jeudi 6 novembre 2008

Petit dictionnaire des expressions nées de l'histoire de Gilles Henry


Petit dictionnaire. 4, Petit dictionnaire des expressions nées de l'histoire / Gilles Henry. - Nouv. éd. - Paris : Tallandier, 2003. - 269 p. ; 23 cm. - (Petit dictionnaire ; 4).
ISBN 2-84734-134-X

Index
Avec le ton de l'historien-romancier qui marque ses ouvrages, Gilles Henry nous propose de remonter à la source historique de plus de 200 expressions nées d'un évenement, d'un lieu, d'un personnage et d'en commenter l'évolution et d'en restituer le véritable sens.

Dicton
Proverbe
Histoire : citation.

Le crochet facile de Erika Knight


Le crochet facile : 20 créations contemporaines pour la maison / Erika Knight ; ill. John Heseltime. - Paris : France Loisirs, 2004. - 128 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN 2-7441-7565-X

Index
Travaux au crochet pour réaliser des coussins, des plaids, des accessoires de rangement (boîtes, cache-bouteille, filet à provisions,...) et des objets d'intérieur (babouches, couvre-cafetière, sets de table, chemin de table, ...).

Crochet.

Présentation de l'éditeur
Ce livre, Le Crochet facile, est une véritable ouverture sur la pratique du crochet exercée d'une manière : contemporaine
Appliquée aux modèles proposés dans ce Livre, cette technique devient passionnante
Les débutants apprendront les mailles les plus faciles du répertoire, les plus expérimentés n'hésiteront plus à explorer les fils ou liens les plus divers ou à combiner les textures
Tous découvriront que quantité de fils et autres matières : coton, lin ciré, cuir, raphia, sont adaptés au crochet. Les bases de la technique du crochet illustrées en plus de 30 photographies ; La découverte de fils et de textures inattendues ; 20 créations stylées et innovantes pour la maison

Busô Renkin. 2, Fade to black de Watsuki Nobuhiro


Busô Renkin. 2, Fade to black / Watsuki Nobuhiro ; trad. du japonais par Sébastien Gesell. - Grenoble : Glénat, 2006. - 201 p. : ill. en noir et blanc ; 18 cm. - (Shonen manga ; 2)
ISBN 2-7234-5421-5

Lors d'un cauchemar qui se révèlera réalité, Kazuki Mutô, attaqué par un monstre, perd la vie. La mystérieuse jeune fille de son rêve, lui révèle alors la menace qui pèse sur l'humanité en même temps que ses nouveaux pouvoirs. Il pourra désormais créer une lance gigantesque pour affronter ses ennemis à armes égales, mais il devra en prendre soin car son arme et son coeur ne feront qu'un.




Reborn !. 2, Ils débarquent en masse de Akira Amano


Reborn !. 2, Ils débarquent en masse ! / Akira Amano ; trad. du japonais par Anne-Sophie Thévenon. - Grenoble : Glénat, 2006. - 185 p. : ill. en noir et blanc ; 18 cm. - (Shonen manga ; 2).
ISBN 2-7234-5587-4

Reborn, qui a l'apparence d'un bébé, est un tueur envoyé par le boss de la famille Vongola, une puissante organisation mafieuse, en quête de successeur, il se rend au Japon pour devenir le tuteur de Tsunayoshi Sawada, un lycéen malchanceux, loser et minable, amoureux transi de la belle Kyoko, une camarade classe. Lorsque Tsuna découvre que Reborn a été engagé par sa mère pour le faire entrer à luniversité, il est scandalisé et choqué de voir qu'il s'agit d'un bébé ! Mais il n'est pas au bout de ses surprises lorsque Reborn sort un revolver, le met en joue, et appuie sur la gâchette ! Abattu d'une balle en plein front, Tsuna s'écroule en regrettant de ne pas s'être déclaré à Kyoko avant de mourir.


Présentation de l'éditeur
Tsuna, un collégien étiqueté "naze" au collège, voit débarquer chez lui un professeur (très) particulier !
Reborn a beau ressembler à un bébé, c'est en fait un tueur à gages et il a pour mission de faire de Tsuna le dixième parrain d'une famille de la mafia ! La base de son enseignement avec sa dernière volonté, on peut tout réussir ! Et ainsi commencent les études périlleuses de Tsuna !

Le loup du stade de Yoichi Takahashi


loup du stade. 1, Le loup du stade / Yoichi Takahashi ; trad. du japonais par Roby Per Sempre. - Paris : J'ai lu, 2005. - 187 p. : ill. en noir et blanc ; 18 cm. - (J'ai lu ; 7520 . Manga).
ISBN 2-290-34398-6

Raconte comment Jin monte l'équipe de foot la plus forte du Japon, après la mort de ses parents et de son frère Ryota. Si celui-ci faisait la fierté de sa famille, Jin se comportait comme un mercenaire des stades, prêt à se vendre aux équipes les plus faibles du tournoi.


Présentation de l'éditeur
A notre époque, il n'y a peut-être plus de jeunes comme Jin dans la société japonaise. Plus de gamins mauvais à l'école, jouant dehors jusqu'à la tombée de la nuit, insouciants, jamais stressés. Il n'y a peut-être plus d'enfants en mesure de prendre la vie avec désinvolture et de dévaster les obstacles avec leur énergie débordante. C'est pour ça que j'ai voulu décrire les aventures de Jin.

Keeper coach, recueil d'histoires courtes de Yoichi Takahashi


Keeper coach, recueil d'histoires courtes / Yoichi Takahashi , Sylvain Chollet. - Paris : J'ai lu, 2004. - 176 p. : ill. en noir et blanc. - (J'ai lu ; 7471) (Manga)
ISBN 2-290-34354-4

Présente deux histoires courtes, dans lesquelles Kyoto, après une blessure au bras, préfère devenir entraîneur de son ami Gunji, gardien de but de l'équipe de leur lycée, plutôt que de retourner sur le terrain. Puis Gunji fait tout pour que l'histoire d'amour entre Kyoto et Yuka fonctionne, et pour que son ami revienne jouer.



Fragment 1, Fragment, royaume de neige de Takashi Hashiguchi


Fragment. 1, Fragment, royaume de neige / Takashi Hashiguchi , Elodie Lepelletier. - Paris : Delcourt, 2006. - 186 p. : ill. en noir et blanc. - (Akata)
ISBN 2-7560-0100-7

C’est dans un monde clôt, destiné à être enseveli sous la neige, que ce déroule cette histoire. Icolo, fillette de 13 ans, n’a de reine que le nom. Depuis la disparition de ses parents, elle vit dans une petite maisonnette, accomplissant différentes tâches ménagères au palais. Mais sa vie va être bouleversée par l’arrivée d’un « presköm » dans sa maison. Ce dernier, petit garçon aux cheveux blancs, est pour d’étranges raisons pourchassé par les membres de la « Junte ». La situation se complique très vite, et c’est finalement pour protéger son petit frère aveugle qu’Icolo décide de risquer sa vie. Pour elle et pour l’étrange garçon aux cheveux blancs, c’est le début d’un long voyage. Leur dernier voyage, à la recherche du soleil, à la recherche de ces « fragments » qui leurs manquent


Présentation de l'éditeur
Jadis, les hommes croyaient que le monde se renouvelait sans fin. De même que les herbes ou les fleurs poussent à chaque printemps, de même que le matin succède à la nit, de même que les civilisations naissent et déclinent...Mais aujourd'hui, plus rien ne se renouvelle, notre monde minuscule s'est figé avant de devenir adulte. C'est en cette époque désolée qu'un jeune garçon et une jeune fille ont vu le jour.

Chevaliers du zodiaque. 19 de Masami Kurumada


Chevaliers du zodiaque.. 19, Les Chevaliers du zodiaque, Saint-Seiya / Masami Kurumada , Tisabo . - Paris : Kana, 1999. - 184 p. : ill. en noir et blanc
ISBN 2-87129-200-0

Les chevaliers sacrés sont en convalescence, mais au Sanctuaire, tous les chevaliers sont en alerte: l'empereur des ténèbres Hadès a envoyé ses spectres prendre la tête d'Athéna. Il a également rendu la vie aux chevaliers d'or défunts en leur donnant la même mission. Shura, Camus et Saga d'un côté. Masque de mort et Aphrodite de l'autre. Mais cette fois, Athéna ne fera pas appel à Seiya et ses compagnons. C'est au tour des chevaliers d'or restants de jouer leur rôle. Un autre chevalier a rejoint les rangs d'Hadès: Sion du Bélier, le maître de Mû. Mais, il a face à lui son ancien compagnon Doko de la Balance! Canon des Gémeaux propose son aide aux chevaliers, mais il est mis à l'épreuve par Milo du Scorpion qui doute encore du bien fondé de ses intentions.


Berserk 1, Berserk de Kentaro Miura


Berserk. 1, Berserk / Kentaro Miura , David Deleule. - Grenoble : Glénat, 2004. - 221 p. : ill. en noir et blanc. - (Seinen manga)
ISBN 2-7234-4812-6

Guts, le guerrier noir, ne laisse sur son passage que cadavres et torrents de sang. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Un classique de l'heroic fantasy.


Présentation de l'éditeur
Il porte une épée plus grande que lui. Il est muni d'un bras artificiel en acier. Guts, le guerrier, est enrobée de feutrine noire... A son passage, déluge de sang et montagnes de cadavres lui font place. Un elfe du nom de Puck le suit
après qu'il ait tiré de mauvais draps. Opposant à la force de Guts son bagout, il est entraîné dans son univers
d'ultraviolence. Sur son chemin, des hordes de démons. Sa marque guidera-t-il Guts vers sa vengeance ?

Archlord. 4, Archlord, the next RPG de Jin-Hwan Park


Archlord. 4, Archlord, the next RPG / Jin-Hwan Park , Kette Amoruso. - Cambrai : Tokebi, 2007. - 207 p. : ill. en noir et blanc
ISBN 978-2-7507-0399-8

Les hommes lézards qui ont attaqué Zian et ses amis ont signé un pacte avec le seigneur de la région. Celui-ci construit un sanctuaire de Siriphus dans le but de le ressusciter au prix de la vie de ses sujets. Au cours du combat contre le seigneur Siriphus, la colère de Zian explose, ce que craignait Kéneth auparavant.



Gallica. 1, Le louvetier de Henri Loevenbruck


Gallica. 1, Le louvetier / Henri Loevenbruck. - Paris : J'ai lu, 2007. - 344 p.. - (J'ai lu ; 8542) (Fantasy)
ISBN 978-2-290-00637-5

En 1154, en Gallica, un louvetier trouve un bébé mâle élevé par des loups. Intégré au village, le garçon, baptisé Bohem, sauve l'été de ses treize ans un loup qui doit être sacrifié. Quatre ans plus tard, il s'enfuit du village qui sera pillé pendant son absence. A partir de cet événement, il comprend qu'il doit achever la prophétie du Samildanach...

Conclave des ombres 1, Serre du faucon argenté de Raymond Elias Feist


Conclave des ombres. 1, Serre du faucon argenté / Raymond Elias Feist , Isabelle Pernot. - Paris : Bragelonne, 2008. - 379 p.
Trad. de Talon of the silver hawk. - ISBN 978-2-35294-191-0

Sur une terre lointaine, parmi les sommets enneigés des montagnes de Midkemia. Massacrant sans pitié hommes, femmes et enfants, une armée d'exterminateurs aux couleurs du duc d'Olasko passe une petite nation au fil de l'épée. Seul un jeune garçon du nom de Kiali survit au carnage. Il va abandonner son ancienne vie et son nom pour devenir Serre du faucon argenté et se venger.


Présentation de l'éditeur
Le mal se répand dans les montagnes de Midkemia. Sur les sommets enneigés, les exterminateurs du duc d'Olasko massacrent tout sur leur passage : hommes, femmes et enfants. Seul un jeune garçon survit au carnage. Il s'appelle Kieli, et son enfance vient de lui être arrachée. Recueilli par le puissant conclave des Ombres, il va pouvoir affûte sa vengeance autant que son bras. En compagnie de l'autoritaire Robert de Lyis, du magicien Magnus aux troublants pouvoirs et de jeune Caleb, déjà chasseur et guerrier sans égal, Kieli va devenir une arme sûre et impitoyable. Il abandonnera tout, de son nom à son ancienne vie, pour suivre voie qui lui a été tracée : devenir la Serre du Faucon argenté.

projet Mars 3, Les grottes de verre de Andreas Eschbach


Projet Mars. 3, Les grottes de verre / Andreas Eschbach , Joséphine Bernhardt. - Nantes : Atalante, 2007. - 331 p.. - (Le maedre)
Trad. de Die gläsernen Höhlen. - ISBN 978-2-84172-387-4

Des phénomènes étranges agitent Mars. Non seulement il y a trois tours bleues, mais aussi la surprenante masse translucide qui pompe l'énergie de la cité, et de mystérieuses galeries... Lors de l'exploration, Carl disparaît dans une tempête de sable et fait une drôle de rencontre.


Présentation de l'éditeur
Depuis la découverte des tours bleues, vestiges d'une présence extra-terrestre sur Mars, le mystère s'épaissit. Que sont ces étranges galeries qu'on appelle des " muches ", qui s'étendent à travers la planète et convergent vers l'extrémité de Valles Marineris, à cinq mille kilomètres de la cité martienne ? Une expédition est sur le départ, et Carl en fera partie. De leur côté, Elinn et Ronny s'attaquent à l'énigme des artefacts dont certains portent leur nom. Quelle est leur fonction ? Urs et Ariana, eux, découvrent qu'il y a d'autres aventures que l'aventure dans la vie. Les " enfants de Mars " ne sont pas au bout de leurs surprises et une révélation sidérante attend Carl l'explorateur au bout de son chemin, sous une tempête de sable.

La princesse des glaces de Camilla Läckberg


La princesse des glaces, roman / Camilla Läckberg , Lena Grumbach , Marc de Gouvenain. - Arles : Actes sud, 2008. - 381 p. : pas d'illustration. - (Actes noirs)
Trad. de Isprinsessan. - ISBN 978-2-7427-7547-7

Auteure de biographies, Erica Falck, 35 ans, est installée dans une petite ville suédoise sans histoire. Mais quand elle découvre le cadavre aux poignets tranchés de son amie Alex Wijkner, nu dans une baignoire d'eau glacée, elle se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. L'enquêtrice et femme au foyer va s'évertuer à découvrir ce que dissimule la bonne société provinciale.


Présentation de l'éditeur
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Un goût de cendres de Elizabeth George


Un goût de cendres / Elizabeth George , Dominique Wattwiller. - Paris : Pocket, 1997. - 718 p.. - (Pocket ; 10157)
Trad. de Playing for the ashes. - ISBN 2-266-07461-X

C'est dans un petit cottage du Kent que l'on trouve le cadavre d'un homme, mort asphyxié. L'examen minutieux des lieux laisse à penser qu'il s'agit d'un meurtre. L'aristocratique inspecteur Thomas Lynley et l'inimitable sergent Barbara Havers devront, une fois encore, déployer tout leur talent de déduction et d'analyse pour dénouer les fils d'une intrigue complexe.


Sans raison de Patricia Cornwell


Sans raison / Patricia Cornwell , Andrea H. Japp. - Paris : Ed. des Deux Terres, 2006. - 448 p. : pas d'illustration
Trad. de Predator. - ISBN 2-84893-028-4

Kay Scarpetta, consultante à l'Académie nationale des sciences légales de Floride, est plongée dans une affaire où les indices matériels divergent mais tout évoque un tueur qui agit sans raison. Entourée de son équipe, Kay tente d'établir un lien entre les suspects probables et ces crimes.

Présentation de l'éditeur
Kay Scarpetta, à présent consultante à l’Académie nationale des sciences légales de Floride, est plongée dans une affaire où les indices matériels divergent : tous évoquent un tueur qui agit sans raison. Entourée de son équipe : Marino, Wesley, sa nièce Lucy, Kay tente d’établir un lien entre les suspects probables et ces crimes. Elle enquête parallèlement sur une disparition dans une demeure tranquille, où quatre personnes se sont volatilisées. Dans la maison voisine, une autre surprise attend Marino : le corps martyrisé d’une femme gisant sur son lit. Kay Scarpetta dispose d’informations distillées par un psychopathe, dont elle ignore si elles visent à lui apporter une aide précieuse ou à brouiller les pistes, Sans raison.

Les arcanes du chaos de Maxime Chattam


Les arcanes du chaos, roman / Maxime Chattam. - Paris : Albin Michel, 2006. - 458 p.
ISBN 2-226-17322-6

Quand les ombres envahissent les miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. D'étranges messages l'invitent à regarder de l'autre côté du monde, et elle ignore pourquoi des hommes tentent de la détruire...


Présentation de l'éditeur
Esoterisme, codes secrets, sectes millénaires, complots... après le succès de sa trilogie L'Ame du Mal, et du Sang du temps, Maxime Chattam, le nouveau maître du thriller français, nous entraîne dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort, au-delà du miroir.

Au coeur du mal de Chelsea Cain


Au coeur du mal / Chelsea Cain , Jean-Pierre Roblain. - Paris : Fleuve noir, 2007. - 322 p.
Trad. de Heartsick. - ISBN 978-2-265-08535-0

Gretchen Lowell a torturé et tué plus de deux cents personnes. C'est Archie Sheridan, chef de la brigade spéciale, qui l'a traquée pendant des années, jusqu'à ce que les règles du jeu s'inversent et qu'il devienne sa proie. Elle le kidnappe, le torture, mais pour une mystérieuse raison, elle finit par lui laisser la vie sauve.

Présentation de l'éditeur
Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant dix ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de cœur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation. Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n'est pas libre pour autant. Seules ses pilules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu'il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu'il ne veut se l'avouer... Quand un nouveau serial killer survient, l'inspecteur est rappelé sur le devant de la scène. Mais cette fois pas de tête-à-tête entre Archie et le tueur, car une jeune journaliste passionnée est de la partie - tout comme Gretchen, qui, tapie dans l'ombre de sa cellule, est plus dangereuse que jamais...

Jours d'orage de Kathrine Kressmann Taylor


Jours d'orage / Kathrine Kressmann Taylor , Samuel Sfez. - Paris : Flammarion, 2008. - 226 p.
Trad. de Storm on the rock. - ISBN 2-08-120805-9

Dans les années 1960 Amanda Lasche, jeune veuve américaine, et sa fille visitent la Toscane. Surprises par un orage, elles se réfugient à Rocca al Sole. Elles y rencontrent Eduardo Carleone, ingénieur retraité, et découvrent que tous sont encore sous le choc des exactions des bataillons nazis dans le village. Mais les villageois s'aperçoivent de la présence de leur bourreau, Herr Grussmann.

Présentation de l'éditeur
Toscane, 1960. Amandes Lashe, jeune veuve américaine, s'installe quelques mois à Florence avec sa fille. Mais lors d'une excursion dans les collines environnantes un terrible orage éclate, les obligeant à s'établir provisoirement dans un village isolé: Rocca al Sole. Elles y font la connaissance du marquis Eduardo Carleone. Quinze ans auparavant, il avait perdu sa femme, sauvagement assassinée par les nazis qui, envahissant les collines, avaient massacré femmes et enfants. Depuis ce jour, la rancœur des villageois envers les Allemands ria jamais connu de repos. Lorsque le matin de l'orage ils identifient un de leurs tortionnaires parmi un groupe de touristes allemands, les villageois décident de faire justice eux-mêmes. Dès lors, ce village coupé du monde devient le théâtre de toutes les tensions. Jours d'orage marque le retour de Kressmann Taylor sur ses terres de prédilection : la possibilité d'un pardon pour les crimes de guerre. Mais ce dernier roman nous offre aussi pour la première fois une magnifique histoire d'amour.

Un matin sur la terre de Christian Signol


Un matin sur la terre, roman / Christian Signol. - Paris : Albin Michel, 2007. - 344 p.
ISBN 978-2-226-17980-7

Dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, trois soldats sont informés que le cessez-le-feu interviendra à 11 heures. Si près de la délivrance, Pierre, Ludovic et Jean, respectivement fils de notaire du Périgord, instituteur cathare et ouvrier parisien, qui n'auraient jamais du se rencontrer, ne se doutent pas qu'en cinq heures leur destin va se jouer.

Présentation de l'éditeur
A quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, à l'aube d'un armistice dont ils ne savent rien encore ? Un fils de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien qui n'auraient jamais dû se rencontrer, trois hommes jetés dans l'enfer et qui se raccrochent désespérément, au souvenir de leur vie d'avant pour ne pas sombrer. Les yeux fermés, ils se souviennent de ces heures de paix lumineuses qui donnaient un sens à l'amour et à l'insouciance. L'ordre arrive enfin : le cessez-le-feu interviendra à 11 heures. Si près de la délivrance, Pierre, Ludovic et Jean imaginent l'émotion de leurs femmes, de leurs enfants, de tous ceux qui les attendent au pays et se réjouissent sûrement de leur retour prochain. Encore quelques heures à tenir, et la vie sera si belle... Cinq heures, une éternité, où leur destin va se jouer. Ce n'est pas un livre sur la guerre qu'a voulu écrire Christian Signol mais un livre sur l'enfance, l'amour, l'aspiration au bonheur, les tragédies et les miracles de l'existence. Un roman terrible et merveilleux. Comme la vie.

Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air de Rosetta Loy


Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air, roman / Rosetta Loy , Françoise Brun. - Paris : Albin Michel, 2005. - 317 p. : pas d'illustration. - (Grandes traductions)
Trad. de Nero è l'albero dei ricordi, azzurra l'aria. - ISBN 2-226-16728-5

A Venise, en 1941, les membres d'une famille de la grande bourgeoisie romaine tissent des histoires amoureuses et vivent leurs derniers instants de répit alors qu'autour d'eux la guerre fait rage.


Présentation de l'éditeur
" Là-haut, ils devaient se sentir les maîtres du monde. Personne ne pouvait les voir, entendre leurs voix et le grincement des planches sous l'étreinte des corps. Les mots qu'on murmure, et les autres, criés fort dans l'amour. Et leurs rires. Parce qu'ils étaient très jeunes, et ils ont bien dû rire aussi : peut-être comme ça, pour rien, juste pour le bonheur d'être ensemble. " Eté 1941. Trois adolescents de la riche bourgeoisie romaine passent à Venise leurs dernières vacances insouciantes. Ils sont impatients de vivre et d'aimer, tout comme leur jeune répétiteur que le destin va mener quelques mois plus tard au cœur des combats en Afrique. Pour tous, la guerre sera comme " un sillon noir ", séparant à jamais l'" avant " de l'" après ". Tendu sur le fil d'une mémoire blessée, ce roman magistral, servi par une écriture limpide, précise et puissante, s'impose comme le chef-d'œuvre de Rosetta Loy, un des plus grands auteurs italiens d'aujourd'hui.

La grande femme des rêves de Yehoshua Kenaz


La grande femme des rêves / Yehoshua Kenaz , Rosie Pinhas-Delpuech. - Arles : Actes sud, 2006. - 326 p.. - (Lettres hébraïques)
Trad. de Ha icha ha gdola min ha halomoth. - ISBN 2-7427-6281-7

Lors d'un été tourmenté, les habitants d'un vieil immeuble de Tel-Aviv subissent une lente dégradation physique et mentale. Malka, la femme du très conformiste et soumis Shmoulik, devient pour tous l'incarnation de la femme des rêves, un havre de paix et une source de tourments... Une exploration de la cruauté des liens qui unissent l'homme à son prochain.


Présentation de l'éditeur
Par un été caniculaire, les habitants d'un vieil immeuble de Tel-Aviv, aux marges de la ville et de la société, vivent l'expérience d'une lente désagrégation physique et mentale. Shmoulik, sans travail et hanté par des visions étranges, aime Malka dont les fugues inopinées aggravent la folie qui l'habite ; Tison, chauffeur de taxi noctambule et séducteur vieillissant, délaisse une femme et des enfants qui sans cesse l'attendent ; le Hongrois, un vieux célibataire, découvre avec son départ à la retraite l'étendue de sa solitude et l'imminence de la mort ; le couple S., venu d'Allemagne et sans enfants, se sent persécuté par d'invisibles voisins ; Rosa enfin, vieille aveugle lubrique juchée sur ses talons aiguilles, les yeux dissimulés par ses éternelles lunettes de soleil, se sent menacée par une ombre qui s'infiltre dans sa chambre. Dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler certains romans de Georges Simenon ou de Patricia Highsmith, Kenaz, fidèle à l'extrême économie et à la retenue qui caractérisent son œuvre, explore, une fois encore, la cruauté des rapports entre des individus terrifiés par la prise de conscience de la menace que font peser sur chacun les irréductibles instincts qui habitent tout être humain. Dans ce roman envoûtant où les fantasmes des personnages en viennent à se réaliser, faisant d'autrui leur victime, et entraînant chacun, lentement, vers une fin tragique et inexorable, Kenaz brosse de la condition humaine un portrait saisissant, d'une impitoyable justesse.

Les reines pourpres 2, Les larmes de Brunehilde de Jean-Louis Fetjaine


Les reines pourpres. 2, Les larmes de Brunehilde / Jean-Louis Fetjaine. - Paris : Belfond, 2007. - 303 p.. - (Littérature française)
ISBN 2-7144-4266-8

A coups d'alliances, de trahisons et de complots, une guerre sans fin déchire les royaumes francs. Les armées de Chilpéric sont battues et celui-ci se réfugie dans les derniers réduits de son royaume dévasté, alors que Frédégonde envoie des assassins tuer Sigebert. La veuve de Sigebert, Brunehilde, est alors capturée à Paris et se marie en secret avec Mérovée, le fils de Chilpéric et Frédégonde.


Présentation de l'éditeur
Printemps 570. Attaqués par les Lombards, ravagés par la peste, les royaumes francs sont sur le point d'affronter un péril plus mortel encore : la haine de deux femmes, l'ambition de deux rois. Chilpéric, roi de Soissons, a fait assassiner sa femme pour offrir le trône à sa concubine Frédégonde, à qui il appartient corps et âme. Mais la reine assassinée était la sœur de la redoutable Brunehilde, épouse du frère aîné de Chilpéric, Sigebert. Pour assouvir sa vengeance, Sigebert se lance dans une guerre sans merci contre le royaume de son frère. Appuyées par les hordes de barbares saxons venues d'outre-Rhin, ses armées semblent invincibles. Mais, au moment où tout semble perdu pour Chilpéric et Frédégonde, l'intervention des évêques de Gaule et du roi de Bourgogne, Gontran, les préserve de l'anéantissement. La paix rudement négociée ne durera que quelques mois. Une nouvelle guerre va commencer, qui ravagera le pays pendant près de cinquante ans et que Frédégonde, reine des poisons, mènera à sa manière. Après Les Voiles de Frédégonde, ce second volet des Reines pourpres évoque une période méconnue et fascinante du haut Moyen Age mérovingien, entre meurtres, jalousies, complots et batailles sans merci. Le roman vrai de Frédégonde et Brunehilde, ces femmes sublimes et effrayantes qui ont donné naissance à la France.

Camarades de classe de Didier Daeninckx


Camarades de classe, roman / Didier Daeninckx. - Paris : Gallimard, 2008. - 167 p.
ISBN 978-2-07-012007-9

François, la soixantaine, cadre dans un groupe en cours de restructuration, est miné par la perspective d'un possible licenciement à quelques années de la retraite. Un jour, il reçoit un message d'un ancien ami de lycée, qui a trouvé son adresse par l'intermédiaire d'un site Internet. Ainsi va-t-il retrouver ses anciens camarades d'Aubervilliers aux trajectoires diverses, marqués par mai 1968.


Présentation de l'éditeur
La narratrice, Dominique, travaille avec succès dans une agence de publicité. Son mari, François, approche comme elle de la soixantaine. Cadre dans un groupe pharmaceutique en cours de restructuration, il est miné par la perspective d'un possible licenciement à quelques années de la retraite. Un message arrive un jour sur la boîte électronique de François, provenant d'un ancien ami de lycée qui tente de renouer le contact grâce au site internet " camarades-de-classe.com ". Dominique répond à l'insu de son mari et sollicite les confidences... Dans la correspondance électronique qui naît s'affrontent des visions contradictoires d'un même passé. Ces anciens gosses d'Aubervilliers, qui fréquentaient la même classe en 1964, ont connu des trajectoires diverses, marquées par Mai 68 et par la culture communiste. L'un est devenu chanteur de charme, l'autre est demeuré stalinien, un autre a tourné escroc au grand cœur, d'autres sont chimiste, universitaire exilé, détective privé, SDF, ou bien mort. Mais la photo de classe autour de laquelle s'organisent ces retrouvailles virtuelles recèle une énigme d'un autre ordre... En revisitant la banlieue rouge dans la période encore triomphante du parti communiste, Didier Daeninckx nous raconte, avec précision et humanité, l'histoire d'une génération marquée par les bouleversements des années soixante et soixante-dix.

Vers les rives sauvages de l'amour de Lesley Blanch


Vers les rives sauvages de l'amour / Lesley Blanch , Guillaume Villeneuve. - Paris : Denoël, 2005. - 490 p. : pas d'illustration. - (Denoël & d'ailleurs)
Trad. de The wilder shores of love. - ISBN 2-207-25576-X

Bibliogr. p. 481-487
Reportage, chronique historique, récit de voyage et biographie romancée, ce livre évoque les existences de quatre héroïnes libérées des contraintes sociales de leur époque. Jane Digby, Isabelle Arundell, Aimée Dubucq de Rivery, Isabelle Eberhardt ont en commun d'avoir éprouvé l'appel de l'Orient et d'y avoir trouvé épanouissement et amour.


Présentation de l'éditeur
Les quatre essais biographiques de ce livre, basés sur des recherches approfondies, illustrent le don très particulier et original de Lesley Blanch. C'est son œil de peintre qui rend vivants ses portraits de quatre femmes romantiques et passionnées qui ont délaissé la vieille Europe pour les horizons plus exotiques du Moyen-Orient. Aimée Dubucq de Rivery, élevée dans un couvent, capturée par des corsaires et vendue au harem du Grand Sultan ; lady Ellenborough, une beauté aristocratique qui a fui Londres pour Athènes et, de là, pour les tentes syriennes du sheikh Medjuel el-Mezrab ; Isabel Burton, qui a fait sienne la passion de son mari explorateur pour l'Orient ; et Isabelle Eberhardt, travestie et linguiste, dont l'amour pour l'Est ne cesse que lorsqu'elle meurt noyée dans le désert à l'âge de vingt-sept ans.
Lesley Blanch, en grande voyageuse, nous fait partager le quotidien de ces femmes d'exception tout en déchiffrant pour nous les ressorts secrets de leur âme.

Malavita encore de Tonino Benacquista


Malavita encore, roman / Tonino Benacquista. - Paris : Gallimard, 2008. - 344 p.
ISBN 978-2-07-077613-9

Quatre ans après les événements de ¤¤Malavita¤¤, les Blake sont installés dans la Drôme, toujours sous la surveillance du FBI. Le père a publié deux volumes de ses mémoires de mafieux mais manque de matière pour le troisième, la mère, qui s'est lancée dans la restauration, est en butte à la concurrence d'une chaîne de pizzas et les enfants rêvent de s'installer à Paris pour fuir leurs parents.


Présentation de l'éditeur
On retrouve ici les quatre héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake. Repenti de la mafia new-yorkaise, Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thrillers à succès. Tout se passerait pour le mieux si la cellule familiale n'était pas emportée dans la tourmente des remises en cause existentielles... Les enfants traversent une adolescence compliquée, l'épouse fidèle a décidé de s'émanciper, et l'auteur de best-sellers, soudain seul face à lui-même, est en proie aux affres de la création littéraire. Des problèmes ordinaires, somme toute, pour une famille qui ne l'est pas... Ils seront résolus de la façon la plus diabolique et la plus hilarante qui soit.