mardi 8 mars 2011

Sont-ils morts pour rien ? Jean Lacouture et Jean-Claude Guillebaud


Sont-ils morts pour rien ?, un demi-siècle d'assassinats politiques / Jean Lacouture , Jean-Claude Guillebaud. - Paris : Seuil, 2010. - 269 p.-8 p. de pl.. - (L'histoire immédiate)
ISBN 978-2-02-099832-1

John E Kennedy, Martin Luther King, Aldo Moro, Anouar el-Sadate, Indira Gandhi, Yitzhak Rabin, mais aussi Lord Mountbatten ou Thomas Sankara, et bien d'autres: l'assassinat politique a pris depuis un demi-siècle une place majeure dans les relations internationales. Soulevant des flots d'émotion, nourrissant l'inquiétude, ces meurtres n'ont pas seulement transformé la plupart de leurs victimes en icônes. Ils ont, chaque fois, constitué un défi à la paix et à l'harmonie sociale. Les auteurs de ce livre ne proposent pas d'apporter de nouvelles révélations sur les crimes de cette nature commis durant le dernier demi-siècle - ni d'établir une corrélation entre la justesse éventuelle d'une cause et la haine meurtrière qu'elle engendre. Le poignard de Brutus ne fait pas de César un " juste ". Outre une reconstitution minutieuse des faits, cas par cas, la question posée sera surtout celle de l'efficacité, on n'ose pas dire du " rendement " historique du forfait, en tant que donnée de la vie publique, nationale ou internationale. Au fil du récit, Jean Lacouture et Jean-Claude Guillebaud reconstituent les scénarios - souvent rocambolesques - qui mènent à la scène du crime, soulignent les zones d'ombre et croisent les hypothèses à la lumière des informations les plus récentes.
Sommaire : John Kennedy : les portes de la guerre. Martin Luther King : mort et victoire d'un "rêveur". Robert F Kennedy : en plein vol. Aldo Moro : "mon sang retomberait sur le pays". Louis Mountbatten : un affront a la couronne. Anouar El-Sadate : par deux fois foudroyé. Béchir Gemayel : Le "Cycle Des Assassinats" Au Liban. Indira Gandhi : "entre deux massacres". Olof Palme : de près ou de loin?. Thomas Sankara : les mains trop pures. Alexandre Men : un prophete en russie. Mohamed Boudiaf : un homme en trop. Yitzhak Rabin : un veto de l'eternel. Rafic Hariri : libérateur objectif. Anna Politkovskaia : "un condense d'énergie noire". Benazir Bhutto : toute la violence du monde.

Homme politique : crime; Crime

Aucun commentaire: