jeudi 5 février 2009

Mère et fille, un roman de Eliette Abécassis


Mère et fille, un roman / Eliette Abécassis. - Paris : Albin Michel, 2008. - 168 p.
ISBN 978-2-226-18668-3

Variation sur les relations mère-fille, au cœur d'un noyau familial composé d'intellectuelles et d'artistes, Juives d'origine russe et roumaine. La mère et la fille, présentant deux versions de la séduction, font la réputation d'une famille devenue une légende de la mode.

Présentation de l'éditeur
"Personne ne te rendra plus heureuse que moi, puisque c'est moi qui t'ai faite.
Personne ne te comprend comme moi puisque tu viens de moi, puisque tu es moi"
Deux personnalités du monde de la mode, mère et fille; Une histoire d'amour, de possession, d'admiration et d'émancipation. Où la séduction, le désir sont le fil conducteur de la relation, la féminité un héritage.
A travers le destin de deux femmes et le lien particulier qui les unit, Eliette Abécassis, l'auteur d'"Un heureux évènement"interroge dans ce texte à la fois pudique et dérangeant le rapport mère-fille, la maternité, la transmission.

Aucun commentaire: