mardi 6 mars 2012

La vie immortelle d'Henrietta Lacks de Rebecca Skloot, Isabelle Taudière et Raymond Clarinard


La vie immortelle d'Henrietta Lacks / Rebecca Skloot , Isabelle Taudière , Raymond Clarinard. - Paris : Calmann-Lévy, 2011. - 435 p.-8 p.
Trad. de The immortal life of Henrietta Lacks. - ISBN 978-2-7021-4174-8


Notes bibliogr.
Elle s’appelait Henrietta Lacks, mais les savants n’ont retenu de son nom que deux syllabes : HeLa. Elle travaillait dans les champs de tabac du sud des États-Unis où besognaient ses ancêtres esclaves, mais ses cellules, prélevées à son insu, sont devenues l’un des outils les plus précieux de la médecine moderne. Emportée par un cancer foudroyant, en 1951, à l’âge de 31 ans, elle a contribué sans le savoir à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique.

Lacks, Henrietta (1920-1951); Médecine expérimentale; Cancer


Présentation de l'éditeur

À travers l’histoire d'Henrietta Lacks et de ses proches, Rebecca Skloot nous invite à réfléchir aux enjeux éthiques, financiers et sociaux de la recherche médicale. Récit bouleversant, saga familiale, document historique et objet littéraire : ce livre étonnant aborde des questions simples, à la portée vertigineuse, auxquelles nul ne peut échapper. Qu’attendons-nous de nos médecins ? À qui appartiennent nos cellules ? Quelle place tient l’être humain dans un laboratoire ? De l’âme ou de nos cellules, qu’est-ce qui est immortel ?

Aucun commentaire: