jeudi 16 juillet 2009

Kenshin le vagabond. 12, Incendie à Kyoto de Nobuhiro Watsuki

Kenshin le vagabond. 12, Incendie à Kyoto / Nobuhiro Watsuki , Sylvie Siffointe. - Grenoble : Glénat, 2000. - 191 p. : ill. en noir et blanc. - (Collection Manga)
Trad. de Rurôni Kenshin. - ISBN 2-7234-3099-5

Au milieu du XIXe siècle, à l'avènement de l'ère Meiji, les traditions féodales sont brutalement remplacées par l'industrialisation. Les samouraïs n'ont plus leur place dans une société de commerce. Sans emploi, n'ayant plus le droit de porter le sabre, ils errent. Kenshin est l'un de ces guerriers perdus.


Présentation de l'éditeur
Au milieu du siècle dernier, le Japon s'apprête à entrer dans l'ère Meiji, passant sans transition du Moyen Age à l'Industrialisation. Les samouraïs n'ont plus leur place dans cette société moderne où les guerriers sont moins utiles que les commerçants. Kenshin, lui, n'a pas abandonné le port du sabre. Mais il s'en sert pour venir en aide aux plus faibles, et refuse de tuer. Il aspire à une vie paisible, loin du tumulte de la guerre et du souvenir de ses actes meurtriers. Malgré tout, pourra-t-il faire une croix définitive sur son passé d'assassin ?

Inspiré de la vie d'un samouraï célèbre, Kenshin mélange avec subtilité des scènes d'action spectaculaires à une réflexion sur le passage à l'ère industrielle. Une réussite.


Aucun commentaire: