mardi 6 décembre 2011

Confier son enfant, l'univers des assistantes maternelles de Catherine Bouve et Catherine Sellenet


Confier son enfant, l'univers des assistantes maternelles / Catherine Bouve , Catherine Sellenet. - Paris : Autrement, 2011. - 203 p.. - (Mutations)
ISBN 978-2-7467-1487-8


Bibliogr.
Au-delà d'un guide pratique, l'ouvrage propose une approche sensible du processus difficile pour les jeunes parents : accepter que quelqu'un d'autre nourrisse, soigne, éduque et cajole leur enfant. Dresse un historique des évolutions du métier d'assistante maternelle, décortique le lien entre enfant, assistante maternelle et parents, et étudie différents modes d'accueil individuel et collectif.

Assistante maternelle; Enfant : garde


Présentation de l'éditeur

Confier son enfant. Son trésor, son bien le plus précieux. Accepter qu'une autre femme passe la majeure partie de sa journée avec lui, le nourrisse, le soigne, l'éduque, le cajole. Voilà l'un des plus grands défis que les jeunes parents (et en particulier les mamans) ont à relever. Puisqu'on n'embauche pas une " assistante maternelle " comme une assistante de direction, puisque le lien créé va bien au-delà d'une relation employeur-employé, il fallait un ouvrage qui apporte plus qu'un guide pratique. Certes, les parents trouveront ici toutes les informations essentielles : de la définition des arcanes du métier à la description des différents modes de garde individuelle, en passant par les modalités du choix de la meilleure assistante maternelle. Mais cet ouvrage leur permettra avant tout de pousser la porte, de pénétrer dans l'univers de ces femmes - à la fois intime, personnel, et ouvert-, de comprendre l'évolution d'un métier qui se professionnalise et tend de plus en plus vers le collectif. Les auteures donnent ici la parole aux assistantes maternelles, mais aussi aux professionnels de la petite enfance, aux parents et même, via des dessins, aux enfants. Un livre pour découvrir les contraintes et les joies de ce lien noué, patiemment, au fil de la confiance. 

Aucun commentaire: