lundi 4 mai 2009

La trahison de Thomas Spencer de Philippe Besson


La trahison de Thomas Spencer, roman / Philippe Besson. - Paris : Julliard, 2009. - 265 p.
ISBN 978-2-260-01770-7

Mississippi, années 1950. Paul et Thomas vivent une enfance heureuse. Pendant longtemps, ils imaginent leur amitié inaltérable. Mais l'Amérique des années 1960, la guerre de Corée, le Vietnam, l'assassinat de Kennedy et la lutte contre la ségrégation des Noirs américains vont les séparer.


Présentation de l’éditeur :
Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississipi. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d or. La télévision, petite lucarne sur l extérieur, délivre les images toutes faites d une Amérique triomphante. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse...
Un parcours de trente ans dans une Amérique ambivalente, traversée par des conflits politiques qui révèlent ses contradictions. De la guerre de Corée à celle du Vietnam, de l assassinat de Kennedy à celui de Martin Luther King, des soubresauts de la ségrégation à l incendie des campus universitaires, l Amérique n en finit pas de se tordre dans ses propres convulsions. Et de trahir ses valeurs. De son côté, Thomas est embarqué dans les mouvements de révolution des m urs, tandis que Paul choisit, lui, l engagement militaire contre les vietcongs. Des divergences d opinion qui les conduiront à commettre chacun l'irréparable.

Aucun commentaire: