jeudi 28 janvier 2010

"Moi, j'écris pour agir" de Max Gallo

"Moi, j'écris pour agir" : vie de Voltaire / Max Gallo. - Paris : Fayard, 2008. - 507 p.
ISBN 978-2-213-63032-8

Sommaire : Dans les beaux jours de notre vie (1694-1728) - Cet homme peut prendre un Etat (1728-1733) - La vie d'un homme de Lettres est la liberté (1733-1744) - Moi, j'écris pour agir - Un pauvre diable qui est un bouffon du Roi à cinquante ans (1744-1748) - J'ai perdu le soutien de ma malheureuse et languissante vie (1748-1749) - Voltaire ce fameux prussien (1750-1753) - Il est plus difficile de sortir d'ici que de Sibérie (avril 1753-juillet 1753) - Mon ami ce pays n'est pas fait pour moi (juillet 1753-décembre 1754) Liberté, liberté ton trône est en ces lieux - Il ne faut que cinq ou six philosophes qui s'entendent pour renverser le colosse - Moi j'écris pour agir - Le monstre du fanatisme rend les derniers soupirs en se débattant - Il faut dans cette vie combattre jusqu'au dernier moment - Je suis donc un homme mort (31 mai 1778-novembre 1794)
C'est tout autant l'auteur de vers, de tragédies, d'essais, de contes, de pamphlets et d'études historiques que l'homme de chair qu'évoque cette biographie, dont l'ambition, l'habileté et le goût de la richesse ne cèdent en rien à sa soif de tolérance, de liberté et de justice. Un personnage tout en contradictions, dont les défauts et les qualités s'équilibrent sans cesse.

Voltaire (1694-1778)


Présentation de l'éditeur

La statue et la gloire de Voltaire cachent l'homme de chair. C'est celui-là que Max Gallo veut ranimer dans cette Vie de Voltaire. De sa naissance à sa mort, à 84 ans, à une décennie de la Révolution, on voit surgir un homme décidé à forger son destin jour après jour, mot après mot. Des milliers de vers, des dizaines de tragédies, essais, contes, pamphlets, études historiques, et près de quarante mille lettres, cette œuvre, cette vie reflètent tout le XVIIIe siècle, celui des Lumières, du parti philosophique, de la lutte pour la tolérance, l'abolition de la torture. Voltaire veut être le visage majeur de ce temps décisif. " Moi, j'écris pour agir ", dit-il. " Il faut dans cette vie combattre jusqu'au dernier moment. " Mais tout cela, immense, n'est rien encore. Max Gallo dévoile les autres visages de Voltaire : ambition, habileté, prudence, goût de la richesse. Impitoyable et méprisant. Grincheux et souffreteux, mais capable de passion pour la " sublime Emilie ". Homme de contradictions. Courtisan et courageux. Roué de coups parce que roturier et jeté à deux reprises à la Bastille, mais ne cédant pas. Plaçant la liberté au-dessus de tout. Désireux d'" écraser l'Infâme ", l'Eglise, mais écrivant que " si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ". Voyant " les hommes tels qu'ils sont : des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue ", mais ajoutant " où est l'amitié est la patrie ".

Aucun commentaire: