jeudi 1 octobre 2009

Passagers clandestins de Timothy Findley


Passagers clandestins : roman / Timothy Findley ; trad. de l' anglais par Isabelle Maillet. - Arles : Actes sud, 2008. - 469 p. ; 22 cm.
Trad. de : "Not wanted on the voyage". - ISBN 978-2-7427-7993-2

Dans ce roman en forme de variation sur l'épopée biblique du Déluge, une série de personnages opprimés, confrontés à différents sortilèges, oscillent entre espoir et déréliction. Une fable merveilleuse faisant se rejoindre la mythologie et la magie pour transcender les frontières de l'espace et du temps.

Présentation de l'éditeur
Cinquième roman de Timothy Findley après le bouleversant. Dernier des fous et avant le magistral Chasseur de têtes, Passagers clandestins est la réécriture de deux mythes fameux de la Genèse. Dans cette fable néo-fantastique publiée en 1984, l'auteur, soucieux avant l'heure de biodiversité, pourfend allégrement des croyances multimillénaires et s'en prend à la figure du patriarche, Noé, être tyrannique et cruel. Face à lui, le personnage rebelle et sympathique de son épouse alcoolique et fantasque qui a choisi le camp des exclus, not wanted on the voyage, indésirables à bord.

Aucun commentaire: