jeudi 1 octobre 2009

Homo sapiens 2.0 de Gérard Ayache

Homo sapiens 2.0, introduction à une histoire naturelle de l'hyperinformation / Gérard Ayache. - Paris : M. Milo, 2008. - 284 p.. - (L'inconnu)
ISBN 978-2-35341-038-5
Bibliogr. Index
Sommaire : 1. Génèse créative : la leçon de Jonas 2. L'information, structure interne de l'univers : la danse de l'abeille 3. Logique numérique du vivant : le kidnapping du professeur Crickson 4. Gènes et mèmes, même combat : la première dispute de l'humanité 5. Une machine pour les mèmes : héritage 6. Propagation : la compagnie du Mont-Pèlerin 7. Voyage à l'intérieur du cerveau : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? 8. L'homme projeté : l'oiseau décorateur 9. L'hyperinformation : quand les médias trembleront 10. La condition humaine : portable d'outre tombe 11. Cerveau global : la cas wikipédia 12. Intelligence augmentée : lettres aux générations futures 13. Homosapiens 2.0
Homo sapiens 2.0 offre un périple dans les arcanes du cerveau humain, dans les mystères des gènes et des mèmes (leur équivalent mental), dans les secrets du langage, des religions et des nouvelles technologies.

Nouvelles technologies de l'information et de la communication; Information : fonctionnement; Changement social


Présentation de l’éditeur :
La structure interne de l’univers est-elle composée d’information ? Le vivant a-t-il une logique numérique ? Internet est-il en train de générer un cerveau collectif ? Comment se servir de l’information plutôt que la subir ? Depuis que Homo sapiens, armé de ses machines électroniques, a appris à percer le secret de l’information et de son alchimie en la numérisant, il a libéré l’hyperinformation. Cette force est un alliage subtil entre la matière et la pensée, l’animé et l’inanimé, le virtuel et le réel. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la technique semble engendrer une intelligence collective. Pour certains, cela suppose que la raison devient réellement étrangère à elle-même, potentiellement hostile et dangereuse. Pour d’autres, c’est l’heureux début d’une ère neuve. Homo sapiens 2.0 est un périple dans les profondeurs du cerveau humain, dans les mystères des gènes et des mèmes (leur équivalent mental), dans les secrets du langage, des religions ou des nouvelles technologies, pour décrypter ce que nous sommes devenus ces dernières trente années. De René Girard à Richard Dawkins, de Teilhard de Chardin à Joël de Rosnay, le livre raconte la saga de la pensée de l’ère virtuelle. Entre chaque chapitre, des « Intermèdes » permettent de voyager dans des œuvres littéraires ou des expériences scientifiques éclairantes.

pour feuilleter

Aucun commentaire: