertu, le temps passant, que de condamner son fils à rejouer dans la "vraie vie" certains des rôles interprétés par l'acteur principal du célèbre film des années 1960, Devine qui vient dîner Z. En contrepartie de ce menaçant destin, sa mère, à sa mort, lègue également à l'enfant une colossale fortune issue des dividendes d'actions jadis acquises par elle dans une jeune entreprise du nom de CNN, fondée par son vieil ami, Ted Turner. Flanqué d'une Jane Fonda en tenue d'aérobic, l'extravagant roi des médias prend en charge la formation de l'orphelin, qui s'initie à la gestion de son patrimoine tout en se découvrant pourvu de surnaturels dons d'hypnose... et d'une embarrassante capacité de séduction. Victime de la concupiscence érotique de son environnement féminin immédiat, en butte à la brutalité raciste des forces de police comme à l'hostilité de ses camarades d'université, tétanisé par les fantasques conseils d'un très déconcertant professeur de "philosophie du non-sens" du nom de Percival Everett, et maintes fois sauvé du désastre par son capital en dollars, Pas Sidney Poitier progresse dans l'existence comme dans un champ de mines, au fil d'un roman d'initiation aussi drolatique que grinçant, dans une Amérique contemporaine confrontée au pesant héritage de la question raciale. En France, toute Pieuvre de Percival Everett est publiée par Actes Sud.
Les piliers de la terre / Ken Follett , Jean Rosenthal. - Paris : Librairie générale française, 2011. - 1180 p.. - (Livre de poche ; 4305)
Trad. de The pillars of the earth. - ISBN 2-253-05953-6
Angleterre, XIIe siècle. Sous les coups de la guerre et de la famine, des êtres luttent chacun à sa manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
Présentation de l'éditeur
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.
Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce / Lola Lafon. - Paris : Flammarion, 2011. - 429 p.
ISBN 978-2-08-122122-2
La narratrice, une danseuse qui ne danse plus, raconte son amie Emilie qui vient de mourir d'un arrêt du coeur. Liées toutes les deux par un viol qu'elles ont subi, et par une passion commune pour la danse, elles ont vécu impuissantes dans un pays gagné par la violence répressive après une certaine élection. Un conte insurrectionnel où l'esprit de révolte le dispute à la poésie.
Présentation de l'éditeur
Emile est morte, Emile est en train de mourir, son corps à 33°, victime de mort subite, dans un café elle est tombée. La narratrice, une danseuse qui ne danse plus, raconte son amie, sa presque-soeur dont le coeur s'est arrêté. Liées toutes les deux par une expérience muette, un viol qu'elles ont subi, et une passion silencieuse, la danse classique, voilà deux ans qu'elles vivent au ralenti, endormies de peine et d'impuissance dans un pays grignoté de violences répressives après une Election. Alors, mettant fin à ce sommeil, surgit une " Petite Fille au Bout du Chemin". Telles des voleuses de feu, elles iront reprendre la nuit, acharnées à ne pas laisser "les rois barbares", quels qu'ils soient, leur "couper les nerfs "... Un conte insurrectionnel où l'esprit de révolte le dispute à la poésie et dont la morale pourrait bien être: "du danger de ne pas aller assez loin pour les oiseaux de sexe féminin ".
Un cargo pour Berlin, roman / Fred Paronuzzi. - Paris : T. Magnier, 2010. - 108 p.. - (Roman)
ISBN 978-2-84420-885-9
Nour et Tariq ont payé des passeurs pour quitter leur pays. Dans sa vie d'avant, Nour subissait la condition des femmes. Pendant sa fuite, elle devient Youness, un garçon. Pour comprendre ce qui pousse les jeunes immigrés à tout quitter.
http://nouvjeun2008.blogspot.com/2011/05/un-cargo-pour-berlin-roman-de-fred.html
Présentation de l'éditeur
Elle s'appelle Nour - Lumière, en arabe - et elle porte bien son nom. C'est une élève brillante et l'avenir lui semble infini, débordant de promesses. Quand elle succombe au charme envoûtant d'ldriss, elle ne se doute pas, alors, qu'aimer peut être une faute... II lui faudra fuir, pourtant, devenir Youness. Partir loin des siens. Attraper ce cargo vers la terre promise, l'Europe.
La compagnie des femmes, roman / Yves Simon. - Paris : Stock, 2011. - 282 p.
ISBN 978-2-234-06948-0
Carnet de route menant de Paris à la Méditerranée, ce roman retrace une histoire d'amour singulière qui anime, porte et transcende le narrateur. Cet amour pour la jeune Léonie ne l'empêche pas de reprendre le chemin des femmes qui le hantent, des plus intemporelles aux plus éphémères.
Présentation de l'éditeur
Certains écrivains, au gré de leurs publications, nous donnent volontiers de leurs nouvelles à travers chacun de leur livre ; ils n'hésitent pas à raconter, à montrer le monde, l'époque, pour tenter de mieux les comprendre, mais avant tout de se comprendre eux-mêmes. Depuis son premier livre, Les Jours en couleurs, paru voilà quarante ans, Yves Simon n'aura cessé de poursuivre sa propre trace, il nous a dit sa jeunesse, ses illusions perdues, ses chagrins, ses amours, mais jamais n'avait-il consacré jusqu'à ce jour un roman tout entier empreint, comme son titre l'indique, de la compagnie des femmes. S'il se présente autant comme une autobiographie déguisée qu'un carnet de route, le nouveau roman d'Yves Simon vaut surtout pour l'histoire d'amour très singulière qui l'anime, le porte et le transcende. "Léonie était jeune et moi qui vieillissais", écrit le narrateur avant de reprendre le chemin de quelques-unes des femmes qui le hantent, aussi bien sa mère que les rencontres les plus éphémères. Mais la beauté de cet amour décisif éprouvé pour Léonie emporte dans le même élan lecteur et narrateur. On se prend alors à rêver d'être le passager clandestin de ce voyage, un road novel, dont seul l'écrivain connaît la destination finale.
Cent portes battant aux quatre vents, roman / Steinunn Sigurdardottir , Catherine Eyjolfsson. - Paris : H. d'Ormesson, 2011. - 123 p.
Trad. de Hundrad dyr i golunni. - ISBN 978-2-35087-165-3
A son arrivée dans la capitale française, Brynhildur ignore encore quelle valse de l'amour ni quelle ronde des souvenirs elle s'apprête à entamer. Une aventure sans lendemain va en effet susciter bien des interrogations : l'étudiante de la Sorbonne qu'elle a été a-t-elle laissé échapper le grand amour lors de son premier séjour ? Comment reconnaître et saisir le bonheur quand il se présente ?
Présentation de l'éditeur
Plus de vingt ans ont passés depuis que Brynhildur a quitté Paris où elle a été étudiante à la Sorbonne. Mais un court séjour dans la capitale ainsi qu'une aventure inattendue et sans lendemain la projettent malgré elle face à ses souvenirs de jeunesse, parmi lesquels, celui du grand amour à côté duquel elle est passée. Pourquoi ne saisit-on pas le bonheur lorsqu'il passe ? Pourquoi tous ces
tourments et ces attirances non réciproques ? Un roman émouvant et bien construit sur les amours et l'érotisme, les dons des dieux et leur cruauté. Peu de poètes peuvent se flatter d'égaler Steinunn
Siguroardóttir quand il s'agit de disséquer la nature de l'amour.
Kafka, l'éternel fiancé, roman / Jacqueline Raoul-Duval. - Paris : Flammarion, 2011. - 253 p.
ISBN 978-2-08-125525-8
Franz Kafka est à la recherche du grand amour et à chaque nouvelle rencontre espère avoir trouvé celle qui changera sa vie. Cette pièce met en scène ses relations avec Felice Bauer, Grete Bloch, Julie Wohryzek, Milena Jesenska et Dora Diamant.
Kafka, Franz (1883-1924)
Présentation de l'éditeur
C'est un jeune homme élancé, sportif, élégant, dandy à l'occasion. Il fascine ses amis. Il tient les femmes sous son charme. Il a passionnément aimé Felice, Julie, Milena, Dora. Elles habitaient Berlin ou Vienne. Il n'aurait jamais épousé une jeune fille de Prague. Il fallait que celles dont il faisait la conquête fussent loin pour avoir le bonheur de leur écrire et le soulagement de ne pas les voir dans leur réalité. Fiancé quatre fois, quatre fois il échappe au mariage. Lorsque s'achève chacun de ses amours, il rédige d'une traite un roman qui, lui, ne s'achève pas. L'Amérique. Le Procès. Le Château. Sa vie ressemble au monde qu'il a créé : impénétrable, hérissé de pièges, mais où l'exigence de la vérité débouche sur la lumière. Aucun écrivain n'a suscité autant de livres, mais rares sont ceux qui font revivre, comme celui-ci, la vie amoureuse, si singulière, de Franz Kafka.
Mika, biographie / Brigitte Hemmerlin , Vanessa Pontet. - Paris : Archipel, 2010. - 176 p.-8 p. de pl. : photogr.
ISBN 978-2-8098-0301-3
Discogr. et vidéographie
L'itinéraire du chanteur est retracé et mis en lumière par des interviews de l'artiste et des témoignages de ses proches. Agé de 26 ans, Mika, Mickaël Holbrook Penniman de son vrai nom, a vendu plus de sept millions d'albums.
Mika (1983- )
Présentation de l'éditeur
Sa musique surfe sur une pop tridimensionnelle et hybride où la voix, unique, fait office de guide. Musicalement situé entre Elton John, Queen, les Bee Gees et George Michael, Mika a trouvé une niche confortable. À 26 ans, il a vendu plus de 7 millions d'albums. Son premier album Life in Cartoon Motion, certifié disque de diamant, a été en France l'album le plus vendu en 2007. Quel est donc le secret de la réussite fulgurante de Mickaël Holbrook Penniman, fils de diplomate élevé entre Beyrouth, Paris, Londres et Los Angeles ?
Cette première biographie retrace l'itinéraire du chanteur à travers les interviews de l'artiste et les témoignages de ses proches.
Nous étions les hommes / Gilles Legardinier. - Paris : Fleuve noir, 2010. - 428 p.
ISBN 978-2-265-08910-5
La couv. porte en plus : 'thriller'
A Edimbourg, le docteur Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une généticienne, Jenni Cooper, il a découvert la clé de cette maladie qui progresse trop vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont effrayantes. Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. La course contre la montre commece...
Présentation de l'éditeur
C'est l'une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt.
Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l'empêcher. Aujourd'hui, l'homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître…Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes. Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé...
La onzième plaie, roman / Aurélien Molas. - Paris : Albin Michel, 2010. - 412 p.
ISBN 978-2-226-19581-4
Une crise sociale a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Le commissaire Kolbe dirige l'unité spéciale de lutte contre la pédophilie. Ses enquêteurs ont trouvé un container de cassettes atroces. Dans le même temps, deux femmes se jettent ensemble sous le métro. Les protagonistes affrontent avec l'énergie du désespoir leurs démons.
Présentation de l'éditeur
Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.
Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d'une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L'affaire doit être élucidée au plus vite.
Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s'agit-il vraiment d'un double suicide ?
A rebours d'une société cynique dont la seule règle est le profit et la consommation, les protagonistes du roman affrontent avec l'énergie du désespoir leurs propres démons. Un thriller sombre, foisonnant, complexe, extrêmement bien construit et intelligemment mené.
« Passionnant, bien documenté... On est happé par le style de l'auteur, de l'intrigue... impressionné par la force de son écriture et de ses idées. » polars.pourpres.net
Les enfants de cendres / Kristina Ohlsson , Hélène Hervieu. - Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, 2011. - 361 p.
Trad. de Askungar. - ISBN 978-2-7499-1390-2
Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère, descendue sur le quai, n'a pas regagné le train à temps. Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredika Bergman, est chargée de l'affaire. L'enfant est découverte morte, avec les mots "non désirée" inscrits sur le front...
Présentation de l'éditeur
Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de
fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...
Lavinia / Ursula Kroeber Le Guin , Marie Surgers. - Nantes : Atalante, 2010. - 311 p.. - (La dentelle du cygne)
Trad. de Lavinia. - ISBN 978-2-84172-528-1
Ursula Le Guin donne la parole à Lavinia, la fille du roi du Latium qui, dans l'Enéide doit épouser Enée. Dans ce roman à la fois historique et de fantasy qui reproduit les conditions régnant dans le Latium au IXe siècle av. J.-C., l'héroïne prend connaissance de son destin par un poète qui ne naîtra que huit cents ans plus tard.
Présentation de l'éditeur
Comme Hélène de Sparte j ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d être donnée, d être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.
Dans l Énéide, Virgile ne la cite qu une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n écrira l épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.
Le chemin qui menait vers vous, roman / William Réjault , Laurent Latorre. - Paris : R. Laffont, 2011. - 331 p.
ISBN 978-2-221-12211-2
L'action se situe juste avant l'élection présidentielle de 2017 et, à la suite du dernier choc pétrolier, la France est plongée dans le chaos. La nourriture se raréfie, il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone. Guillaume conçoit avec sa compagne Laure le projet de rejoindre à pied le Pays basque où vivent ses parents. Mais ils ignorent les obstacles qu'ils devront bientôt affronter.
Présentation de l'éditeur
"C'est la mort violente de Nicolas Sarkozy qui a tout précipité". Nous sommes juste avant l'élection présidentielle de 2017 et, à la suite au dernier choc pétrolier, la France est plongée dans le chaos. Après l'essence, la nourriture se raréfie, il n'y a quasiment plus d'électricité, plus d'Internet, plus de téléphone. Le pouvoir est dépassé. L'administration tourne au ralenti. Les forces de l'ordre se divisent en autant de factions. Les journaux ne paraissent plus. Tous les repères de notre existence moderne, de notre confort moderne s'écroulent l'un après l'autre...Guillaume n'est ni un héros ni une tête brûlée mais il voit bien qu'à Paris la vie devient intenable. Alors, avec Laure, sa compagne, il conçoit ce projet un peu fou pour lui, le pur citadin pacifiste, gentiment bobo : rejoindre, à pied puisqu'il n'y a plus d'autre moyen, le Pays basque, où vivent ses parents. Embarquent avec eux dans l'aventure Cécile, l'exaspérante soeur de Laure, qui est enceinte, Clément, un colosse qui se prétend médecin, et Cyril, un jeune ado au coeur d'or sorti de nulle part. Aucun d'entre eux n'est préparé à ce qu'il va devoir affronter jour après jour : d'un côté la promiscuité permanente avec des compagnons de route qu'on ne s'est pas véritablement choisis ; de l'autre le quotidien d'un pays plongé dans l'angoisse et la violence de jours sombres, des scènes de pillages et de tortures, une ambiance de guerre civile. Tous n'arriveront pas au bout du chemin. Et pour ceux qui l'atteindront, plus rien, jamais, ne pourra redevenir comme avant...
Janus, roman / Alastair Reynolds , Florence Dolisi. - Paris : Presses de la Cité, 2011. - 577 p.
Trad. de Pushing ice. - ISBN 978-2-258-07924-3
En acceptant de dérouter son vaisseau spatial vers Janus qui vient de quitter soudainement son orbite, le capitaine Bella Lind ignore encore vers quelle aventure il s'embarque, entraînant à sa suite son équipage. Car contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors, Janus se révèle une fausse lune de fabrication extraterrestre. Ce que les hommes du Rockhopper auront tôt fait de comprendre...
Présentation de l'éditeur
En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter le satellite avant qu'il ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises... Outre la grande exigence scientifique qui caractérise chacun de ses romans, Alastair Reynolds fait preuve dans Janus d'une remarquable justesse psychologique pour décrire la tension dans l'espace clos du Rockhopper. Une fascinante odyssée spatiale, par l'un des maîtres de la science-fiction contemporaine. Considéré comme l'un des plus grands auteurs de " hard science fiction ", le Gallois Alastair Reynolds est l'auteur de la saga des Inhibiteurs (L'Espace de la Révélation, La Cité du Gouffre, L'Arche de la Rédemption et Le Gouffre de l'Absolution), publiée aux Presses de la Cité.
Ciels / Wajdi Mouawad. - Montréal : Leméac, 2009. - 83 p.. - (Actes Sud-Papiers)
ISBN 978-2-7427-8381-6
Création : Avignon (France) : Festival d'Avignon, 18 juillet 2009
Six personnages, enfermés de plein gré dans un lieu tenu secret, tentent de résoudre, grâce à des moyens technologiques ultrasophistiqués d'écoute et d'espionnage, une énigme liée à un attentat terroriste qui se prépare.
Présentation de l'éditeur
Isolée dans un lieu secret, l'équipe internationale de l'opération Socrate scrute le ciel et cherche à décrypter les messages invisibles que des terroristes y envoient. Quand l'un de ses membres se donne la mort pour des raisons obscures, ce ciel de toutes les voix et de toutes les nations s'obscurcit davantage : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction, que L'Annonciation du Tintoret serve de motif à une tapisserie de l'horreur? Dans une géographie du sang d'une épouvante totale, un audacieux art poétique de la violence prend forme sous nos yeux, où se coagulent les mensonges des dieux et les maux des fils d'aujourd'hui.
Uchronie(s). 3, New Harlem / Corbeyran , Tibery . - Grenoble : Glénat, 2010. - 53 p. : ill. en coul.. - (Grafica)
ISBN 978-2-7234-6506-9
Zack Kosinski est en danger car tous ses amis sont prêts à le dénoncer suite au meurtre de Tyrone Brown, magnat qui l'avait acheté à ses parents, et dont il se trouve accusé.
Présentation de l'éditeur
Seul prescient capable de voir aussi le passé, Zack est devenu l’icône de l’opposition à la domination des Noirs, celui qui doit révéler la vérité. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Zack se remet à l’hôpital. Son père est auprès de lui. Grâce à ses révélations et aux visions qu’il a pendant sa convalescence, Zack commence à comprendre son histoire, qui a commencé dans une autre réalité…Les ponts entre les trois mondes deviennent plus évidents : si certains individus existent dans chacun d’eux, avec les mêmes forces et faiblesses mais des destinées différentes, d’autres semblent voyager de l’un à l’autre... On comprend dans ce troisième et ultime tome de ce cycle à quel point le scénario de Corbeyran est époustouflant d’habileté : les liens apparaissent entre les univers parallèles, et la vérité se dévoile sur la famille Kosinsky et sur la mystérieuse Tia.
Sherlock Holmes & les vampires de Londres. 2, Morts et vifs / Sylvain Cordurié , Vladimir Krstic-Laci. - Toulon : Soleil, 2010. - 45 p. : ill. en coul.. - (1800)
ISBN 978-2-3020-1083-3
Après avoir échappé au vampire Owen Chanes grâce à Joyce Middles, Sherlock Holmes est contraint de mettre fin aux agissements du vampire.
Présentation de l'éditeur
Piégé par Owen Chanes, le vampire qui terrorise Londres et la royauté, Sherlock Holmes a bien failli périr lors de leur premier affrontement. Il ne doit son salut qu'à l'intervention de Joyce Middles. Repartant de zéro, le détective doit rapidement trouver une nouvelle piste s'il veut préserver les Watson. Car la reine Victoria, excédée par les meurtres qui endeuillent son entourage, est passée de la menace aux actes et exerce une terrible pression sur Selymes. Pour assurer sa survie, le Maître des vampires met Holmes au pied du mur... Quel passé Sherlock Holmes partage-t-il avec Chanes ? Et quelle chance lui reste-t-il d'en sortir vivant quand tout semble le conduire à une mort inexorable ?
Géronimo. 2, Géronimo / Étienne Davodeau , Joub . - Paris : Dupuis, 2010. - 56 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-8001-4660-7
Récit de l'adolescence qui porte un regard amusé et critique sur la société contemporaine et livre une réflexion amusée sur les allégeances et résistances au monde moderne et à ses conditionnements propres à cet âge de la vie.
Présentation de l'éditeur
Geronimo a été élevé par son oncle loin du monde. En trois saisons seulement, il va faire l'apprentissage des copains, des filles... et des cruautés de la vie. Une chronique adolescente, sociale et drolatique, en trois chapitre, de Joub et Davodeau.
Lincoln. 6, French lover / Olivier Jouvray , Jérôme Jouvray , Anne-Claire Jouvray. - Genève : Paquet, 2011. - 48 p. : ill. en coul.
ISBN 2-88890-325-3
Lincoln et Paloma quittent un Mexique en pleine confusion. Dégoûtée par le comportement scandaleux de ses anciens frères révolutionnaires, Paloma semble bien décidée à se ranger, fonder un foyer et y rester jusqu'à la fin de ses jours. Mais c'est compter sans une vieille belle-mère à la langue bien pendue, les Texas rangers, l'armée américaine et des federales mexicains...
Présentation de l'éditeur
"- C'est pas croyable...J'ai toujours voulu que les hommes vivent heureux, motivés dans leurs actions par l'amour et la fraternité et toi tu réussis toujours à faire en sorte qu'ils ne se mobilisent que pour la guerre ou le cul ! - Ca s'appelle le talent mon pote ! "
Les aigles de Rome. 2, Les aigles de Rome / Marini . - Paris : Dargaud, 2009. - 58 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-505-00676-3
Glossaire
Marcus Valerius Falco et Ermanamer ont connu le même entraînement extrême. Au fil des épreuves, les deux jeunes gens commencent par s'affronter et finissent par s'estimer au point de devenir amis. Ils découvrent l'ivresse des armes et le plaisir des sens. Au terme d'une nouvelle chasse périlleuse, le Romain et le Barbare mêlent leur sang pour sceller un pacte de fraternité éternelle.
Amerikkka. 7, Objectif Obama , Roger Martin. - Paris : E. Proust, 2010. - 48 p. : ill. en coul.
ISBN 2-84810-304-3
Steve et Angela, des agents spéciaux de l'AKN, vont devoir protéger le premier président noir des Etats-Unis de tous les dangers qui peuvent provenir des extrémistes religieux, des groupuscules paramilitaires, des rivaux politiques ou du KKK.
L'immeuble d'en face. 2, L'immeuble d'en face / Vanyda . - Antony : la Boîte à bulles, 2007. - 158 p. : ill. en coul.. - (Contre-jour)
ISBN 978-2-84953-049-8
Dans l'immeuble, les habitants continuent à se croiser et les liens amorcés entre eux, s'affirment. Tandis que Claire et Louis enchaînent moments de tendresse et soirées entre amis, Béatrice, au premier, s'efforce de gérer sa situation de mère célibataire. Ses voisins sont prêts à lui rendre service. Cependant, à l'approche de Noël, Claire semble bien triste.
Présentation de l'éditeur
Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Après un premier volume acclamé par la presse et remarqué par le jury d'Angoulême 2004 (nommé pour le Prix du Meilleur Premier Album), Vanyda nous offre un second volet de la vie de ces personnages qu'on retrouve avec plaisir et tendresse, comme s'ils faisaient un peu partie de notre entourage...
Battle royale. 8, Battle royale / Koushun Takami , Masayuki Taguchi , Arnaud Delage. - Bordeaux : Vegetal manga shoten, 2004. - 196 p. : ill. en noir et blanc
Trad. de Batoru rowaiaru. - ISBN 2-84565-930-X
Inspiré de l'univers du film japonais Battle royale. Dans un futur proche, les autorités japonaises ont élaboré un projet pour réduire l'échec scolaire et la violence à l'école : une classe est envoyée sur une île et, pour survivre, les élèves doivent éliminer leurs camarades. Un seul mot d'ordre : tuer ou être tué.
Présentation de l'éditeur
Les 42 élèves de 3e b du collège de Shiroiwa ont été choisis pour participer au " programme ", un jeu destiné à expérimenter le meurtre. La première journée vient à peine de s'écouler que, déjà, la moitié des participants manque à l'appel. Ils ont été, pour la plupart, victimes de camarades bien décidés à participer au jeu afin de survivre. Parmi ces assassins se trouve Mitsuko Sôma, une fille à la beauté fascinante, qui dégage une véritable aura. Ses victimes furent trompées par sa beauté et sa fragilité apparente... Comment peut-elle tuer aussi facilement ? Quelqu'un sera-t-il capable de stopper sa folie meurtrière ?
Young GTO. 12, Young GTO !, shonan junaï gumi / Tooru Fujisawa , Taro Ochiaï. - Wissous : Pika, 2006. - n .p. ca [186 p.] : ill. en noir et blanc
Trad. de Shonan junaï gumi. - ISBN 978-2-84599-606-9
Lexique
Raconte l'adolescence d'Eikichi Onizuka, héros de GTO, à l'époque où il formait un duo inséparable avec Ruyi. Obsédés par les filles, ils tentent de faire oublier leur passé de délinquants mais sans succès. Ils finissent pas se faire renvoyer du lycée. Ils décident alors de changer de look et de comportement et rencontrent au cours de l'été deux charmantes demoiselles sensibles à leur charme...
Présentation de l'éditeur
Mais qui est donc Yaksha ? ! Akutsu, le successeur officiel à la tête de la seconde génération des Midnight Angels, celui qui avait mis à feu et à sang toute la ville, va sortir de prison. Dès cet instant, les Midnight Angels semblent renaître de leurs cendres, alors qu'ils avaient été écrasés par l'Onibaku Combi... A leur tête ? Une mystérieuse jeune fille, Yaksha, qui ressemble étrangement à Nagisa avec laquelle Ryuji doit sortir...
Hellsing. 8, Hellsing / Kohta Hirano , Daniel Andreyev. - Paris : Tonkam, 2006. - 206 p. : ill. en noir et blanc. - (Frissons)
Trad. de Harushingu. - ISBN 2-84580-924-7
Le Letz Batallion et la fondation Hellsing sont en plein affrontement mais les choses sérieuses ne débutent qu'avec l'arrivée d'Alucard et Victoria, assoiffée de vengeance. Soudain, au coeur de l'ouragan nazi qui ravage Londres, deux adversaires que tout oppose vont bientôt se retrouver pour mettre un point final à ce combat qui dure depuis déjà trop longtemps.
Présentation de l'éditeur
Les troupes de Hellsing ont été éradiquées. Il ne reste plus qu'Alucard, Seras et Integra. Face à eux, les commandos du Vatican, mené par l'archevêque Maxwell et le père Anderson. C'est le moment pour les deux ennemis que sont Alucard et Anderson d'en finir avec leur querelle...
Kenshin le vagabond. 17, Celui que le temps a choisi / Nobuhiro Watsuki , Sylvie Siffointe. - Grenoble : Glénat, 2001. - 196 p. : ill. en noir et blanc. - (Collection Manga)
Trad. de Ruroni Kenshin. - ISBN 2-7234-3315-3
Au milieu du XIXe siècle, à l'avènement de l'ère Meiji, les traditions féodales sont brutalement remplacées par l'industrialisation. Les samouraïs n'ont plus leur place dans une société de commerce. Sans emploi, n'ayant plus le droit de porter le sabre, ils errent. Kenshin est l'un de ces guerriers perdus.
Présentation de l'éditeur
Au milieu du siècle dernier, le Japon s'apprête à entrer dans l'ère Meiji, passant sans transition du Moyen Age à l'Industrialisation. Les samouraïs n'ont plus leur place dans cette société moderne où les guerriers sont moins utiles que les commerçants. Kenshin, lui, n'a pas abandonné le port du sabre, mais à lame inversée. Il s'en sert pour venir en aide aux plus faibles, et refuse de tuer. Il aspire à une vie paisible, loin du tumulte de la guerre et du souvenir de ses actes meurtriers. Malgré tout, pourra-t-il faire une croix définitive sur son passé d'assassin ?
Pluto. 3, Pluto / Naoki Urasawa , Osamu Tezuka , Takashi Nagasaki. - Paris : Big Kana, 2010. - 192 p. : ill. en noir et blanc
ISBN 978-2-505-00872-9
D'après l'histoire 'Astroboy, le robot le plus fort du monde'
Astro, Mont-Blanc, North 2, Brando, Hercule, Epsilon et Gesicht sont en proie à une véritable terreur car les meurtres et les destructions se succèdent au sein d'une société où les monstres et les robots cohabitent.
Présentation de l'éditeur
Astro, Mont-blanc, North 2, Brando, Hercule, Epsilon, et enfin Gesicht ! Les plus puissants et les plus fantastiques robots du monde sont en proie à une véritable terreur ! Dans un société où cohabitent robots et humains, les meurtres et les destructions se succèdent... mais qui est le criminel ? Et quel est son objectif ?!
Avec l apparition du roi des enfers, ce suspense de science-fiction prend une autre dimension !!
Ultramaniac. 2, Ultramaniac / Wataru Yoshizumi , Flora Huynh. - Grenoble : Glénat, 2005. - 175 p. : ill. en noir et blanc. - (Shojo manga)
ISBN 2-7234-5033-3
Ayu, l'élève la plus décontractée de l'école Hideo fait la rencontre de Nina, une apprentie magicienne venue étudier dans la monde des humains. Lorsque Nina découvre qu'Ayu est follement éprise de Kaji, l'idole de l'école, elle décide de tout mettre en oeuvre pour les rapprocher grâce à des sorts téléchargés sur le Net. Mais sa magie ne semble pas encore très au point. Manga.
Présentation de l'éditeur
Et si votre meilleure amie était une magicienne ? C'est ce que va vivre Ayu, l'élève la plus « cool » de l'école Hideo, lorsqu'elle fera la rencontre de Nina, une apprentie magicienne venue étudier dans le monde des humains. Lorsque Nina découvre qu'Ayu est follement éprise de Kaji, l'idole de l'école, elle décide de tout mettre en uvre pour tenter de les rapprocher, notamment grâce à des sorts directement téléchargés sur le net avec son ordinateur portable ! Malheureusement pour Ayu, la magie de son amie ne semble pas encore très au point et leurs résultats sont assez folkloriques Ultra Maniac est une des toutes dernières séries en date de l'auteur de Marmalade Boy, débutée en 2002 et achevée en 2004. En 2003 , elle s'est vue adaptée en série télévisée. Pour sa première incursion dans le fantastique, Wataru Yoshizumi se montre très à l'aise et concocte une de ses comédies romantiques savoureuses dont elle a le secret !
Contes d'errances, contes d'espérance / Jacques Salomé , Dominique de Mestral. - Paris : Librairie générale française, 2009. - 377 p.. - (Livre de poche ; 31507)
ISBN 978-2-253-13147-2
Psychosociologue, l'auteur propose des histoires pour rêver mais aussi pour permettre à chacun de saisir le sens caché de ses actes, de retrouver la trace de blessures enfouies et pour accompagner un changement dans sa relation à soi et aux autres.
Conte : psychanalyse; Psychologie du développement
Présentation de l'éditeur
« Il est des contes pour rire et pleurer, et d'autres pour entendre au-delà des maux le silence des mots. Des contes pour nous permettre d'apprivoiser la part d'ombre et de secret qui habite nos histoires visibles. Des contes pour entendre l'indicible et nous réconcilier avec notre passé et l'emprise de notre histoire. Leurs mots peuvent être comme des coups qui frappent le tambour de l'imaginaire. Poursuivant le chemin des Contes à guérir, contes à grandir et de Contes à aimer, contes à s'aimer, ces Contes d'errances, contes d'espérance représentent pour moi l'essentiel de mes découvertes et de mes enthousiasmes. »
Jacques Salomé