jeudi 14 mai 2009

La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller de Marie de Hennezel


La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller / Marie de Hennezel. - Paris : R. Laffont, 2007. - 238 p. ; 22 cm.
ISBN 978-2-221-10393-7

Psychologue clinicienne, M. de Hennezel montre que la vieillesse n'est pas synonyme de solitude, de souffrance et de dépendance. Une invitation à suivre l'élan vital du désir pour faire face à cette période de la vie parfois mal vécue.

Sommaire : J'écris pour ma génération . Quand la peur de vieillir vous saisit . Le pire n'est pas sûr . L'âge d'or des seniors . Changer notre regard . Questions autour du grand âge . Rencontre avec des vieillards remarquables . Des clés pour un bon vieillir . Accepter de vieillir . Le coeur ne vieillit pas . Vieillir et jouir encore . La fécondité du temps . Les dernières joies de la vieillesse . Savoir mourir.

Vieillesse / Personnes âgées.

Présentation de l'éditeur
Le vieillissement inévitable ne nous condamne pas à la solitude, à la souffrance, à la déchéance, à la dépendance. L'auteur de La Mort intime, sans langue de bois, nous guide vers un véritable "art de vieillir ". Elle fait appel à son expérience de psychologue clinicienne, à ses rencontres avec des "vieillards magnifiques" comme son amie sœur Emmanuelle, pour nous montrer comment transformer en profondeur ce temps de notre vie, en apprivoiser les misères, en retirer les joies.

Aucun commentaire: