jeudi 1 octobre 2009

Nouvelle histoire du Dauphiné de René Favier

Nouvelle histoire du Dauphiné / René Favier , Marie-Françoise Bois-Delatte. - Grenoble : Glénat, 2007. - 255 p. : ill. en noir et en blanc et en coul.
ISBN 978-2-7234-6018-7

Bibliogr.
Le Dauphiné a constitué une principauté indépendante au milieu du Moyen Age, puis une province du royaume de France du 14e au 18e siècle avant d'être éclatée, en 1790, entre trois départements.De nos jours, elle survit à travers ses lieux et gens de mémoire (Vizille, la Grande Chartreuse, Saint-Antoine-l'Abbaye, les Sept Merveilles, Bayard, Lesdiguières...) et l'activité des associations culturelles et patrimoniales qui en gardent la trace. Son territoire si divers - de la Meije aux basses plaines rhodaniennes, des confins humides de la Bresse aux portes des terres provençales - ne favorisait pourtant pas une unité économique ou démographique, ni la formation d'une véritable identité culturelle, mais la construction politique forte permit à cette province d'exister et de se développer.Dans la continuité des fameuses histoires du Dauphiné publiées jusqu'aux années 1970, cette Nouvelle Histoire du Dauphiné apporte un regard totalement neuf sur la constitution de cette province, sa destinée jusqu'à sa partition lors de la Révolution et la façon dont sa mémoire survit depuis le début du 19e siècle. Faire le lien entre hier et aujourd'hui, montrer comment les recompositions territoriales actuelles se nourrissent de la mémoire du passé, tel est l'esprit de cet ouvrage.

Dauphiné (France) : Histoire

Présentation de l'éditeur

Le Dauphiné a constitué une principauté indépendante au milieu du Moyen Age, puis une province du royaume de France du 14e au 18e siècle avant d'être éclatée, en 1790, entre trois départements. De nos jours, elle survit à travers ses lieux et gens de mémoire (Vizille, la Grande Chartreuse, Saint-Antoine-l'Abbaye, les Sept Merveilles, Bayard, Lesdiguières...) et l'activité des associations culturelles et patrimoniales qui en gardent la trace. Son territoire si divers - de la Meije aux basses plaines rhodaniennes, des confins humides de la Bresse aux portes des terres provençales - ne favorisait pourtant pas une unité économique ou démographique, ni la formation d'une véritable identité culturelle, mais la construction politique forte permit à cette province d'exister et de se développer. Dans la continuité des fameuses histoires du Dauphiné publiées jusqu'aux années 1970, cette Nouvelle Histoire du Dauphiné apporte un regard totalement neuf sur la constitution de cette province, sa destinée jusqu'à sa partition lors de la Révolution et la façon dont sa mémoire survit depuis le début du 19e siècle. Faire le lien entre hier et aujourd'hui, montrer comment les recompositions territoriales actuelles se nourrissent de la mémoire du passé, tel est l'esprit de cet ouvrage.

Aucun commentaire: