mardi 13 mai 2008
Benjamin de Franck Giroud
Fleury-Nadal. Benjamin / Frank Giroud ; Daniel Hulet. - Grenoble : Glénat, 2007. - 55 p. : ill. en coul. ; 32 cm. - (Grafica).
ISBN 978-2-7234-5582-4
Benjamin, fils de Ninon Nadal et de Charles Fleury, est élève de l'Ecole polytechnique. Les dessins de Desnouette pour Nahik, dont sa famille possède les originaux, sont à l'origine de sa passion et de sa fascination pour l'Egypte.
Présentation de l'éditeur
Benjamin. Juillet 1830. Sur les barricades qui se dressent dans tout Paris contre le Pouvoir royal, Benjamin Fleury sauve la vie du peintre Hippolyte Lecomte. Un peu plus tard, dans l'atelier de ce dernier, il tombe en arrêt devant le portrait d'Ana-Luna, une jeune espagnole peinte treize ans plus tôt par l'artiste et disparue sitôt après. Fasciné par ce visage, Benjamin tente d'en retrouver l'énigmatique propriétaire. En vain. Mais malgré son échec, il ne parvient pas à l'oublier... D'autant plus que la belle hante régulièrement ses rêves sous les traits d'une princesse égyptienne... Quatre ans plus tard, alors qu'il travaille à la construction d'un barrage sur le Nil, il aperçoit la jeune femme au milieu de la foule. Il croit d'abord à une hallucination, mais le phénomène se reproduit tandis que ses rêves prennent une étrange tournure... Lorsqu'il relit le décalogue " A l'envers ", le lecteur s'aperçoit que tous les Personnages appartiennent à une même famille : celle des Fleury-Nadal. La série éponyme, constituée de récits autonomes traités en un ou deux albums maximum, nous conte donc quelques aventures marquantes dans l'existence de ces personnages. Dans Benjamin, dessiné par Daniel Hulet, on découvre ce qui conduit le fils de Ninon en Egypte et ce qui l'amène à y faire souche, mystère à peine évoqué à la fin des conjurés (le tome VII du Décalogue). Chaque album est scénarisé par Frank Giroud, mais la mise en images revient tantôt au dessinateur qui a créé le personnage, tantôt à un "invité" de marque...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire