jeudi 12 juin 2008

Google-moi : la deuxième mission de l'Amérique de Barbara Cassin


Google-moi : la deuxième mission de l'Amérique / Barbara Cassin. - Paris : Albin Michel, 2006. - 258 p. : pas d'illustration ; 19 cm. - (Banc public).
ISBN 978-2-226-17259-4

Analyse du phénomène Google et de sa portée politique, économique et culturelle. Depuis sa cotation en bourse, le rapport de l'entreprise à l'information n'est plus impartial. Dans cet essai polémique, l'auteure, philosophe, analyse le projet Google de numériser tous les savoirs et aborde la question de la dimension culturelle de la démocratie à travers les rapports entre information et pouvoir.

Google /Recherche sur Internet.

Présentation de l'éditeur
Our mission is to organize all the information in the world (" Notre mission est d'organiser toute l'information dans le monde ") ; Don't be evil (" Ne sois pas mauvais, méchant "). Tels sont les deux axes principaux de Google Inc. que Barbara Cassin, dans cet essai polémique, examine en philosophe. Elle montre qu'ils se traduisent par deux mots d'ordre : organiser et faire le bien. Comment, dès lors, ne pas entendre le président Bush concluant chacun de ses discours, après le 11 septembre 2001, par un appel à Dieu pour mener la " guerre juste ", " le combat monumental du Bien contre le Mal " ? L'extraordinaire histoire de l'invention de Google, le " meilleur " moteur de recherche, par deux étudiants de Stanford, de son développement jusqu'à son entrée fracassante en bourse, permet à Barbara Cassin d'aborder sous un angle nouveau la question décisive de la dimension culturelle de la démocratie. " Google est un champion de la démocratie culturelle, mais sans culture et sans démocratie. Car il n'est un maître ni en culture (l'information n'est pas la paideia) ni en politique (la démocratie des clics n'est pas une démocratie). "

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