mardi 6 décembre 2011

Quand un enfant se donne la mort de Boris Cyrulnik


Quand un enfant se donne la mort, attachement et sociétés, rapport remis à Madame Jeannette Bougrab secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative / Boris Cyrulnik. - Paris : O. Jacob, 2011. - 158 p.
ISBN 978-2-7381-2688-7


Après la médiatisation de plusieurs suicides d'enfants, le gouvernement, par la voie de Jeannette Boughrab, a chargé B. Cyrulnik d'établir un rapport sur ce phénomène. Il en ressort que leur nombre est sous-estimé, qu'on parle souvent d'accidents en lieu et place du suicide. Pourtant c'est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, signe de défaillance de la société.

Suicide : Prévention; Suicide : enfant


Présentation de l'éditeur

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d enseignement à l université de Toulon. Il est l auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d amour au bord du gouffre, Autobiographie d un épouvantail, Je me souviens et, tout récemment, Mourir de dire. La Honte.

Comment comprendre qu un enfant puisse se donner la mort ? Boris Cyrulnik ne postule pas une cause unique mais propose une approche systémique :
« L école, qui aujourd hui est devenue le nouveau classificateur social, est surinvestie par les parents. Cette institution réalise les conditions expérimentales de l angoisse : immobilité physique et suppression de procédés spontanés de tranquillisation. La désorganisation des rythmes scolaires empêche les apprentissages et augmente le malaise.
Le problème du XXIe siècle sera celui des déplacements de population. La première génération chassée de son pays, pillée pendant le voyage et souvent mal accueillie souffre beaucoup mais se suicide peu. C est paradoxalement dans la deuxième génération qu on note le plus de troubles et de suicides des jeunes. Les enfants, nés dans le pays d accueil, suffisamment scolarisés souffrent beaucoup de troubles anxieux et d idéal de soi. La niche affective qui a tutorisé leur développement était appauvrie par le malheur parental ». B.C.
Favoriser la stabilité affective, adapter les rythmes aux processus d apprentissage des enfants, encourager les structures socialisantes, privilégier une politique d intégration plutôt que d assimilation : tels sont les moyens de prévention proposés 


Aucun commentaire: