jeudi 5 février 2009
La danseuse de Mao de Xiaolong Qiu
La danseuse de Mao / Xiaolong Qiu ; trad. de l' anglais par Fanchita Gonzalez Batlle. - Paris : L. Levi, 2008. - 315 p. ; 21 cm. - (Policier)
Trad. de : "The Mao case". - ISBN 978-2-86746-483-6
Le président Mao est au coeur de l'enquête de l'inspecteur Chen. La petite-fille de sa partenaire de danse est soupconnée d'être en possession d'un souvenir du Grand Timonier. Le secrétaire du Parti Li veut étouffer l'affaire, et l'inspecteur Chen est amené à infiltrer les réseaux nostalgiques des années 1930, allant jusqu'à fouiller l'ancienne chambre de Mao dans la Cité interdite.
Présentation de l'éditeur
L'enquête qui attend l'inspecteur principal Chen sera certainement la plus délicate de sa carrière. En effet, elle a pour objet... le Président Mao. Ou plutôt la petite-fille de sa «partenaire de danse» à Shanghai, une ancienne actrice. La jeune fille est soupçonnée d'être en possession d un mystérieux «souvenir» du Grand Timonier. L'image du leader étant déjà assez écornée par les mémoires de son médecin et autres biographies non autorisées, le secrétaire du Parti Li veut absolument étouffer l'affaire.
L'inspecteur Chen, chargé de l'enquête, infiltre les réseaux des nostalgiques des années 30 et prend tous les risques, allant même jusqu'à fouiller l'ancienne chambre de Mao dans la Cité Interdite...
Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l'ombre planait sur tous ses livres précédents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire