L'art de se plaindre et de se faire entendre de Guy Winc , Anatole Muchnik et Jean-Didier Urbain
L'art de se plaindre et de se faire entendre / Guy Winch , Anatole Muchnik , Jean-Didier Urbain. - Paris : Payot & Rivages, 2011. - 294 p.
Trad. de The squeaky wheel : complaining the right way to get results, improve your relationships, and enhance self-esteem. - ISBN 978-2-228-90664-7
En se basant sur des exemples tirés de son expérience, l'auteur, psychologue, propose une méthode pour apprendre à se faire entendre et à faire valoir ses revendications en choisissant son interlocuteur, et en adaptant son ton et son propos. Il montre comment se plaindre à bon escient, canaliser ses émotions et améliorer son estime de soi.
Communication interpersonnelle; Développement de la personnalité; Estime de soi; persuasion
Présentation de l'éditeur
Nous avons tous quotidiennement des motifs de nous plaindre. Or, la plupart des gens préfèrent garder pour eux leur rancœur, ou bien ils l’expriment à leur entourage (amis, proches, collègues, etc.), mais pas aux personnes directement concernées ! Il y a trois raisons à cela : nous croyons que nous allons perdre notre temps et notre énergie à convaincre et argumenter sans fin ; nous craignons de ne rien obtenir ; nous avons peur des représailles. Le prix à payer, d’un point de vue psychologique, peut être élevé : sentiment d’impuissance face à la frustration, à la souffrance, à la colère ; baisse de l’estime de soi ; dépression dans certains cas. Savoir se plaindre, et le faire avec efficacité, c’est tout un art. Le psychologue Guy Winch a mis au point une méthode simple qui s’applique à tous les cas de figure, que ce soit pour se faire rembourser, pour protester, pour obtenir un changement d’attitude dans votre couple et votre famille, ou encore de meilleures conditions de travail. En voici les principaux points : plaignez-vous à bon escient ; identifiez le bon interlocuteur ; utilisez un ton et des arguments qui ne placent pas celui-ci sur la défensive, mais lui donnent au contraire l’envie de vous aider ; soyez bref, précis, informatif, ne généralisez pas ; et apprenez à dire merci !
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