Le passage de la nuit / Haruki Murakami , Hélène Morita. - Paris : 10-18, 2008. - 229 p.. - (10/18 ; 4136) (Domaine étranger)
Trad. de After dark. - ISBN 978-2-264-04685-7
Tokyo, de nos jours, le temps d'une nuit. Un peu avant minuit, Mari Assaï, une jeune Tokyoïte, est assise dans un bar. Tout en fumant, elle boit du café et lit un gros livre. Un jeune homme entre et s'assied à son côté. Au cours de cette nuit, des personnes se rencontrent, des évènements surviennent, entre réalité et fantasme.
Présentation de l'éditeur
Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la sSur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.
Autour des deux sSurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.
À Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire