vendredi 29 juin 2012

Comprendre et interpréter les dessins d'enfants de Georges Cognet


Comprendre et interpréter les dessins d'enfants / Georges Cognet. - Paris : Dunod, 2011. - 216 p. : ill. en noir et blanc. - (Enfances) (Psychologie et pédagogie)
ISBN 978-2-10-055296-2


Bibliogr. p. 211-216
Pourquoi l'enfant dessine ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur du développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l'expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d'étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents. L'originalité de ses recherches, particulièrement dans le parallèle fait entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre, son expérience clinique dans l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique et en psychothérapie, ainsi que le désir de transmettre qui l'anime, font de ce document un incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et interpréter les réalisations graphiques des enfants.

Dessin : Aspect psychologique; Dessins d'enfants; Enfants : Psychologie


Thème : vie quotidienne / guerre / j'aime lire


Aucun commentaire: