jeudi 14 mai 2009

Ghetto urbain de Didier Lapeyronnie


Ghetto urbain : ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui / Didier Lapeyronnie ; Laurent Courtois. - Paris : R. Laffont, 2008. - 624 p. ; 22 cm. - (Le monde comme il va).
ISBN 978-2-221-10766-9

Bibliogr.
Après une enquête de 5 ans sur le terrain, l'auteur fait le point de la situation dans les banlieues françaises. Pour lui, le renforcement de la ségrégation urbaine et la discrimination raciale, l'accroissement du chômage, la formation d'une organisation sociale spécifique, la rupture de communication entre les sexes et l'usage de la violence autorisent désormais à parler de ghetto.

Sommaire : 1. LA CITE INVISIBLE. La relégation. La morale des pauvres. Le travail s'en va. La mauvaise réputation. Ambivalences. Les apartés de la vie. 2. IMPASSE DE LA REPUBLIQUE. L'obstacle scolaire. La zone grise. Contre-monde. Une famille immigrée dans le ghetto. 3. L'ORDRE DE L'INFORME. L'épreuve du racisme. L'intégration amère. Le quartier des arabes. Intégration sociale et destin personnel. Les familles et la rue. La communauté à l'envers. 4. LA RACE DES HOMMES, LE SEXE DES FEMMES. 5. RACISME ET GENRE ; Sexes, genres et ghetto. Résistances féminines. Stéréotypes.

Ségrégation : France / Violence urbaine : France

Présentation de l'éditeur
Ni assimilé ni étranger, l'habitant du ghetto vit dans un entre-deux, un espace particulier qui n'est pas totalement hors de la société mais qui n'en fait pas partie non plus. Il a le sentiment que la société dont il partage les valeurs l'empêche d'avancer comme de revenir en arrière. Le ghetto urbain est à la fois une cage et un cocon. Les habitants qui y sont relégués ont élaboré en ses murs un mode de vie particulier, un contre-monde qui les protège collectivement de la société extérieure mais qui constitue un handicap pour chacun. Ensemble, ils travaillent à la fabrication d'un univers auquel individuellement ils tentent d'échapper. Renforcement de la ségrégation urbaine et de la discrimination raciale, accroissement considérable du chômage et de la pauvreté, organisation sociale spécifique aux quartiers ségrégés, rupture de la communication entre les sexes et usage endémique de la violence: le ghetto est bel et bien devenu une réalité française. Didier Lapeyronnie en fait l'indiscutable démonstration.

Aucun commentaire: