mercredi 29 juillet 2009

Celui qui n'est pas venu de Alain Rémond,Stock,Récit

Celui qui n'est pas venu / Alain Rémond. - Paris : Stock, 2009. - 114 p.. - (Récit)
ISBN 978-2-234-06063-0

Le narrateur évoque les années de ses 20 ans, en 1967, alors qu'il était coopérant en Algérie, à Djemâa-Saharidj, un village de Kabylie. Il revient sur son désir d'être prêtre ou de choisir un autre destin, et sur le rôle de Jacques Vallot dans son avenir.

Présentation de l'éditeur
"À vingt ans, j'avais le sentiment d'avoir déjà trop vécu, trop souffert, trop appris. Mais on n'a que vingt ans et tout est à venir, on n'a rien vécu, rien souffert, rien appris. Voilà ce que je n'arrivais pas à comprendre, alors que j'entendais le sifflement du radiateur à gaz et que j'avais la certitude d'être au centre de tout. Parfois, en écoutant un disque, en voyant un film, on a ce sentiment qu'un voile se déchire, que tout devient limpide, que tout coïncide, qu'on est au cœur du mystère, au cœur de sa propre vie, sans pouvoir ni le comprendre ni l'expliquer. Alors on a vingt ans. On a mille ans. Tout coïncide. On tremble, de bonheur et de peur. C'était ma vie, la nuit, à Djemâa-Saharidj."

Aucun commentaire: