Mon traître, roman / Sorj Chalandon. - Paris : B. Grasset, 2007. - 275 p.
ISBN 978-2-246-72611-1
Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir...
Belle famille, roman / Arthur Dreyfus. - Paris : Gallimard, 2011. - 239 p.
ISBN 978-2-07-013653-7
"Madec se dirigea vers la cuisine pour chercher un couteau à pointe fine. Comme s'il était surveillé, il s'interdit la lumière. L'obscurité ne faisait pas disparaître les formes, mais les couleurs. Est-ce ainsi que voyaient les gens dans les vieux films ? L'enfant ouvrit le tiroir à ustensiles". Ensuite un peu de bruit, et beaucoup de silence.
La roue, et autres nouvelles / Christian Gailly. - Paris : Minuit, 2011. - 122 p.
ISBN 978-2-7073-2192-3
Réparer une roue. Penser à un cadeau d'anniversaire. Confectionner un gâteau, etc. Bref, toujours aimer une femme. Ne pas rompre immédiatement. Tenter de la retrouver avant qu'il ne soit trop tard.
Aral, roman / Cécile Ladjali. - Arles : Actes sud, 2011. - 251 p.. - (Domaine français)
ISBN 978-2-330-00228-2
Alexeï et Zena ont grandi à Nadezhda, au bord de la mer d'Aral asséchée. Autarcique, leur amour s'est affranchi de tous les obstacles : le lent évanouissement de leur mer, la mort qui coule dans l'eau polluée du village, la surdité d'Alexeï survenue à ses dix ans. Jeune musicien prodige, Alexeï continue à jouer du violoncelle et ouvre son espace intérieur à des perceptions nouvelles. Mais le silence s'installe entre les amants à mesure que le pays devient de sable. S'inspirant, dans ses compositions, de ses « trois fiancées » (la mer, la musique et Zena) dont les effacements successifs se conjuguent, il part à la recherche de la huitième note, celle qui contiendrait toutes les autres, et aboutirait à l'« éternelle présence ». Récit de l'enfance sauvage, d'une vie en forme de mirage dans le silence hypnotique et les paysages austères du Kazakhstan, le roman de Cécile Ladjali oblige à scruter l'invisible, par un saisissant mélange de peur et de beauté.
Présentation de l'éditeur
En 1960 au Kazakhstan, la mer d’Aral commence à disparaître et laisse place au désert qui confronte la population à une catastrophe écologique sans précédent. Au loin, sur l’île de Vozrozhdeniya, les usines russes fabriquent des armes bactériologiques qui polluent l’eau, engendrent malformations et épidémies dans la petite ville kazakhe. Alexeï, un jeune violoncelliste de cette région désolée, sombre dans la surdité à mesure que son pays devient de sable. Confronté au silence et à la disparition qui envahissent sa conscience et son paysage, Alexeï devra construire malgré tout sa vie familiale, amoureuse et artistique. Mais ses errances ne parlent que des grandes disparues de sa vie, dont les absences se font écho, ses trois fiancées : sa femme, sa musique, sa mer. Convoquant le souvenir de la musique et de sa jeune femme Zena qui vient de le quitter, il tente de ne pas devenir fou au sein de ce décor brûlant. La survie s’organise alors à travers la création et l’affection qu’il se découvre pour une jeune fille malade, Nulufar, qu’il va aimer comme sa propre fille. Cette relation inattendue l’oblige à interroger ses propres origines aussi floues que le paysage, puisque Alexeï est un enfant adopté. Aussi, solitude et déréliction le conduiront-elles un temps à se fourvoyer dans ses amitiés et ses choix artistiques. Car dans cet univers devenu atone, c’est tout le sens de la vie et de l’art qu’il faut réinventer pour retrouver l’autre ainsi que le juste chemin qui mène à soi. De ce monde en cale sèche, en attente de guérison, de réparations, Cécile Ladjali tire un roman qui pose la question de la création et de sa magie profonde. Le décor tragique mais somptueux de la mer qui s’évanouit petit à petit du champ de vision du héros, oblige à scruter l’invisible et l’intériorité des cœurs. Roman de l’intimité, Aral est aussi un roman d’amour dédié à la musique et aux mystères des origines, savant mélange d’excès et de peur, de beauté dans la finitude latente.
Mufle, roman / Eric Neuhoff. - Paris : Albin Michel, 2012. - 112 p.
ISBN 978-2-226-23835-1
Lui : deux fois divorcé, de grands enfants. A cinquante ans, il croyait avoir enfin trouvé la femme de sa vie. Elle, c'est Charlotte. Elle se sera bien foutue de lui. "Mufle" se livre à l'autopsie d'un mensonge. L'amour est toujours une fiction.
Présentation de l'éditeur
Le narrateur découvre la jalousie et la trahison en lisant un sms sur le portable de la femme de sa vie. A plus de cinquante ans, deux divorces et de grands enfants, il se retrouve en pleine confusion sentimentale, animé de sentiments violents et contraires, alternant passion, colère, souffrance, doute, tristesse, regret, panique. L'insomnie redouble sa fixation sur Charlotte, jolie blonde fantasque dont il n'a jamais su capter le mystère et qui le renvoie à ses ruptures précédentes. Anatomie d'une déliaison, portrait d'un homme qui rêve d'une idole qui se comporterait en femme fidèle, ce sont tous les sentiments, jérémiades, déni, impuissance, complaisance, avec lesquels il faut bien vivre. Eric Neuhoff a déjà évoqués la jalousie, la passion la séparation, et la solitude dans "Un bien fou" et "Pension alimentaire". Comme l'Antoine Doisnel de Truffaut, il en suit les méandres de livre en livre, aux différents âges de la vie, avec cette même mélancolie, cette musique douce amère, cet effroi poli devant l'éphémère des sentiments et la répétition des comportements, l'autodérision qui mêle lucidité, cruauté, tendresse et obsession.
America. 1, La treizième colonie, roman / Romain Sardou. - Paris : XO, 2010. - 403 p.. - (America)
ISBN 978-2-84563-468-8
1691. Un bateau fuit les côtes de l'Irlande tombée aux mains des Anglais ; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d'une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l'Amérique. À peine sortis de l'adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire. Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer. Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s'installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances...
La vie immortelle d'Henrietta Lacks / Rebecca Skloot , Isabelle Taudière , Raymond Clarinard. - Paris : Calmann-Lévy, 2011. - 435 p.-8 p.
Trad. de The immortal life of Henrietta Lacks. - ISBN 978-2-7021-4174-8
Notes bibliogr.
Elle s’appelait Henrietta Lacks, mais les savants n’ont retenu de son nom que deux syllabes : HeLa. Elle travaillait dans les champs de tabac du sud des États-Unis où besognaient ses ancêtres esclaves, mais ses cellules, prélevées à son insu, sont devenues l’un des outils les plus précieux de la médecine moderne. Emportée par un cancer foudroyant, en 1951, à l’âge de 31 ans, elle a contribué sans le savoir à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique.
Lacks, Henrietta (1920-1951); Médecine expérimentale; Cancer
Présentation de l'éditeur
À travers l’histoire d'Henrietta Lacks et de ses proches, Rebecca Skloot nous invite à réfléchir aux enjeux éthiques, financiers et sociaux de la recherche médicale. Récit bouleversant, saga familiale, document historique et objet littéraire : ce livre étonnant aborde des questions simples, à la portée vertigineuse, auxquelles nul ne peut échapper. Qu’attendons-nous de nos médecins ? À qui appartiennent nos cellules ? Quelle place tient l’être humain dans un laboratoire ? De l’âme ou de nos cellules, qu’est-ce qui est immortel ?
Le pacte, roman / Lars Kepler , Hege Roel Rousson. - Arles : Actes sud, 2011. - 505 p.. - (Actes noirs)
Trad. de Paganinikontraktet. - ISBN 978-2-7427-9941-1
Une jeune femme est retrouvée morte à bord d'un bateau dérivant dans l'archipel de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer, pourtant il n'y a pas une seule goutte d'eau sur ses vêtements. La soeur de la victime, une célèbre militante pour la paix, est quant à elle poursuivie par un tueur implacable. Le même jour, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un appartement à Stockholm. Il s'agit de Carl Palmcrona, le directeur général de l'Inspection pour les produits stratégiques, l'homme chargé de valider les contrats d'armement de la Suède. Tout semble indiquer un meurtre car la pièce est vide et rien n'a pu lui permettre de grimper jusqu'au noeud coulant qui l'a étranglé. Pourtant l'inspecteur Joona Linna est persuadé qu'il s'agit d'un suicide... En menant de front ces deux enquêtes. Joona Linna ignore qu'il entre de plain-pied dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d'ententes tacites et de pactes diaboliques. Un univers où les desseins machiavéliques le disputent aux pires cauchemars. Un univers où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.
L'homme qui souriait, roman / Henning Mankell , Anna Gibson. - Paris : Points, 2006. - 421 p.. - (Points)
Trad. de Mannen som log. - ISBN 2-02-086474-6
Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Le vieil avocat Gustaf Torstensson est au volant. Soudain, une étrange silhouette surgit au milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. On ne le reverra jamais vivant. Son fils fait appel au commissaire Wallander. Celui-ci va découvrir un réseau criminel derrière lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours.
Gataca / Franck Thilliez. - Paris : Fleuve noir, 2011. - 508 p.
ISBN 978-2-265-08743-9
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...
Les irradiés de Béryl / Louise Bulidon , Benoît Hopquin. - Paris : Editions Thaddée, 2011. - 175 p.
ISBN 2-919131-02-8
Si le débat sur l'avenir de l'atome a été relancé à la suite du dramatique accident de Fukushima au Japon, il gagne aussi à être éclairé à l'aune de nos propres échecs. La France, forte de son rang de championne mondiale du nucléaire civil, ne peut en effet prétendre à l'infaillibilité. 1er mai 1962. Le Commissariat à l'énergie atomique, assisté par l'armée française, réalise un essai nucléaire d'une importance capitale, baptisé Béryl. Le tir a lieu dans le plateau semi-désertique du Hoggar, en Algérie, alors que ce pays vient tout juste d'accéder à une indépendance chèrement acquise. L'événement auquel assistent deux ministres, Pierre Messmer et Gaston Palewski, tourne à la catastrophe. Tout est prévu pour que l'explosion soit confinée à l'intérieur de galeries creusées dans la montagne du Tan Affela. Mais un immense nuage noir et radioactif s'en échappe. Il se dirige sur la tribune d'honneur et c'est le sauve-qui-peut. C'est cette histoire que racontent les auteurs de ce livre. Ils écrivent pour témoigner et parce que le temps est compté, pour tous. En particulier pour des milliers de victimes irradiées qui tentent d'établir face à l'Armée et l'État que leur irradiation a induit des maladies graves. À leurs tourments physiques s'est ajouté un interminable parcours judiciaire et calvaire moral. Beaucoup n'y ont pas survécu. Le ministère de la Défense devrait prononcer ses premières décisions d'indemnisation début juin 2011...
Accident nucléaire
Présentation de l'éditeur
Louis Bulidon, en tant qu’appelé, est affecté en décembre 1961 au Service Technique des Armées arme atomique, dans une base militaire dans le désert du Hoggar en Algérie. Depuis des mois, son travail consiste à prélever des filtres, à en mesurer la radioactivité. C’est la routine, les capteurs et les stylets sont muets. Dans la base, le personnel a conscience de son statut privilégié alors que la troupe, elle, risque à tout instant sa peau dans les djebels. Dans ce monde de l’insouciance et du silence, car tout est secret, un drame pourtant se prépare. L’explosion du 1er mai qui doit doter la France d’une force de frappe opérationnelle se transforme en grand show. Deux ministres, Pierre Messmer, ministre des Armées, et Gaston Palewski, ministre de la Recherche Scientifique, sont à la tribune d’honneur face à la montagne. La météo est défavorable car le vent souffle fort mais pas question de différer la mise à feu. La bombe explose et secoue la montagne qui disparaît dans
une avalanche de poussières et d’éboulis, puis une énorme flamme s’en échappe, suivi d’un gigantesque nuage noir qui se dirige sur l’assistance. C’est la panique. Dans le sauve-qui-peut, on en oublie un moment les ministres… Quelques heures plus tard, ils passeront d’urgence à la douche de décontamination, savonnés et brossés au balai à poils durs, sans égard particulier pour leur rang…
Cadavre exquis / Pénélope Bagieu. - Paris : Gallimard, 2010. - 124 p. : ill. en coul.. - (Bayou)
ISBN 978-2-07-062718-9
Zoé travaille comme hôtesse d'accueil dans les salons. Elle s'ennuie et ne supporte plus les sourires forcés et les talons hauts. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, elle croit enfin à sa bonne étoile.
Sept voleurs, sept aventuriers à l'assaut de la montagne des nains / David Chauvel , Jérôme Lereculey. - Paris : Delcourt, 2007. - 63 p. : ill. en coul.. - (7)
ISBN 978-2-7560-0384-9
Deux voleurs amateurs se font aborder par deux nains qui leur proposent une mission : dérober le trésor de leur peuple. Pour réussir cette expédition, ils ont besoin de deux hommes mais aussi d'un colosse capable de transporter le butin et de deux féroces orcs.
Présentation de l'éditeur
Ebrinh et Ivarr, deux voleurs sans envergure, vivent tant bien que mal de leurs larcins dans les bas-fonds de Marmaëkard. Un matin, ils rencontrent deux nains qui souhaitent faire usage de leurs talents pour une mission risquée mais lucrative : s'emparer des richesses de leur peuple, qui dorment sous la montagne. Pour monter cette expédition, ils recrutent également un colosse chargé de transporter le butin et deux féroces orcs. Mais le fabuleux trésor des nains attise tant les convoitises que rien ne se déroulera comme prévu...
Uchronie(s). New Byzance / Corbeyran , Eric Chabbert. - Grenoble : Glénat, 2008. - 53 p. : ill. en coul.. - (Grafica)
ISBN 978-2-7234-5905-1
Zack Kosinski est un préscient, capable de voir d'autres réalités par-delà celle qui l'entoure. Le capitalisme a été balayé, Ben Laden est considéré comme un libérateur. L'Utopie fondamentaliste, organisation fondée par les adeptes de Ben Laden, gère les grandes nations du monde. Zack est chargé de stopper toute rébellion par la pensée.
Présentation de l'éditeur
Trois séries de trois tomes trouvant leur dénouement dans un 10e album. La nouvelle grande saga de Corbeyran.Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l'Utopie fondamentalisme, qui régit depuis plus de 200 ans l'organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n'occupent plus le moindrerôle d'importance et où la police est omniprésente. Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions de prescient d'une bien étrange manière... Chargé de projeter dans l'esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d'électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l'Utopie Fondamentaliste. Zack est donc un rouage essentiel du système. Jusqu'où jour où on lance un mandat de recherche contre lui pour une raison inconnue. Le prescient n'a alors plus qu'à se jeter sur les chemins de la clandestinité. Et pour la première fois de sa vie affronter l'inconnu...
Destins. 9, Le procès / Denis Lapière , Olivier Berlion , Frank Giroud. - Grenoble : Glénat, 2011. - 48 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Destins ; 9)
ISBN 978-2-7234-6760-5
Début du procès d'Ellen, mettant en présence plusieurs camps : celui d'Ellen d'une part, renforcé par la présence des avocats de Jane et des opposants à la peine de mort ; celui du gouverneur d'autre part, du procureur, du shérif et des partisans de la peine de mort. Mais l'affaire pourrait bien se compliquer avec la présence encore invisible d'un tiers parmi les jurés...
Présentation de l'éditeur
Houston, Texas. Le procès d'Ellen débute. Deux camps se font face autour de cette affaire : celui d'Ellen rejoint par les avocats de Jane et les militants anti peine de mort, face à celui du gouverneur, du shérif et des partisans de la peine de mort. Ce que personne ne sait, c'est qu'un troisième camp existe et qu'il peut agir de l'intérieur, au sein même des jurés…
Les aigles de Rome. 3, Les aigles de Rome / Marini . - Paris : Dargaud Bénélux, 2011. - 58 p. : ill. en coul.
ISBN 978-2-505-01151-4
Même si Marcus et Arminius sont fâchés, l'empereur compte sur la force de leur amitié pour que la lumière soit faite sur la rumeur qui fait trembler Rome. Marcus est ainsi envoyé en mission en Germania, pays d'origine d'Arminius, pour tenter d'évaluer l'implication de celui-ci dans la préparation d'une rébellion de son peuple.
Les Quasi. Un peu, beaucoup, passionnément... / Val , Olivier Neuray. - Grenoble : Glénat, 2011. - 63 p. : ill. en coul.
ISBN 2-7234-7787-8
Hé, vous !... Oui, vous ! Je dois absolument vous raconter... J'm'appelle Jean-Cy et j'ai sept ans. Quand Maman elle est partie. Papa il a beaucoup pleuré. Ma soeur et moi, on a tout fait pour le consoler mais rien à faire ! Heureusement, depuis qu'il a rencontré Michou, c'est géant ! papa revit et moi je suis tellement content ! Seulement voilà, y a ses deux enfants : mes " quasi " comme on dit aujourd'hui...
Présentation de l'éditeur
Michou a regoûté il y a quelque temps déjà aux joies et aléas du célibat. Jim est au fond du trou depuis que sa femme l'a quitté pour son meilleur ami. Michou et Jim se rencontrent, se plaisent, se revoient… Et une jolie histoire commence ! Mais si Jean-Cy, le petit garçon de Jim, et Ziggy, le jeune fils de Michou, sont plutôt contents que leurs parents soient amoureux l'un de l'autre, Béré et Lola, leurs filles respectives, n'ont pas l’intention de les partager !Une histoire d'amour entre deux parents divorcés peut-elle fleurir malgré les inquiétudes, les préjugés et les habitudes ? C'est l'expérience partagée par de nombreuses familles d'aujourd'hui - et par Olivier Neuray et VaL, couple à la ville comme à l'écrit ! - que raconte Les Quasi, avec beaucoup d'humour, de tendresse et de psychologie.
Dossier A.. 3, Les poèmes de Solon / Osamu Uoto , Garaku TÅoshÅusai. - Paris : Delcourt-Akata, 2010. - 208 p. : ill. en noir et blanc. - (Ginkgo)
Trad. de Iliad : iriyadou kenbunroku. - ISBN 978-2-7560-1846-1
Athènes, en Grèce. Kô, un Grec d'origine chinoise, met la main au marché noir sur un objet ayant appartenu à Schliemann et, se faisant passer pour Inrya, essaye de le revendre. Mais peu après, les gens commencent à décéder de manière étrange autour de lui, et Kô lui-même échappe de peu à la mort. Il décide alors de rencontrer celui dont il a usurpé l'identité...
Drôle de père. 3, Un drôle de père / Yumi Unita. - Paris : Delcourt, 2009. - 212 p. : ill. en noir et blanc. - (Collection Jôhin)
Trad. de Usagi drop. - ISBN 978-2-7560-1421-0
Daikichi, trente ans, célibataire, n'est pas ce qu'on peut appeler un Don Juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son défunt grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s'assumer soi-même ?
Naruto. 46, Naruto / Masashi Kishimoto , Sébastien Bigini. - Paris : Big Kana, 2010. - 189 p. : ill. en noir et blanc. - (Shonen manga)
Trad. de Naruto. - ISBN 2-505-00788-8
La suite des aventures de Naruto, ce garçon solitaire au caractère fougueux, à la recherche du secret de sa naissance et toujours à la conquête de la plus grande distinction dans l'ordre des ninjas, celle de maître Hokage.
One Piece. 17, Les cerisiers de Hiluluk / Eiichiro Oda , Sylvain Chollet. - Grenoble : Glénat, 2003. - 201 p. : ill. en noir et blanc. - (Shonen manga)
ISBN 2-7234-4086-9
Lufy, garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Il a avalé par mégarde un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme-caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique mais ne peut plus nager. Avec l'aide de ses amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans de nombreuses aventures.
One Piece. 18, Ace entre en scène / Eiichiro Oda , Sylvain Chollet. - Grenoble : Glénat, 2003. - 192 p. : ill. en noir et blanc. - (Shonen manga ; 18)
ISBN 2-7234-4384-1
Lufy, garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Il a avalé par mégarde un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme-caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique mais ne peut plus nager. Avec l'aide de ses amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans de nombreuses aventures.
Saruyama. 6, Saruyama / Shouko Akira. - Toulon : Soleil, 2010. - 184 p. : ill. en noir et blanc. - (Soleil manga)
ISBN 978-2-302-01371-1
Voilà déjà un an que le calme Haruna et Macharu le ouistiti fonceur sortent ensemble. Depuis quelque temps, leur ami Atsu semblent développer de réels sentiments pour elle, l'ambiance devient de plus en plus tendue. Une catastrophe arrive alors ! Haruna perd Macharu en plein voyage de classe et se retrouve seul avec Atsu... Une déferlante d'amour soufflerait-elle sur cette montagne de singes !?
Vampire chronicles. 6, Vampire chronicles, la légende du roi déchu / Kyo Shirodaira , Yuri Kimura. - Paris : Ki-oon, 2010. - 181 p. : ill. en noir et blanc
Trad. de The record of fallen vampire. - ISBN 978-2-35592-127-8
Bridget finit par accepter de raconter en détail le passé de son père adoptif, Akaba. Demi-soeur d'Adelheid, elle a été témoin privilégié de l'union de Strauss et de Stella, puis des événements qui ont mené le royaume de la nuit à la ruine. Pour la dhampire, c'est aussi l'occasion de revenir sur la naissance du cygne noir et la création du sortilège qui a emprisonné la reine vampire... Mais une question reste en suspens : pourquoi les sujets de Strauss se ont-ils soudain mis à le craindre, il y a mille ans ?