jeudi 6 novembre 2008

Vers les rives sauvages de l'amour de Lesley Blanch


Vers les rives sauvages de l'amour / Lesley Blanch , Guillaume Villeneuve. - Paris : Denoël, 2005. - 490 p. : pas d'illustration. - (Denoël & d'ailleurs)
Trad. de The wilder shores of love. - ISBN 2-207-25576-X

Bibliogr. p. 481-487
Reportage, chronique historique, récit de voyage et biographie romancée, ce livre évoque les existences de quatre héroïnes libérées des contraintes sociales de leur époque. Jane Digby, Isabelle Arundell, Aimée Dubucq de Rivery, Isabelle Eberhardt ont en commun d'avoir éprouvé l'appel de l'Orient et d'y avoir trouvé épanouissement et amour.


Présentation de l'éditeur
Les quatre essais biographiques de ce livre, basés sur des recherches approfondies, illustrent le don très particulier et original de Lesley Blanch. C'est son œil de peintre qui rend vivants ses portraits de quatre femmes romantiques et passionnées qui ont délaissé la vieille Europe pour les horizons plus exotiques du Moyen-Orient. Aimée Dubucq de Rivery, élevée dans un couvent, capturée par des corsaires et vendue au harem du Grand Sultan ; lady Ellenborough, une beauté aristocratique qui a fui Londres pour Athènes et, de là, pour les tentes syriennes du sheikh Medjuel el-Mezrab ; Isabel Burton, qui a fait sienne la passion de son mari explorateur pour l'Orient ; et Isabelle Eberhardt, travestie et linguiste, dont l'amour pour l'Est ne cesse que lorsqu'elle meurt noyée dans le désert à l'âge de vingt-sept ans.
Lesley Blanch, en grande voyageuse, nous fait partager le quotidien de ces femmes d'exception tout en déchiffrant pour nous les ressorts secrets de leur âme.

Aucun commentaire: