jeudi 11 juin 2009
Maman, ma soeur, Hermann et moi de Matthew Kneale
Maman, ma soeur, Hermann et moi / Matthew Kneale , Dominique Mainard. - Paris : Belfond, 2009. - 233 p.. - (Littérature étrangère)
Trad. de When we were Romans. - ISBN 978-2--7144-4424-0
Le narrateur est un jeune garçon de 9 ans nommé Lawrence. Il évoque la folie de sa mère à travers son imagination débordante. Cette dernière décide de partir en voiture en Italie avec Lawrence, sa petite soeur et le hamster Hermann.
Présentation de l'éditeur
Avec beaucoup de pudeur et une bonne dose de fantaisie, Matthew Kneale nous livre l'histoire d'un petit garçon à l'imagination débordante confronté à des problèmes trop lourds pour lui. Un roman bouleversant sur les errements d'une mère, la force des liens familiaux et l'exceptionnelle capacité de résilience des enfants. Neuf ans tout juste, et déjà l'homme de la famille : depuis le divorce de ses parents, Lawrence veille sur sa petite sœur, Jemima, et sur sa mère, Hannah, laquelle vient d'ailleurs de décider qu'il leur fallait quitter l'Angleterre sur-le-champ. Dans une voiture bourrée de jouets et de l'indispensable hamster Hermann, la petite famille prend la route pour Rome. Sous le soleil italien, dans cette ville chargée d'Histoire, la vie ne pourra être que meilleure... Mais Lawrence va rapidement voir s'écrouler ce rêve de vacances romaines. Sans un sou, sans même un toit pour abriter sa famille, Hannah perd pied : à qui appartient cette voiture qui les suit ? Quelqu'un les aurait-il vus quitter l'Angleterre ? Que leur veut-on ? Parce qu'il l'aime plus que tout, parce qu'il est l'homme de la famille, Lawrence va tenter une dernière fois de protéger Hannah, posant malgré lui les jalons d'un terrible drame...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire