lundi 25 mai 2009
La troisième révolution énergétique d'Anne Lauvergeon et Michel-H. Jamard
La troisième révolution énergétique / Anne Lauvergeon , Michel-H. Jamard. - Paris : Plon, 2008. - 210 p.
ISBN 978-2-259-20692-1
Bibliogr.
Sommaire : Une nouvelle révolution énergétique. Ca va chauffer. Très chers hydrocarbures. Le monde va au charbon. Economisons ! Energies renouvelables, oui mais. Le nucléaire, énergie recyclable. Le nucléaire en question. Rien à cacher. Au-delà de Kyoto. Les technologies du futur.
Dérèglement climatique, tarissement des ressources, sécurité des approvisionnements : l'énergie constitue, avec l'eau et l'alimentation, l'un des grands défis que le XXIe siècle doit relever. Fondée sur l'impérieuse nécessité de protéger notre planète, la révolution à conduire passe par des modes de production d'énergie favorisant une croissance plus juste et plus durable.
Energie nucléaire
Présentation de l'éditeur
En 2050, la Terre comptera 2 à 3 milliards d'habitants de plus qu'aujourd'hui. Face à cette croissance démographique, les besoins en eau, en nourriture et en énergie pourront-ils être satisfaits ? Avec un baril de pétrole autour de 100 dollars, tiraillé par de vives tensions internationales, ému par le spectacle des catastrophes climatiques à répétition, le monde prend peu à peu conscience de l'acuité des enjeux énergétiques. Avenir des énergies renouvelables, Tchernobyl, déchets nucléaires, indépendance énergétique, relations avec les ONG, Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'AREVA, le géant mondial du nucléaire et autres énergies sans CO2 aborde ces sujets sans langue de bois ni souci du politiquement correct. Pour elle, il n'y a d'autre choix que de mobiliser, sans ostracisme ni parti pris, toutes les sources d'énergie à notre disposition en favorisant, autant que faire se peut, celles qui n'émettent pas de gaz carbonique. C'est au nom d'une fibre écologique clairement revendiquée qu'" Atomic Anne ", comme la surnomme la presse américaine, explique le rôle décisif que le nucléaire est appelé à jouer dans la troisième révolution énergétique qui s'amorce.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire