mardi 8 mars 2011

L'enfant face à la mort d'un proche, en parler, l'écouter, le soutenir de Patrick Ben Soussan et Isabelle Gravillon


L'enfant face à la mort d'un proche, en parler, l'écouter, le soutenir / Patrick Ben Soussan , Isabelle Gravillon. - Paris : Albin Michel, 2006. - 130 p.. - (C'est la vie aussi)
ISBN 2-226-16928-8

Bibliogr. Filmogr.
Sommaire : La mort, c'est la vie. Est-ce qu'il va mourir ? L'adieu. Les mots pour le dire. L'enterrement. Et après ? Des années plus tard.
En acceptant de moins en moins l'idée de mort, de perte et de séparation, l'époque actuelle ne prépare pas l'enfant à faire face au choc que représente la disparition d'un proche et rend le deuil plus difficile. Ce guide tente d'apporter des réponses et des pistes à l'entourage d'un enfant vivant une telle épreuve.

Deuil


Présentation de l'éditeur

Notre époque refuse l'idée de la mort et admet de moins en moins la notion de perte et de séparation.
Et quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger de ce séisme est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, c'est le rôle des adultes de l'accompagner dans cette épreuve. Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage : Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ? Que faire s'il refuse d'aller à l'hôpital ou même de
parler du malade ? Comment organiser la vie durant cette période troublée ? Comment l'aider à dire adieu ? Comment lui annoncer la mort ? Comment lui permettre de faire face à une mort brutale ? Doit-il aller à l'enterrement ? Le psy est-il un passage obligé ?...

Aucun commentaire: